Un bacio de Ivan Cotroneo. Réactions de lycéens.

Des élèves de classes d'italien des lycées Léonard de Vinci d'Amboise et Jacques de Vaucanson de Tours nous ont fait parvenir les textes qu'ils ont rédigés en italien après la projection de Un bacio de Ivan Cotroneo.

Mi è piaciuto molto questo film perché è una storia di vita vera, in cui ci sono risate, lacrime, paura e gioia. E per questo, possiamo identificarci ai personaggi. In più, è molto importante denunciare pressioni sociali sui giovani e il rifiuto della differenza. Se la fine è un po’ brusca, ho trovato il finale alternativo importante e necessario perché questa scena dà speranza per un mondo più tollerante.

Ce film m'a beaucoup plu parce que c'est une histoire de la vraie vie, dans laquelle il y a des rires, des larmes, de la peur et de la joie. Et c'est pour cela qu'on peut s'identifier aux personnages. De plus, il est très important de dénoncer les pressions sociales sur les jeunes et le refus de la différence. Si la fin est un peu brutale, j'ai trouvé l'alternative que nous offre le final du film importante et nécessaire parce que cette scène donne de l'espoir en un monde plus tolérant.

Alice P.

Questo film è il mio preferito perché mi è piaciuto molto il messaggio che vuole trasmettere. Un messaggio di pace e d'accettazione della differenza. Vuole anche denunciare l'omofobia, il bullismo, le molestie... Sono dei temi attuali e penso che sia molto importante parlarne per far capire che provocano violenza. In più, è un film che suscita parecchie reazioni da parte dello spettatore come il riso, la compassione, la paura, la volontà di rivolta. Per giunta, possiamo identificarci ai personaggi perché hanno la nostra stessa età.

Ce film est mon préféré parce que j'ai beaucoup aimé le message qu'il veut transmettre. Un message de paix et d'acceptation de la différence. Il veut aussi dénoncer l'homophobie, le harcèlement, les vexations. Ce sont des thèmes actuels et je pense qu'il est très important d'en parler pour faire comprendre qu'ils entraînent la violence. De plus, c'est un film qui suscite plusieurs réactions de la part du spectateur comme le rire, la compassion, la peur, la volonté de révolte. Par ailleurs, nous pouvons nous identifier aux personnages parce qu'ils ont notre âge.

Jade T.

Ho adorato Un bacio ; all'inizio, è una storia gioiosa, colorata e musicale. I tre protagonisti mi sono piaciuti, in particolare Lorenzo, un ragazzo originale che porta delle camicie a farfalle colorate, e che ha sempre una risposta pronta divertente di fronte agli insulti dei suoi compagni. Ma è anche una storia che tratta di questioni gravi come il rifiuto, la morte, lo stupro, e soprattutto l'omofobia. Il film che è così gioioso all'inizio finisce tristemente e tragicamente. È una storia molto grave sotto le apparenze, commovente, che fa riflettere. Trasmette un messaggio di tolleranza, mostra la gravità dell’omofobia e di quello a cui può condurre.

J'ai adoré Un bacio ; au début c'est une histoire joyeuse, colorée et musicale. Les trois protagonistes m'ont plu, en particulier Lorenzo, un garçon original qui porte des chemises à papillons de couleur, et qui a toujours une réplique drôle de prête pour répondre aux insultes de ses camarades. Mais c'est aussi une histoire qui parle de sujets graves comme le refus, la mort, le viol et surtout l'homophobie. Le film qui est si joyeux au départ finit tristement et tragiquement. C'est une histoire très grave derrière les apparences, émouvante, et qui fait réfléchir. Elle transmet un message de tolérance, montre la gravité de l'homophobie et de ce à quoi elle peut conduire.

Amanda V.

J'ai aimé ce film car il mène à réfléchir sur soi et sur notre comportement avec les autres. Il met en avant la vie des lycéens avec ses joies et ses peines. Que l'on soit lycéen ou adulte, on ne peut que se retrouver dans ce film. Ce film est plein de vie.

Angèle.

Ce long métrage est un vent de fraîcheur qui nous libère de l'engourdissement dont nous sommes victimes depuis des années. Les thèmes traités sont montrés de façon réaliste et amusante sans pour autant manquer de sensibilité.

Andrea

J'ai aimé ce film car il représente la société actuelle. Il représente les difficultés d'être un adolescent, de grandir, de choisir son orientation sexuelle. Le message de ce film est...VIVEZ !!!

L.

Cinefil N° 53 - Mai-Juin 2017