Rechercher un texte sur le site

A voir en Mars 2020 :

Cycle LE NOUVEL HOLLYWOOD
Vendredi 13 mars 2020
Médiathèque François Mitterrand 20h30

Duel de Steven Spielberg
1971 - USA - Couleurs - 1h26
Alors qu'il circule sur une route du désert californien, David Mann se trouve bloqué derrière un camion-citerne qui roule lentement et dégage une épaisse fumée. David décide de le doubler. Une course poursuite infernale s'engage alors entre les deux véhicules. Avec cette première œuvre cinématographique, Spielberg s'impose comme un virtuose de la caméra et du découpage.

Lundi 16 mars 2020
Cinémas Studio 19h30

Breaking away de Peter Yates
1980 - USA - Couleurs - 1h40
Avec Denis Cristopher, Jack Earle Haley, Dennis Quaid, Daniel Stern
Quatre garçons issus de la classe ouvrière, dans une petite ville de l'Indiana, fuient le monde du travail et des études supérieures. L'un d'entre eux, passionné par le cyclisme et l'Italie, participe à une course le mettant en rivalité avec des étudiants issus des milieux plus favorisés... Le « Teen movie » culte de Peter Yates.

Lundi 23 mars 2020
Cinémas Studio 19h30
En partenariat avec Sans Canal Fixe
Films d'artistes, une avant-garde belge

Courts-métrage de 1927 à nos jours, surréalistes, loufoques, autant d'ovnis de pionniers d'un art belge du cinéma. Soirée présentée par Patrick Leboutte, écrivain de cinéma, auteur de « Encyclopédie des cinémas de Belgique ».

Lundi 30 mars 2020
Cinémas Studio 19h30
Festival du film asiatique

La rue de la honte (Akasen chitai) de Kenji Mizoguchi
1956 - Japon - Noir et blanc - 1h27
Portrait de cinq prostituées d'une maison close de Tokyo. À une époque où le parlement débat sur l'interdiction de la prostitution, ces femmes continuent d'exercer leur métier tout en rêvant d'une vie meilleure. Dans son film Mizoguchi livre une fresque réaliste des coulisses du quartier des désirs.
Soirée présentée par Guy Schwitthal

A voir en Avril 2020 :

Cycle DE TOUTES LES COULEURS
Lundi 6 avril 2020
Cinémas Studio 19h30
En partenariat avec L'Atelier super 8

Dracula, pages tirées du journal d'une vierge (Dracula, pages from a Virgin Diary) de Guy Maddin
2002 - Canada - Noir et blanc teinté - Muet avec la musique de Gustave Malher- 1h14
Avec les danseurs du Ballet Royal de Winnipeg
L'histoire de Dracula d'après Bram Stocker revu par Guy Maddin, à l'univers érotique et poétique. Ce film dansé, muet et tourné en noir et blanc, est porté par la musique de Gustave Malher. Un ballet filmé d'une très grande beauté !

Vendredi 10 avril 2020
En partenariat avec Le Petit Faucheux
Le Petit Faucheux 20h - Ciné-concert

Les trois âges (Three Ages) de Buster Keaton et Eddie Cline
1923 -USA - Noir et blanc - 1h03
Trois histoires, situées dans trois époques (la préhistoire, la Rome antique, et le début du 20e siècle) racontées simultanément. Dans chacune d'entre elles, deux hommes rivalisent pour l'amour d'une femme, dont les parents s'arrogent le droit de choisir le gendre idéal. Un Buster Keaton au meilleur de sa forme. Film mis en musique par Jean-Paul Raffit (guitare) et Olivier Capelle (voix).
Tout public à partir de 5 ans. Tarifs 8 à 12 €.

Lundi 13 avril 2020
Cinémas Studio 19h30

La forteresse cachée (Kakushi-Toride no San-Akunin) de Akira Kurosawa
1958 - Japon - Noir et blanc - 2h18
Aidé de deux paysans, le samouraï Rokurota est chargé de mettre à l'abri d'un clan rival, un immense trésor ainsi que la princesse Yuki. Récit d'aventure et grande fresque historique, à la fois épique et burlesque, cette « fable-western » est un joyeux divertissement.
Soirée présentée par Guy Schwitthal

Lundi 20 avril 2020
Cinémas Studio 19h30

Crépuscule a tokyo (Tokyo boshoku) de Yasujiro Ozu
1957 - Japon - Noir et blanc - 2h21
Dans un Tokyo sombre et hivernal, un père vit seul avec ses deux filles. La sœur aînée quitte son mari alcoolique et revient vivre au domicile familial avec son enfant. Sa jeune sœur, enceinte, est abandonnée par son petit ami. Quant à la mère, un mystère plane autour de son absence. Un drame familial et singulier du maître en la matière.
Soirée présentée par Guy Schwitthal

Lundi 27 avril 2020
Cinémas Studio 19h30

Elle et lui (Love Affair) de Léo McCarey
1938 - USA - Noir et blanc - 1h30
Avec Irène Dunne et Charles Boyer
Michel et Terry se rencontrent sur un bateau qui les mène aux États-Unis. Tous les deux s'apprêtent à faire un mariage de raison à leur arrivée aux USA. Mais ils ne tardent pas à tomber amoureux l'un de l'autre. Moins connu que le remake fait par McCarey en 1957 avec Cary Grant, cette version de 1938 mérite vraiment d'être redécouverte. Charles Boyer et Irène Dunne y sont absolument fabuleux. Entre comédie et romance, un très grand McCarey.
Soirée présentée par Serge Bromberg (sous réserve)

A voir en Mai 2020 :

Lundi 4 mai 2020
Cycle DE TOUTES LES COULEURS
En partenariat avec les Cinémas Studio
Hommage à Pedro Almodovar
Cinémas Studio 19h30

Volver
2006 - Espagne - Couleurs - 2h01
Avec Pénélope Cruz
Raimunda se rend dans son village natal pour entretenir la tombe de ses parents. Elle en profite pour rendre visite à sa tante Paula. Quelques jours plus tard, sa fille, elle aussi prénommée Paula, tue Paco, son compagnon, alors qu'il tentait d'abuser d'elle. C'est alors que décède aussi la tante. Quand le passé refait surface... Un thème cher à Almodovar qui reçut avec ce film le Prix du meilleur scénario au festival de Cannes.

Mardi 5 mai 2020
Cycle DE TOUTES LES COULEURS
En partenariat avec les Cinémas Studio
Hommage à Pedro Almodovar
Cinémas Studio 19h30 et 21h30
Une soirée, deux films

19h30 - Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre)
1998 - Espagne - Couleurs - 1h37
Avec Cécilia Roth, Pénélope Cruz et Marisa Paredes
Après un drame, Manuela retourne sur les traces de son passé à Barcelone. Là-bas, elle fait la rencontre de plusieurs jeunes femmes. Elles sont religieuses, mères ou transsexuelles... et souffrent, se soutiennent et s'entraident. Dans ce film, Pedro Almodovar confirme son amour pour les femmes et leur rend hommage à travers cette fresque catalane colorée.

21h30 - Talons aiguilles (Tacones lejanos)
1991 - Espagne - Couleurs - 1h53
Avec Victoria Abril et Marisa Paredes
Se sachant condamnée, une diva revient à Madrid, sa ville natale, pour donner son dernier concert et se réconcilier avec sa fille. Mais les retrouvailles sont difficiles et les sentiments contradictoires. Ce film charnière dans l'œuvre d'Almodovar prend des allures de drame psychologique et montre les relations passionnées entre une mère démissionnaire et une fille qui a cherché toute sa vie l'amour maternel. César du meilleur film étranger en 1993.

Lundi 11 mai 2020
Cinémas Studio 19h30

Le franc-tireur de Jean-Max Causse et Roger Taverne
1972 - France - Couleurs - 1h14
Avec Philippe Léotard
Été 1944. Fils de collaborateur, Michel monte sur le plateau du Vercors, attendre que la guerre se termine sans lui. Mais les troupes allemandes arrivent à leur tour. Obligé de fuir, Michel n'a d'autre choix que de suivre les maquisards. Le film fut tourné en 1972 dans le Vercors et censuré pendant trente ans.
Soirée présentée par Jean-Max Causse (sous réserve).

Lundi 18 mai 2020
Cinémas Studio 19h30 et 21h30
Une soirée, deux films

19h30 - Le bonheur de Marcel L'Herbier
1935 - France - Noir et blanc - 1h45
Avec Gaby Morlay, Charles Boyer et Michel Simon
Dessinateur de presse, Philippe Lucher est envoyé par un journal, « croquer » la star Clara Stuart à son arrivée des États-Unis. Elle représente tout ce qu'il déteste. Un joyeux mélodrame autant qu'un véritable hommage au cinéma.

21h30 - La vie de plaisir de Albert Valentin
1944 - France - Noir et blanc - 1h28
Avec Albert Préjean et Jean Servais
Propriétaire du cabaret « La vie de plaisir », Albert Maulette tombe amoureux d'Hélène de Lormel. Il demande sa main à son père qui accepte à la condition qu'Albert vende son cabaret, et investisse dans la compagnie pétrolière de la famille. Cette critique de l'aristocratie et du clergé a été produite par la Continentale, société de production allemande dans la France occupée.

Lundi 25 mai 2020
Cinémas Studio 19h30

Au fil de l'eau (House by the river) de Fritz Lang
1949 - USA - Noir et blanc - 1h28
Écrivain en manque d'inspiration, Stephen vit avec sa femme au bord d'une rivière. Un jour, il tue accidentellement la bonne à qui il faisait la cour. Il s'inspire de son crime pour écrire le livre qui le rendra célèbre...
Soirée présentée par Thomas Anquetin.

A voir en Juin 2020 :

Lundi 1er juin 2020
Cinémas Studio 19h30

Haute pègre (Trouble in paradise) de Ernst Lubitsch
1932 - USA - Noir et blanc - 1h23
Avec Herbert Marshall et Miriam Hopkins
Dans un palace vénitien, le faux baron Monescu dîne avec la belle et prétendue riche Lily Vautier. Après s'être subtilisé leurs affaires respectives, ils reconnaissent chacun en l'autre un confrère de vol. Commence alors un duo d'escroqueries à travers l'Europe. Un Lubitsch au sommet de son art !
Soirée présentée par Emmanuel Chicon.

Vendredi 5 juin 2020
Médiathèque de La Riche 19h

Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands) de Tim Burton
1990 - USA - Couleurs - 1h47
Avec Johnny Depp et Winona Ryder
Une vieille femme raconte l'histoire de l'homme qu'elle a aimé jadis. Celle d'Edward, créature inachevée qui sait tout faire avec les multiples paires de ciseaux qu'il a au bout des bras. Contes de fées, recherche esthétique, pamphlet sur l'exclusion, le film de Tim Burton est tout cela à la fois.
Tout public à partir de 9 ans. Entrée libre.

Lundi 8 juin 2020
Cinémas Studio 19h30 - Ciné-concert
En partenariat avec l'École de musiques actuelles Tous en Scène

Fantomas de Louis Feuillade
1913 - France - Noir et blanc - 58 minutes
Après un vol spectaculaire de bijoux, l'inspecteur Juve enquête sur la disparition de Lord Beltham, persuadé que les deux affaires sont l'œuvre du criminel Fantômas. Un des grands mythes de l'histoire du cinéma. Mis en musique par Etienne Gouin (clavier, samples), musicien enseignant à Tous en Scène et Pierre Allouch (guitare, basse) ancien élève de l'école.