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Activité de l'Association

CINEFIL : le mensuel de l’Association Henri Langlois

Cinéfil est édité de septembre à mai/juin et diffusé lors des séances de la Cinémathèque de Tours aux cinémas « Studio ». Les articles les plus importants sont mis en ligne dans la rubrique « Journal de l’Association ». Nous reprenons ci-dessous le sommaire et l'éditorial du numéro en cours de diffusion.

Plan du Site

 

Ci-dessous, outre les mentions légales, possibilité de contacter l'Administrateur du site ainsi que le Président de l'Association.

Sommaire du numéro 53 - Mai/juin 2017 :

Articles consultables dans le chapitre « Journal de l'Association »

Diffusion lundi 15 mai à 19 h aux cinémas Studio

Casanova, héros paradoxal du cinéma - Laurent Givelet

- Retour sur le festival Viva il cinema ! (articles qui suivent)

- Réaction des élèves de classes d'italien

- Impressions de festival - Philippe Fauconnier

- Comment on assassine un film ? - Louis d'Orazio

- Mon festival - Eudes Girard

- Un Baiser : lettre de Ivan Cotroneo - Présentée par Louis d'Orazio


 

 

Les journées du Film Italien de Tours 2016

VIC 2016 02

 

Editorial :

 Le personnage de Casanova a semble-t-il inspiré beaucoup de cinéastes. Laurent Givelet profite de la programmation du film de Luigi Comencini par la Cinémathèque pour nous en rappeler les films les plus marquants. Dans une interview de 1973, Luigi Comencini évoque les circonstances ayant donné naissance à son film ainsi que son appréciation. On y retrouve dans la première partie, le thème central de l’enfance, abordé dans la plupart de ses films, depuis son premier court métrage Bambini in Città (1946) en passant par Heidi (1953), La Finestra sul Luna Park (1956), Incompreso (1967) jusqu’à Pinocchio (1971). Alors, film raté ou non ? Le public jugera.

Ce dernier numéro de Cinéfil de la saison nous donne l’occasion de revenir sur le festival Viva il cinema avec les impressions de plusieurs festivaliers dont quelques lycéens d’établissements scolaires. Impressions qui, pour le film Un Baiser, contredisent une critique sommaire parue dans le journal Le Monde du mercredi 26 avril. Ces impressions, comme l’accueil du public dans les différentes salles, confirment la réussite de cette quatrième édition, qui ne peut que donner lieu à la poursuite de cette manifestation.

Parmi la programmation de la Cinémathèque pour la fin de cette saison, signalons The Prowler (Le Rôdeur) réalisé en 1951, par Joseph Losey avant son exil en Europe et écrit par Donald Trumbo (autre victime de la chasse aux sorcières et réalisateur de Johnny s’en va-t-en guerre). Ce petit chef d’œuvre du « film noir », mérite le détour, vendredi 19 mai à 20 h 30 à la Médiathèque François Mitterrand.

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Journées du film italien à Tours 2015

VIVA IL CINEMA !

LES ÉVÈNEMENTS AU JOUR LE JOUR

Du 6 au 19 février

Hall du cinéma Studio

Silence, on tourne ! Sélection de photos de plateaux, conservées par les Studio.

Du 7 au 15 février
De 14h à 18h

Péristyle de l'Hôtel de Ville

Histoire du cinéma italien à travers les affiches de cinéma - Fermé le dimanche. Affiches en provenance de la Cinémathèque de Tours et de la bibliothèque des Cinémas Studio.
Visite guidée et vernissage Samedi 7 février à 11h

Mercredi 11 Février

19h30 - Cinéma Studio

Les Merveilles (Le meraviglie) d'Alice Rohrwacher - 2014 - 1h50

Film en sortie nationale

avec Maria Alexandra Lungu, Sam Louwyck, Alba Rorhwacher, Sabine Timoteo, Agnese Graziani, Monica Bellucci.

C'est l'été dans un petit village de l'Ombrie. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois sœurs dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge de la société. Ces règles familiales vont être bousculées par l'arrivée de Martin, un jeune délinquant, et par le tournage dans la région d'un jeu télévisé, "Village des merveilles".
Prix du Jury festival de Cannes 2014
Tarif " Viva il Cinema ! Journées du film italien " pour cette séance uniquement, puis tarif Studio pour les autres séances.

Jeudi 12 février

17h30 - Cinéma Studio

Bons à rien (Buoni a nulla) de Gianni Di Gregorio - 2015 - 1h27

Film en avant-première

avec Anna Bonaiuto, Gianni Di Gregorio, Camilla Filippi, Valentina Gebbia

Gianni n'en peut plus de toutes les injustices dont il est victime. Que ce soit ses collègues de bureau, son infecte voisine ou son ex-femme, tous se liguent contre lui et lui font subir brimades et humiliations. Le problème, c'est que Gianni ne sait pas se faire respecter. Mais il va prendre les choses en main lorsqu'il comprend qu'un de ses collègues est encore plus "poire" que lui, pire que lui.

20h - Salle Thélème

Cérémonie d'ouverture - Film inédit

A la Grâce de Dieu (In grazia di Dio) d'Edoardo Winspeare - 2013 - 2h07

In grazia di Dio © Cosimo Cortese
In grazia di Dio © Cosimo Cortese

avec Celeste Casciaro, Laura Licchetta, Barbara De Matteis

Adele s'occupe d'une entreprise familiale de couture. Les commandes ne suivent plus et elle n'a d'autre solution que de s'installer, avec sa mère, sa sœur et sa fille, sur un terrain retiré des Pouilles, où la mère possède une petite maison. Les débuts sont difficiles, mais peu à peu, les femmes reprennent le dessus. Un film d'une grande délicatesse filmé dans une région magnifique.
En présence d'Alessandro Valenti, scénariste (sous réserve)

Vendredi 13 février

A La Boîte à Livres ou dans le hall de Thélème l'après midi (heures à fixer)

Rencontre dédicace avec Jean Gili

pour le livre "L'Italie au miroir de son cinéma", qu'il a dirigé aux Editions Radici.

Le cinéma italien fait ici l'objet d'un traitement original avec des interviews inédites en langue française, de celles et ceux qui ont fait le cinéma italien de l'après-guerre, jusqu'à nos jours. Les entretiens sont menés par des journalistes qui ont marqué les grandes pages du journalisme italien et international de la période.

9h à 17h30 - Université François Rabelais Bibliothèque Universitaire, site des Tanneurs

Journée d'étude : La comédie à l'italienne : autocritique sociale ou légèreté auto référentielle ?

Journée organisée par le département d'italien de l'Université François Rabelais de Tours. Conférences ouvertes au public. Entrée libre.

Avec les interventions d'Enrico Ghezzi à 9h30, Anselme Jappe à 10h, Mario Perniola à 10h45, Raffaele Ariano à 11h15, Luigi Sala à 14h, Gilberto Squizzato à 14h30, Sebastiana Nobili à 15h, Sébastien Ronceray à 15h45 et Marco Bruni à 16h15.

La journée sera ponctuée de temps d'échange et clôturée par la projection de La Grande Bellezza de P. Sorrentino. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

14h30 - Salle Thélème – Séance scolaire ouverte à tous

La Mafia ne tue que l'été (La mafia uccide solo d'estate) de Pierfrancesco Diliberto dit « Pif » - 2013 - 1h30

Film inédit
Grand Prix au Festival de Turin 2013

avec Pierfrancesco Diliberto (Pif), Cristiana Capotondi, Alex Bisconti

"Mafia" est le premier mot que prononce le petit Arturo, né en 1970 à Palerme, le jour de l'élection comme maire de Vito Ciancimino, mafieux de haut vol. Quelques années plus tard, le jeune Arturo est amoureux de Flora, sa jolie camarade de classe qui habite le même immeuble qu'un juge. Ce dernier deviendra le confident de ses tourments amoureux avant d'être tué par la mafia. Entre comédie et cinéma engagé, le film relate les événements les plus tragiques de l'histoire contemporaine italienne.

Une deuxième projection de ce film aura lieu samedi 14 février à 14h30, au CGR centre.

17h30 - Salle Thélème

Le Vendeur de médicaments (Il venditore di medicine) d'Antonio Morabito - 2013 - 1h45

Film inédit

avec Claudio Santamaria, Isabella Ferrari, Evita Ciri, Roberto De Francesco

Visiteur médical pour un gros laboratoire pharmaceutique, Bruno travaille depuis des années avec un groupe de médecins qui, en échange de voyages, cadeaux, argent, sont prêts à prescrire les médicaments qu'ils vantent à leurs patients. A l'heure des réductions de personnel, et alors que son entreprise fait monter la pression d'un cran pour vendre toujours plus, Bruno va se montrer capable de tout. Un film engagé, qui dénonce les dérives d'un système économique de la santé à bout de souffle.
En présence d'Antonio Morabito, réalisateur

20h30 - Salle Thélème

La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino - 2013 - 2h21

7 Prix, dont l'Oscar du meilleur film étranger en 2013.

avec Toni Servillo, Carlo Verdone, Sabrina Ferilli

L'été à Rome. Jep Gambardella, journaliste vieillissant qui a connu le succès avec son unique ouvrage, "L'apparato umano" ("L'appareil humain") mène une vie mondaine. Très séduisant malgré son âge, il traverse avec aisance les fastueuses fêtes et réceptions de la luxuriante capitale italienne. Mais pour cet homme d'âge mur, cette vie se révèle bientôt étouffante. En plein questionnement existentiel, il décide de se remettre à écrire. Y parviendra-t-il ?

Très coté auprès du public et des critiques, La Grande Bellezza offre à Toni Servillo, un des plus grands acteurs italiens, un rôle qui semble fait pour lui.

Un film à voir, revoir, et revoir encore.

Samedi 14 février

10h00 - Salle Ockeghem

Table Ronde : Où en est le cinéma italien ?

Regards croisés sur la situation du cinéma italien, de la création à la distribution, à travers le témoignage de réalisateurs, producteurs, critiques de cinéma, distributeurs et exploitants. Entrée libre.

10h30 - CGR Centre

Sacro Gra de Gianfranco Rosi - 1h35 - 2013

Documentaire - Lion d'or à la Mostra de Venise 2013

Sacro Gra
Sacro Gra

Au volant de sa mini-fourgonnette, Gianfranco Rosi est parti à la découverte du Grand Contournement de Rome (Grande Raccordo Anulare), plus connu sous l'acronyme G.R.A. Derrière le vacarme continu, un monde invisible émerge et les frontières entre ville et campagne se diluent, s'abolissent.

14h30 - Salle Thélème

La Première Neige (La prima neve) d'Andrea Segre - 2013 - 1h45

Film inédit

avec Jean-Christophe Folly, Matteo Marchel, Anita Caprioli, Giuseppe Battiston

Michele, 11 ans, est très perturbé par la mort récente de son père. Il vit dans le Trentin avec sa mère et son grand-père. Arrive Dani, un Togolais en attente de papiers, accompagné de sa fillette. Il est envoyé pour travailler dans la menuiserie du grand-père par le centre qui l'héberge. Dans les semaines qui précèdent l'arrivée de la première neige qu'il n'a jamais vue, ce Togolais qui refuse d'assumer sa paternité va apprendre à connaître Michele, en mal de père. Un film très sensible sur l'immigration, signé par le réalisateur de La petite Venise.

14h - CGR centre

La Mafia ne tue que l'été (La mafia uccide solo d'estate) de Pierfrancesco Diliberto dit « Pif » - 2013 - 1h30

Film inédit

(2ème séance - Voir présentation Vendredi 13 à 14h30)

17h30 - Salle Thélème

Le Sud sinon rien (Il sud è niente) de Fabio Mollo - 2013 - 1h30

Film inédit

avec Miriam Karlkvist, Vinicio Marchioni, Valentina Lodovini

Grazia a 17 ans et vit à Reggio Calabria. Son frère a disparu alors qu'elle était petite. Leur père lui a expliqué qu'il était mort, et il refuse d'en dire davantage. Suite à une dispute avec son père, elle va à la plage et se baigne. Là, une silhouette apparaît, dans laquelle elle croit reconnaître son frère. Elle décide de partir à sa recherche...
En présence de Fabio Mollo, réalisateur

20h30 - Salle Thélème

Hommage à Claudia Cardinale

Liberté, mon amour (Libera amore mio !) de Mauro Bolognini - 1975 - 1h50

Libera amore mio ! © Artedis - Panoceanic Films
Libera amore mio ! © Artedis - Panoceanic Films

avec Claudia Cardinale, Adolfo Celi, Philippe Leroy, Bruno Cirino

Rome, année 1930. Libera, dont le père a dû fuir en raison de ses convictions anarchistes, reprend le flambeau paternel en refusant d'obéir aux ordres de l'administration mussolinienne. De plus en plus inquiétée par le pouvoir fasciste, elle quitte Rome avec ses deux enfants et se réfugie, d'abord à Livourne, puis à Modène où elle entre en résistance. Cet hymne à la révolte face à l'oppression est magistralement porté par Claudia Cardinale.

Dimanche 15 février

11h - Cinémas Studio

Mezzanotte, les Nuits de Davide (Più buio di mezzanotte) de Sebastiano Riso - 2014 - 1h38

Film en avant-première

avec Davide Capone, Vincenzo Amato, Lucia Sardo

Davide, adolescent androgyne, est persécuté par son père. Il abandonne le foyer familial pour vivre sa vie dans les rues de Catane, en Sicile, et trouve refuge dans un parc de la ville habité par des marginaux. Au moment où son passé le rattrape, il va devoir prendre seul la décision la plus dure de sa vie.

11h - CGR centre

La Première Neige (La prima neve) d'Andrea Segre - 2013 - 1h45

Film inédit

(2ème séance - Voir présentation Samedi 14 à 14h30)

14h30 - Salle Thélème

Comme le vent (Come il vento) de Marco Simone Puccioni - 2013 - 1h40

avec Valeria Golino, Filippo Timi, Francesco Scianna, Chiara Caselli

Armida Miserere est l'une des premières femmes directrices de prison en Italie. Elle est régulièrement menacée de mort mais n'a pas froid aux yeux et impose son autorité tout en respectant les droits des prisonniers. Sa vie bascule le jour où son compagnon se fait brusquement assassiner par la mafia. Basé sur des faits réels, ce film offre un beau portrait de femme, interprété avec force par Valeria Golino.

17h30 - Salle Thélème

Sous une bonne étoile (Sotto una buona stella) de Carlo Verdone - 2014 - 1h45

Film inédit

avec Carlo Verdone, Paola Cortellesi, Tea Falco, Lorenzo Richelmy

Un riche courtier perd en deux jours sa femme et son travail, et se retrouve à devoir vivre avec ses deux fils et sa nièce. Face aux multiples difficultés qu'il doit affronter, il trouve aide et réconfort auprès de sa voisine. Une oeuvre signée Verdone, un réalisateur immensément connu en Italie pour ses comédies, mais dont les films n'ont curieusement jamais été distribués en en France.

20h30 - Salle Thélème

Leopardi (Il giovane favoloso) de Mario Martone - 2015 - 2h17

En avant-première

avec Elio Germano, Michele Riondino, Massimo Popolizio, Anna Mouglalis

Giacomo Leopardi est le poète italien le plus célèbre après Dante. Poète, essayiste, philosophe de la première moitié du 19me siècle, il avait une vision très lucide et très sombre du monde et de la condition humaine. Plutôt malheureux dans ses relations amicales et amoureuses, il laisse une immense œuvre poétique d'un romantisme désespéré, dans laquelle la mort et la nature tiennent une grande place. Leopardi, ce « rebelle », ce « Kurt Cobain de son époque » fait l'objet, sous la caméra de Mario Martone, d'un lumineux biopic qui dépoussière l'image scolaire que l'on en a donnée pour en restituer toute la modernité.

Lundi 16 février

19h30 - Cinémas Studio - Soirée Cinémathèque

Hommage à Claudia Cardinale

La Ragazza (La ragazza di Bube) de Luigi Comencini - 1963 - 1h35

avec Claudia Cardinale, George Chakiris, Marc Michel

Mara est amoureuse de Bube, un ancien résistant communiste. Au cours d'une bagarre, il tue un fasciste et doit fuir l'Italie. Pendant ce temps, Mara est courtisée par Stefano. La juste évocation de cette période trouble en Italie et le magnifique portrait de femme font de ce film un témoignage poignant de l'Italie d'après guerre.

 

Activité de la Cinémathèque :

Projecteur présent dans la salle Studio 2Saison : 2016-2017
 

Le programme de la saison est téléchargeable 


En cliquant ici !

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Journées du Film Italien à Tours

du 5 au 10 Février 2014

VIVA IL CINEMA, un rendez-vous avec le cinéma italien

Fellini, Visconti, De Sica, Antonioni, Monicelli, Risi, Germi, la liste est longue des réalisateurs italiens qui ont enchanté les écrans de cinéma du monde entier ! Jamais comme dans cette période comprise entre la fin des années 50 et 1980, le cinéma italien n'avait connu un tel âge d'or. Amarcord, Le Guépard, La Ciociara, l'Avventura, Le Pigeon, Le Fanfaron, Divorce à l'italienne, pour ne citer que quelques films, nous ont émus et continuent à nourrir notre imaginaire. La preuve, la foule des spectateurs qui se pressent aux séances de la Cinémathèque de Tours chaque fois qu'un film italien de cette période est programmé !

Dans cet engouement pointe un peu de nostalgie, celle d'un passé révolu, pas seulement pour chacun de nous mais aussi pour ce cinéma italien que nous avons tant aimé et qui a sombré dans une crise qui aurait pu lui être fatale.

Anni felici © Bellissima
Anni felici © Bellissima

Les télévisions berlusconiennes par la course à l'audience qu'elles suscitent vont ruiner la production et provoquer la fermeture de nombreuses salles de cinéma. Les réalisateurs vieillissent dans une inactivité forcée et ne sont pas remplacés par une nouvelle génération de cinéastes. Le cinéma italien privé de son public, s'étiole tandis que le pays, confronté aux années de plomb et aux difficultés économiques plonge dans l'incertitude et ne parvient pas à trouver des réponses aux multiples interrogations qu'il se pose sur son avenir.

Il devient alors difficile de voir sur les écrans français un film italien. Il arrive même que le festival de Cannes qui l'a très souvent célébré n'en sélectionne aucun! Pendant une vingtaine d'années le cinéma italien se cherche de nouvelles personnalités capables de lui redonner sa vitalité. Il est toujours difficile de succéder à des pères prestigieux. La Chambre du fils de Nanni Moretti qui obtient la palme d'or à Cannes en 2001 est enfin le signal d'un renouveau qui s'annonce.

La situation économique du pays s'améliore. La production cinématographique semble redémarrer. De nouveaux talents émergent. Matteo Garrone, Marco Tullio Giordana, Paolo Sorrentino, Marco Risi signent des œuvres qui retrouvent le chemin de la notoriété et de la reconnaissance internationale. En 2008, Il Divo de Paolo Sorrentino et Gomorra de Matteo Garrone se partagent le prix du jury à Cannes. Le cinéma italien retrouve enfin sa capacité à rendre compte de la réalité ce qui a toujours fait sa force. Il est vrai que l'Italie confrontée à des difficultés de tout ordre a toujours été un terrain d'observation exceptionnel que ces nouveaux cinéastes abordent avec gravité, humour, dérision, avec un sens aigu d'un art cinématographique qui s'affirme à nouveau sur nos écrans.

C'est de ce renouveau dont les « Journées du Film italien » veulent témoigner à travers la programmation de films que nous voulons vous faire découvrir.

 

Affiche Viva Il Cinema

A voir en Mai 2017 :

Cycle La censure dans le cinéma américain
Vendredi 19 Mai 2017
20h30 - Médiathèque François Mitterrand

Le Rôdeur (The Prowler) de Joseph Losey
USA - Noir et blanc - 1h30
Susan Gilvray surprend un rôdeur en train de l’observer dans sa salle de bain. Elle appelle la police et deux officiers viennent effectuer une ronde. L’un d’eux entreprend alors de séduire la jeune femme. Il va de surcroît monter un plan d’une grande perversité pour se débarrasser du mari et empocher l’assurance vie.
Un chef-d’oeuvre du film noir, écrit par Donald Trumbo.

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Journées du film italien à Tours 2014

Il tempo si è fermato - © Cineteca di Bologna
Il tempo si è fermato - © Cineteca di Bologna

VIVA IL CINEMA !

Les événements au jour le jour :

Mercredi 05/02/2014


Soirée d'ouverture - Film en sortie nationale
19h30 Cinémas Studio

Viva la Libertà, de Roberto Andò, avec Toni Servillo, Valerio Mastandrea, Valeria Bruni-Tedeschi... Italie / 2014 / 1h34

    Enrico Oliveri, secrétaire général du parti de l'opposition, disparaît brusquement après avoir compris qu'il allait perdre les prochaines élections. Panique au sein du parti ! Andrea Bottini, le bras droit d'Enrico Oliveri, trouve enfin LA solution : demander au frère jumeau du secrétaire disparu de le remplacer ! Mais ce double identique est un philosophe et écrivain qui vient de sortir d'un hôpital psychiatrique... La substitution va sans nul doute s'avérer difficile à gérer ! Un film jubilatoire qui n'est pas sans évoquer la situation politique italienne actuelle et dans lequel le spectateur rit beaucoup.


Jeudi 6 février 2014


18h – Auditorium de la bibliothèque centrale

    Conférence sur le cinéma italien d'aujourd'hui animée par Paolo Modugno, professeur à Sciences-Po Paris et fondateur de l'Association Anteprima pour la promotion du nouveau cinéma italien en France.

    Entrée gratuite.


Vendredi 7 février 2014


14h30 – Salle Thélème Université F. Rabelais

Senso, de Luchino Visconti, avec Alida Valli, Farley Granger, Massimo Girotti... Italie / 1954 / 2h

    Avec ce film librement adapté d'une nouvelle de Camillo Boito, parue en 1883, Visconti se détache du Néoréalisme en noir et blanc de ses premières œuvres, pour aborder en Technicolor un moment de l'histoire de l'Italie, en Vénétie : la bataille de Custoza perdue le 24 juin 1866 par les troupes italiennes face à l'armée autrichienne. La fresque historique sert aussi de cadre à l'évocation d'une passion destructrice entre la comtesse Livia Serpieri, incarnée par Alida Valli, qui défend la cause des patriotes italiens, et Franz Mahler, un jeune officier autrichien. Entre destins individuels et Histoire de l'Unité italienne, c'est aussi le déclin inexorable de la vieille société d'Ancien Régime que décrit Visconti, thèmes qu'il reprendra à nouveau en 1963 dans Le Guépard. Un des plus beaux films de l'histoire du cinéma.

    Séance ouverte aux publics scolaires


A partir de 17h – Librairie La Boîte à livres

Rencontre avec un écrivain : Simonetta Greggio
Romancière italienne qui écrit en français.

    Dans son roman, Dolce Vita 1959-1979, paru chez Stock en 2010, elle brosse une fresque aux couleurs très sombres de l'Italie des années de plomb. Le récit commence lors de la première, à Rome, du film de Fellini La Dolce Vita, dont le roman reprend en partie le titre, et il se termine vingt ans plus tard, au lendemain de l'assassinat d'Aldo Moro. « Une œuvre chorale où chacun écrit son fragment de cadavre exquis » (Simonetta Greggio)


20h – Salle Thélème Université F. Rabelais

I Primi della Lista (Les Premiers de la liste), De Roan Johnson, avec Claudio Santamaria, Francesco Turbanti, Paolo Cioni... 2011 / 1h35

    A Pise, en juin 1970, dans un contexte social de grèves et de manifestations, le bruit court, notamment dans les milieux étudiants, qu'un coup d'état se prépare en Italie. Pino Masi, chanteur et militant d'extrême gauche, est persuadé d'être classé parmi « les premiers de la liste » qui doivent être éliminés par le futur régime. Il va entraîner deux de ses copains dans une rocambolesque fuite vers la Yougoslavie. Avec humour, le scénariste Renzo Lulli, qui viendra présenter le film, retrace cette histoire qu'il a effectivement vécue.

    En présence de Renzo Lulli, scénariste.


Samedi 8 février 2014


14h30 - Salle Thélème Université F. Rabelais

L'Uomo che verrà (L'Homme qui viendra), de Giorgio Diritti, avec Maya Sansa, Alba Rohrwacher, Claudio Casadio... 2011 / 1h55

    Marina, une petite fille de huit ans, vit dans l'humble ferme de ses parents à Marzabotto, dans les collines du Monte Sole dans la région de Bologne. Marina ne parle plus depuis la mort à la naissance d'un petit frère. Sa mère est à nouveau enceinte et toute la famille vit dans l'anxiété l'attente de l'enfant. Mais la vie est difficile, car la guerre est là et on voit s'affronter quotidiennement partisans et nazis. L'enfant tant attendu naît dans la nuit du 28 au 29 septembre 1944, au moment même où des SS se livrent à des massacres d'une rare cruauté. Le film s'inspire d'un fait historique : « L'extermination cruelle et d'une particulière férocité dans laquelle, en septembre 1944, furent anéanties environ 770 personnes, pour la plupart des femmes, des enfants, des vieux, connue sous le nom de massacre de Marzabotto » (J. Gili).

    Tout le film, d'une beauté à couper le souffle, passe par le regard de la petite Marina


17h - Salle Thélème Université F. Rabelais

Romanzo di una strage (Piazza Fontana), de Marco Tullio Giordana, avec Valerio Mastandrea, Pierfrancesco Favino, Michela Cescon... 2012 / 2h

    Milan, Piazza Fontana, 12 décembre 1969, 16 heures... Une bombe explose au siège de la Banque Nationale de l'Agriculture faisant 16 morts et 88 blessés. A partir de cet évènement historique Marco Tullio Giordana reconstitue avec minutie, comme dans un thriller politique, l'enquête menée par le commissaire Calabresi. Cette enquête se révèle complexe et difficile. Où faut-il chercher les coupables de cet attentat ? Dans les milieux d'extrême gauche ? Dans les milieux d'extrême droite ? Ou plus haut encore ? Dans les hautes sphères de l'Etat ? En brossant toute une galerie de portraits servis par de remarquables acteurs et dans une atmosphère de constante tension, Marco Tullio Giordana plonge le spectateur au cœur même de cette affaire trouble qui va marquer le début des Années de Plomb en Italie.

   Avec brio, Marco Tullio Giordana revient sur cette page sanglante de l'histoire italienne, à ce jour pas encore élucidée.

 

Film en avant première
20h30 - Salle Thélème Université F. Rabelais

Ali ha gli occhi azzurri (Ali a les yeux bleus), de Claudio Giovannesi, avec Nader Sarhan, Stefano Rabatti, Brigitte Apruzzesi... 2014 / 1h34

    Ali - de son vrai nom Nader - vit à Ostie sur le littoral qui jouxte Rome, là où Pasolini a été assassiné.

     D'ailleurs il pourrait être un de ces jeunes voyous chers à Pasolini. Il est Egyptien mais il est né à Rome. Avec son meilleur ami, Stefano, il dérive vers la petite délinquance. Il est amoureux d'une Italienne, Brigitte, ce qui n'est pas du tout du goût de ses parents, en particulier de sa mère. Le voilà tiraillé entre ses origines, qu'il voudrait surmonter (d'ailleurs il porte des lentilles bleues), et son désir d'intégration. Le film est en perpétuel mouvement comme les deux jeunes gens, la caméra suit leurs déplacements sans jamais s'arrêter. « Nous vivons l'action du film accrochés à leur mouvement vital, joyeux, bruyant » (Claudio Giovannesi).

    Ce film a été chaleureusement accueilli par le public au Festival international de Rome.

 


Dimanche 9 février 2014

 

16h - Salle Thélème Université F. Rabelais

L'Intervallo, de Leonardo Di Costanzo, avec Alessio Gallo, Francesca Riso, Carmine Paternoster... 2013 / 1h30

    Naples... Un immense bâtiment désaffecté d'un quartier populaire... C'est là, dans la cour, que Salvatore et son père entreposent leur carretto de vendeurs de limonata. Mais ce matin-là ne ressemblera pas aux autres pour Salvatore. Des hommes de la Camorra l'attendent dans la cour de l'entrepôt et le contraignent à surveiller, jusqu'à l'arrivée du boss, Veronica, une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux. Tout oppose les deux jeunes gens, Salvatore, adolescent taciturne et mal dans sa peau, et Veronica, jeune fille délurée qui n'a que mépris pour son geôlier d'un jour. Un huis clos tendu s'installe. Mais peu à peu la relation entre le geôlier et sa prisonnière évolue dans un « intervalle » où le temps est comme suspendu, jusqu'au soir...

    Un film d'une grande finesse, qui prend ses distances avec le "film de mafia" traditionnel.

 

Film en avant première
18h - Salle Thélème Université F. Rabelais

Anni Felici (Années heureuses), de Daniele Luchetti, avec Kim Rossi Stuart, Micaela Ramazzotti, Martina Gedek... 2014 / 1h45

    Rome, été 1974, Dario, caméra au poing, filme les évènements qui vont changer sa vie et celle de sa famille à tout jamais. Avec son frère Paolo, il est le témoin de l'amour de ses parents, de leurs disputes, des crises qu'ils traversent jusqu'à leur rupture. C'étaient « les années heureuses » et pourtant à l'époque, il ne le savait pas ! A travers l'objectif de son premier Super 8 et le regard du jeune Dario, ce sont ses souvenirs les plus intimes que Daniele Luchetti a filmés, tout en décrivant avec justesse et légèreté tout un pan de la société italienne des années 70.

 


Lundi 10 février 2014


Soirée de clôture
19h30 – Cinémas Studio - Soirée de clôture
Carte blanche à la Cinémathèque de Bologne

Il tempo si è fermato (Le Temps s'est arrêté), de Ermanno Olmi, avec Natale Rossi, Roberto Seveso, Paolo Guadrubbi ... 1959 / 1h23

    Deux hommes sont chargés de surveiller pendant l'hiver le chantier d'un barrage hydroélectrique dans les Alpes. Mais l'un d'eux doit redescendre dans la vallée car sa femme va accoucher. Il est remplacé par Roberto, un jeune étudiant, que le vieux Natale voit arriver d'un mauvais œil... Ce film, réalisé en noir et blanc avec des acteurs non professionnels, est le premier long-métrage d'Ermanno Olmi. La démarche documentaire et la beauté des images de ce film de fiction annoncent déjà l'immense talent du cinéaste.

    En présence de Gianluca Farinelli, directeur de la Cinémathèque de Bologne.


Tous les films sont proposés en version originale sous titrée.