Les articles publiés dans les anciens numéros du journal
Le roman d’un tricheur ou l’art de la voix-off
« Le théâtre, c'est du présent. Le cinéma, c'est du passé. Au théâtre, les acteurs jouent. Au cinéma, ils ont joué »
Sacha Guitry, Le cinéma et moi, Paris, Ramsay, 1977, p. 87.
Sacha Guitry, écrivain, dramaturge, cinéaste, avait déjà porté à l'écran plusieurs de ses pièces de théâtre comme Pasteur, monté au Vaudeville pour la première fois le 23 janvier 1919 et adapté au cinéma en 1935 – avant de se lancer, en 1936, dans l'adaptation cinématographique de son unique roman, Mémoires d'un tricheur, publié un an plus tôt.
Sam Peckinpah : Le reflet sombre des États-Unis (Troisième partie)
Souvent poules, coqs ou dindons sont associés à l'enfance, toujours présente dans le paysage de la ruralité, éléments pourtant très éloignés des désirs d'un héros de Peckinpah, trop individualiste pour espérer ne serait-ce même que le sourire d'un enfant. Ceux-ci sont des témoins, observateurs et parfois victimes (New Mexico, La horde sauvage) des agissements des fous qui peuplent la terre. Mais l'innocence est terriblement ambiguë et l'enfant est aussi le primitif qui torture les créatures plus faibles (poules ou scorpion dans Coups de feu dans la Sierra, La horde sauvage) et reste indifférent aux rituels de mort (la balançoire avec la corde de la pendaison dans Pat Garrett et Billy le Kid, les jeux dans le cimetière dans Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia). Les enfants n'ont pas de frontières avec la mort, ils sont le cœur antique. Comme les femmes, ils ne peuvent être aimés que dans une utopie lointaine que les perdants n'atteindront jamais.
L'hommage aux pionniers - Fleurs d'Equinoxe (1958) - Yasujiro OZU
Avec Shin Saburi, Kinuyo Tanaka, Ineko Arime, Chishu Ryu
Maître Dogen disait : « Ne considérez pas le temps simplement comme une chose qui passe ; ne pensez pas que sa seule fonction soit de passer. Pour que le temps passe, il faudrait qu'il y eût une séparation entre lui et les choses. En croyant que le temps passe, vous n'apprenez pas la vérité de l'être temps. En un mot, chaque être dans le monde tout entier est un temps particulier dans un continuum (1) unique. »
Les interviews de Cinéfil - Jean-Claude JOULIN
Ciné Off, le cinéma itinérant
Ciné Off fête en 2014 ses 30 ans. Chaque année, de 70 à 80 000 spectateurs voient un film grâce à cette association, qui navigue entre le cinéma itinérant, les salles fixes et les scolaires. Ciné Off a la particularité d'aller là où il n'y a pas (ou il n'y a plus) de salles de cinéma, souvent en milieu rural et circule sur tout le territoire de l'Indre-et-Loire.
.À l'occasion de ses 30 ans, Jean-Claude JOULIN, son vice-président, nous détaille ses actions.
Paroles de Cinéphile 10
Revanche de l'argentique ? Sauvegarde et restauration des films à l'ère du numérique
Si dans les premières décennies qui ont suivi la naissance du cinéma, le problème de la conservation des films ne s'est pas posé, c'est devenu progressivement un impératif pour les amoureux du cinéma comme Henri Langlois qui sont à l'origine de la création des premières cinémathèques dans le monde, lieux destinés à la préservation de ces nouveaux biens culturels que sont devenus les films.
La musique au Cinéma (IV)
Si la musique, comme nous avons pu le montrer dans l'article précédent, est au service de la narration, c'est-à-dire du réalisateur dans sa manière de conduire son récit, elle joue un rôle important dans l'histoire en contribuant à l'installation d'un climat.
Dans Les Dents de la mer de Steven Spielberg, les coups d'archet, qui accompagnent au tout début le travelling avant horizontal sous l'eau, annoncent le sujet même du film qui va nous mettre aux prises avec un requin, un monstre aux dents redoutables.
Paroles de Cinéphile 9
LA FLÛTE DE ROSEAU (1989) de Emek SHINARBAEV
Sorti en France pour le festival de Cannes 2010
Avec Aleksandr Pan, Valentina Te, Kasym Zhakibayev
Sauvé par la ''Word Cinema Foundation'' de Martin Scorsese, le film de Shinarbaev est une nouvelle pépite d'or du cinéma mondial, un film venu du Kazakhstan, qui offre au spectateur un conte mystérieux, une nouvelle fantastique venue d'un lointain passé.
Sam Peckinpah : Le reflet sombre des États Unis (2ème partie)
Car c'est l'Amérique entière qui est violente, à un point qu'on imagine mal en France. Rappelons les émeutes raciales, les assassinats multiples, et pas seulement ceux de leaders politiques, les faits divers sanglants : la tuerie de Chicago, en 1966, où un ancien matelot égorgea 8 infirmières dans leur dortoir, celle d'Austin la même année où un ancien Marine abattit 15 personnes et en blesse 33 autres en tirant du haut d'un toit, la répression du pénitencier d'Attica en 1972 qui fera 42 morts, la commémoration par les Indiens de la célèbre tuerie de Wounded Knee, en 1973, qui se soldera par une fusillade et deux morts, etc, etc, et c'est bien sûr la guerre du Vietnam dont les images traumatisantes sont diffusées quasiment en boucle sur les chaînes de télévision (ce traitement médiatique sera interdit après le retrait des troupes US et le gouvernement prendra, dès lors, grand soin de contrôler toutes les images de reportages de guerre).
Le Cinéma dans les livres
« Un renoncement », de René de Ceccatty - Ėditions Flammarion
À la fois récit biographique sous forme de flash-back discontinus et enquête autour des projets de tournages qui n'ont pas abouti, principalement celui de « La Duchesse de Langeais », ce livre retrace les circonstances qui ont provoqué le « renoncement » progressif de Greta Garbo au cinéma à partir des années 40. Renoncement assumé et voulu ou conséquence de l'évolution du cinéma et de sa situation de star « fabriquée » par les studios d'Hollywood au cours de ses 16 années de tournage (1925 à 1941) ?
Paroles de Cinéphile 8
Forman et Polanski : Ces cinéastes qui ont traversé le rideau de fer.
À l'heure où la Cinémathèque va présenter quelques uns des premiers films de Milos Forman en ce début d'année 2014, il n'est sans doute pas inutile de revenir sur l'une de ses caractéristiques majeures, qu'il partage d'ailleurs avec Roman Polanski, celle d'être un réalisateur né en Europe de l'Est, ayant commencé un début de carrière par-delà le rideau de fer... et de l'avoir continué aux États-unis, et en Europe pour Polanski.