Rechercher un texte sur le site

A voir en Novembre 2019 :

Lundi 11 novembre 2019
Une soirée, deux films
19h30 et 21h30 Cinémas Studio

19h30 - De l'autre côté du mur (Westen) de Christian Schwochow
2013 - Allemagne - Couleurs - 1h42
À la fin des années 70, Nelly, une jeune chimiste, décide de fuir la RDA avec son fils. En passant à l'Ouest, elle espère recommencer une nouvelle vie mais elle va vite se faire rattraper par son passé. Et les services secrets à l'Ouest ne sont pas moins redoutables que ceux de la Stasi.

21h30 - Sonnenallee de Leander Haussmann
1999 - Allemagne - Couleurs - 1h30 - (Sous réserve)
Micha vit près d'un point de passage vers Berlin Ouest. Autour de lui, sa mère tente d'usurper l'identité d'une touriste occidentale, son père critique ouvertement le régime, son voisin travaille à la Stasi et sa bande de copains ne s'intéresse qu'au rock'n'roll... Une joyeuse comédie représentative de la nostalgie qu'éprouvent certains est-allemands dix ans après la réunification des deux Allemagnes.

Cette programmation sera complétée par Sans Canal Fixe mardi 13 novembre à 19h à la Coopérative Artefact. Renseignements www. sanscanalfixe. org

Lundi 18 novembre 2019
19h30 Cinémas Studio
En partenariat avec le pôle patrimoine de Ciclic

PIEM, De la caricature au cinéma
Sept courts métrages de Piem de 1958 à 1974 - 1h28
On connaît Piem l'impertinent dessinateur de presse mais moins le cinéaste. Ses courts métrages sont de réelles curiosités, pleins d'humour et d'inventivité. Ils seront présentés par Piem (sous réserve) et Rémi Pailhou de Ciclic.
Tarif unique : 3 €

Lundi 25 novembre 2019
19h30 Cinémas Studio

Rue de la paix de Henri Diamant-Berger
1926 - France - Noir et blanc - 1h23
Dans une maison de haute couture à Paris, Laurent, couturier, Thérèse, mannequin, et Mady semblent être les meilleurs amis du monde. Mais Mady est jalouse de l'amour que Laurent porte à Thérèse. Ce n'est pas tant l'intrigue des plus classiques qui fait l'intérêt de ce film que les images de ce monde de la mode dans les années 1920 de Paris à Deauville. Magnifique !
Soirée présentée par Jérôme Diamant-Berger, petit-fils du réalisateur qui dédicacera le coffret "Le Cinéma d'Henri Diamant-Berger". (livre et DVD)

A voir en Décembre 2019 :

Lundi 2 décembre 2019
19h30 Cinémas Studio
En partenariat avec la Cinémathèque Française

Les deux timides de René Clair
1928 - France - Noir et blanc - 1h20
Le jeune avocat Fremissin est d'une timidité maladive. Sa première plaidoirie est un désastre et entraîne la condamnation de son client Garadoux, un homme brutal. Celui-ci courtise Cécile dont Fremissin est amoureux et le père de la jeune femme est le deuxième timide... Une joyeuse adaptation de Labiche.
Copie Cinémathèque française.
Soirée présentée par Emilie Cauguy, responsable de la diffusion et valorisation des collections films de la Cinémathèque Française.

Lundi 9 décembre 2019
19h30 Cinémas Studio

La salamandre de Alain Tanner
1971 - Suisse - Noir et blanc - 2h
Avec Bulle Ogier et Jean-Luc Bideau
Pour les besoins d'un scénario, Pierre, journaliste et Paul, écrivain, s'intéressent à Rosemonde, une jeune ouvrière suspectée du meurtre de son oncle. Se situant en Suisse dans les années 70, La Salamandre fait le portrait d'une jeune femme libre et révoltée. Le film témoigne de cette époque de libération sexuelle et de critique de la société de consommation.

Cycle de toutes les couleurs
Lundi 16 décembre 2019
19h30 Cinémas Studio

Pierrot le fou de Jean-Luc Godard
1965 - France - Couleurs - 1h52
Avec Jean-Paul Belmondo, Anna Karina et la participation de Samuel Fuller, Raymond Devos et Jean-Pierre Léaud
Délaissant la réception où l'a entraîné sa femme, Ferdinand rejoint Marianne et passe la nuit avec elle. Au matin, un cadavre dans l'appartement et une sombre histoire de gangsters les obligent à fuir. Avec des images de Raoul Coutard, Godard, au sommet de son art, signe un film sincère. Un poème cinématographique autant qu'un cri de révolte.
Soirée proposée et présentée par les élèves de la section cinéma et audiovisuel du lycée Balzac.