Rechercher un texte sur le site

A voir en Avril 2019 :

Lundi 15 avril 2019
19h30 et 21h30 - Cinémas Studio
Une soirée, deux films
À la manière d'Alfred Hitchcock

19h30 Le secret derrière la porte (Secret Beyond The Door) de Fritz Lang
1948 - USA - Noir et blanc - 1h40
Avec Joan Bennett, Michael Redgrave
Célia rencontre Mark et l'épouse sans vraiment le connaître. Très vite, le comportement de son mari lui semble étrange. Elle découvre aussi qu'il est veuf et qu'il a un fils. Surtout, il semble hanté par les chambres où des crimes ont été commis. On pense à Rebecca et à Soupçons d'Hitchcock mais Fritz Lang ne cherche pas à faire du Hitchcock. On dirait plutôt qu'il s'amuse à rivaliser avec le grand maître. Un film fascinant.

21h30 Charade de Stanley Donen
1962 - USA - Couleurs - 1h50
Avec Cary Grant, Audrey Hepburn
De retour des sports d'hiver, Regina découvre que son mari, dont elle avait l'intention de divorcer, est retrouvé assassiné dans l'appartement qui a été mis à sac. Peter, un séduisant divorcé qu'elle a rencontré à Mégève, lui offre son aide. Bientôt, les relations du mari arrivent. Ils sont à la recherche d'une importante somme d'argent qu'il aurait caché mais dont elle ne sait rien. Stanley Donen rend ici hommage à Hitchcock et réussit une subtile alliance entre thriller et comédie.

Lundi 22 avril 2019
19h30 et 21h - Cinémas Studio
Une soirée, deux films
Voyeurs

19h30 L'homme à la caméra (chelo vek a Kinoapparatom) de Dziga Vertov
1929 - URSS - Noir et blanc - 1h05
La ville d'Odessa se réveille, un jour comme les autres. L'homme à la caméra sillonne la ville, sa caméra à l'épaule. Avec elle, il saisit le rythme de la cité et celui des personnes qui y vivent. Sans parole ni sous-titres, sans acteur, ce film fondateur du Kino-Glaz (caméra œil) tente, avec un montage rythmé et des surimpressions, de montrer la ville telle qu'elle est.

21h Le voyeur (Peeping Tom) de Michael Powell
1960 - GB - Couleurs - 1h40
Avec Karlheinz Böhm, Moira Shearer
Mark Lewis est un jeune homme qui a souffert dans son enfance d'un père qui traquait ses moindres angoisses. Devenu caméraman, il est obsédé par les expressions de peur qu'il capture avec sa caméra sur le visage des jeunes femmes qu'il attire à lui à la nuit tombée, et dont il va faire ses victimes. Un film glaçant, inventif et sans concession.
Soirée présentée par Philippe Lafleure

Mardi 23 avril 2019
14h30 - Cinémas Studio

Irène de Alfred E. Green
1926 - USA - Noir et blanc - 1h30
Avec Colleen Moore
Ainée d'une famille pauvre de Philadelphie, Irène fait son possible pour accéder à une vie meilleure pour elle et sa famille. Un jour, après une dispute avec sa mère, elle décide de se rendre à New York dans l'espoir de trouver un emploi plus rémunérateur. Une comédie joyeuse et burlesque portée par une grande actrice du muet injustement oubliée.

Lundi 29 avril 2019
Festival du cinéma asiatique
19h30 - Cinémas Studio

Rashômon de Akira Kurosawa
1950 - Japon - Noir et blanc - 1h28
Un jeune moine et un vieux bûcheron racontent le procès auquel ils viennent d'assister et au cours duquel trois versions se sont affrontées. Mais les dépositions des témoins devant le tribunal apportent à chaque fois une version différente du drame. Autant d'hypothèses vraisemblables. Le film révéla Kurosawa et le cinéma japonais au public occidental.
Lion d'or à Venise en 1951.
Soirée présentée par Guy Schwitthal

A voir en Mai 2019 :

Lundi 6 mai 2019
19h30 - Cinémas Studio
En partenariat avec l'École supérieure d'art et de design de Tours (TALM)
Ciné-concert

Études sur Paris de André Sauvage
1928 - France - Documentaire - Noir et blanc - 1hl6
Pionnier du documentaire d'art, André Sauvage capte avec une grande sensibilité la vie de Paris à la fin des années 20. Le film est chapitré par lieux, des quartiers populaires aux plus huppés, et propose un portrait urbain très moderne. Études sur Paris est une œuvre visionnaire et poétique, dans la lignée des films de Dziga Vertov et Jean Vigo.
Accompagnement musical de Giuseppe Gavazza (musique électronique). Sur une proposition du collectif Bazar Urbain et du laboratoire Cresson - ENSA de Grenoble.

Lundi 13 mai 2019
19h30 - Cinémas Studio
Hommage à Robert Bresson
Partenariat Cinémathèque / Studio

Un condamné à mort s'est échappé 1956
France - Noir et blanc - 1h35
Avec François Leterrier
1943. Après un acte de sabotage, le lieutenant Fontaine est arrêté par la Gestapo et conduit au fort de Montluc pour y être exécuté. Refusant de sombrer dans le désespoir, Fontaine organise patiemment son évasion. Basé sur des faits réels, le film marque aussi un tournant dans la carrière de Bresson. Il dissèque chaque geste, chaque action, dans ce récit extrêmement minutieux, dépouillé, et qui s'appuie sur un montage sonore des plus réalistes.

Mardi 14 mai 2019
19h30 et 21h15 - Cinémas Studio
Une soirée, deux films

19h30 L'argent 1982
France - Couleurs - 1h25
Yvon est livreur de fuel et reçoit un faux billet de 500 francs d'un client malhonnête. En toute innocence il tente de payer avec cet argent qui est refusé partout. Puis il est licencié. Pour nourrir sa famille, il accepte d'être le chauffeur pour un hold-up, ce qui va le mener en prison. Un enchaînement de mensonges et de lâchetés va faire basculer le jeune homme dans l’engrenage d'une injustice terrifiante. Dernier film de Bresson, qui renvoie à l'obsession de l'argent.

21h15 Mouchette 1967
Noir et blanc - 1h18
Mouchette est une jeune fille pauvre dont le père est ivrogne et la mère gravement malade. Mouchette vit à la campagne en solitaire. Elle déteste le village, l'école, ses « camarades » de classe. Autour d'elle ne règnent que la misère et la cruauté. Admirable adaptation de Bernanos

Lundi 20 mai 2019
19h30 - Cinémas Studio
Année Balzac

L'auberge rouge de Jean Epstein
1923 - France - Noir et blanc - 1h06
Deux médecins surpris par l'orage trouvent refuge dans une auberge. Un courtier en diamants partage leur chambre. Au petit jour, on découvre qu'il a été assassiné. L'un des deux médecins est accusé du meurtre. Belle adaptation de la nouvelle de Balzac, présentée par Guy Schwitthal, comédien, qui commentera et accompagnera le film avec des extraits du texte de Balzac.

Lundi 27 mai 2019
19h30 - Cinémas Studio
Année Balzac

Ne touchez pas à la hache de Jacques Rivette
2007 - France/Italie - Couleurs - 2h17
Avec Jeanne Balibar, Guillaume Depardieu, Bulle Ogier, Michel Piccoli
Antoinette de Langeais rencontre Armand de Montriveau dans un bal. Elle est mariée à un duc, il est soldat de Napoléon. Elle parvient à se faire aimer de lui mais refuse de se donner. Après divers jeux de séduction, ils se séparent. Magnifique adaptation de « La Duchesse de Langeais » admirablement interprétée.

A voir en Juin 2019 :

Lundi 3 juin 2019
19h30 - Cinémas Studio

Bonnie and Clyde de Arthur Penn
1967 - Couleurs - USA - 1h47
Avec Paye Dunaway et Warren Beatty
Bonnie Parker, une jeune serveuse qui vit avec sa mère, rencontre Clyde Barrow qui sort de prison. Ensemble, ils vont organiser de nombreux braquages. S'inspirant de l'histoire vraie du célèbre couple de braqueurs, Arthur Penn dépeint une histoire d'amour singulière entre deux anti-héros attachants et brosse le portrait d'une société américaine en crise. Soirée présentée par Thomas Anquetin.

Lundi 10 juin 2019
19h30 - Cinémas Studio

2001 Odyssée de l'espace (2001 A Space Odyssey) de Stanley Kubrick
1968 - Couleurs - GB - 2h21
À l'aube de l'humanité, dans un désert africain, une tribu de primates se dispute avec un autre groupe autour d'un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir va inspirer au chef de la tribu assiégée une idée inédite : celle d'utiliser un outil pour se battre. Quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial enquête secrètement sur un monolithe noir qui émet des signaux mystérieux... Chef-d'œuvre de science-fiction.
Soirée présentée par Emmanuel Chicon