Les articles publiés dans les anciens numéros du journal
Paroles de Cinéphile 9
LA FLÛTE DE ROSEAU (1989) de Emek SHINARBAEV
Sorti en France pour le festival de Cannes 2010
Avec Aleksandr Pan, Valentina Te, Kasym Zhakibayev
Sauvé par la ''Word Cinema Foundation'' de Martin Scorsese, le film de Shinarbaev est une nouvelle pépite d'or du cinéma mondial, un film venu du Kazakhstan, qui offre au spectateur un conte mystérieux, une nouvelle fantastique venue d'un lointain passé.
Sam Peckinpah : Le reflet sombre des États Unis (2ème partie)
Car c'est l'Amérique entière qui est violente, à un point qu'on imagine mal en France. Rappelons les émeutes raciales, les assassinats multiples, et pas seulement ceux de leaders politiques, les faits divers sanglants : la tuerie de Chicago, en 1966, où un ancien matelot égorgea 8 infirmières dans leur dortoir, celle d'Austin la même année où un ancien Marine abattit 15 personnes et en blesse 33 autres en tirant du haut d'un toit, la répression du pénitencier d'Attica en 1972 qui fera 42 morts, la commémoration par les Indiens de la célèbre tuerie de Wounded Knee, en 1973, qui se soldera par une fusillade et deux morts, etc, etc, et c'est bien sûr la guerre du Vietnam dont les images traumatisantes sont diffusées quasiment en boucle sur les chaînes de télévision (ce traitement médiatique sera interdit après le retrait des troupes US et le gouvernement prendra, dès lors, grand soin de contrôler toutes les images de reportages de guerre).
Le Cinéma dans les livres
« Un renoncement », de René de Ceccatty - Ėditions Flammarion
À la fois récit biographique sous forme de flash-back discontinus et enquête autour des projets de tournages qui n'ont pas abouti, principalement celui de « La Duchesse de Langeais », ce livre retrace les circonstances qui ont provoqué le « renoncement » progressif de Greta Garbo au cinéma à partir des années 40. Renoncement assumé et voulu ou conséquence de l'évolution du cinéma et de sa situation de star « fabriquée » par les studios d'Hollywood au cours de ses 16 années de tournage (1925 à 1941) ?
Paroles de Cinéphile 8
Forman et Polanski : Ces cinéastes qui ont traversé le rideau de fer.
À l'heure où la Cinémathèque va présenter quelques uns des premiers films de Milos Forman en ce début d'année 2014, il n'est sans doute pas inutile de revenir sur l'une de ses caractéristiques majeures, qu'il partage d'ailleurs avec Roman Polanski, celle d'être un réalisateur né en Europe de l'Est, ayant commencé un début de carrière par-delà le rideau de fer... et de l'avoir continué aux États-unis, et en Europe pour Polanski.
La musique au cinéma (Suite 2)
A propos de la musique de fosse (*)
Parce qu'elle passe souvent inaperçue, la musique de fosse est employée au cinéma comme une marque de ponctuation entre deux séquences ou pour accompagner des plans de coupe, laissant ainsi respirer le récit. La narration gagne alors en fluidité. Dans le Jour se lève, de Marcel Carné la musique qui accompagne les nombreux flash-back relance chaque fois le récit rétrospectif en le dramatisant. C' est pourquoi on peut dire que la musique joue un rôle important dans la narration, c'est-à-dire dans la manière selon laquelle le réalisateur conduit son récit.
Les Interviews de Cinéfil - Loïc Barché
Le court prometteur
Il le dit lui-même : il a du mal à faire court ! Alors Le Commencement, son court-métrage de trente sept minutes, présenté le 21 octobre dernier lors de la séance de la Cinémathèque, n'en est pas vraiment un. Trop long pour être diffusé dans les festivals, riche et inclassable, il est à l'image de son jeune réalisateur de 26 ans, Loïc Barché, aussi affable qu'intéressant et spontané. À l'écriture et derrière la caméra, il fait preuve d'une belle assurance dans ce premier film professionnel, pas commercialisé et sans subventions, mais « tourné avec des camions » selon son expression. Rencontre.
La musique au cinéma (Suite)
2 - Musique d'écran ou musique de fosse
Dès 1927, à la sortie du premier film « parlant », Le Chanteur de Jazz d'Alan Crosland, les réalisateurs, les producteurs vont se poser la question de la place et du rôle de la musique dans un film.
Dans la période du « muet », la musique couvre la totalité d'un film. À partir du moment où le son est accolé à l'image sur la pellicule, le besoin se fait sentir d'enregistrer des musiques très courtes en fonction du montage, de la longueur des plans. Ainsi, par exemple, on pourra demander aux musiciens de composer un morceau de 20 secondes pour traduire un sentiment d'angoisse. Dans un premier temps, la musique va être soumise aux besoins de l'image pour rapidement prendre son indépendance. Un nouveau métier va naître, compositeur de musiques de film et de très nombreux musiciens allemands, chassés par le nazisme vont trouver du travail à Hollywood. Cela n'est pas sans conséquence puisque la musique de film sera pour longtemps d'essence allemande et symphonique. L'exemple le plus célèbre est celui de Max Steiner, le compositeur de Autant en emporte le vent.
Sam PECKINPAH Le reflet sombre des Etats Unis (Extraits)
L'Amérique en peinture noire.
Il semble bien que, toute sa vie, Sam Peckinpah ait poursuivi un rêve utopique qui alliait des désirs de liberté totale, de ''paradis perdu'', et grands espaces. Cette quête s'est accomplie dans la lutte et la douleur, la véhémence et l'exigence, avec l'aide constante de béquilles alcoolisées ou cocaïnées. En cela, et bien malgré lui sans doute, il pourrait représenter le portrait presque caricatural de l'intellectuel américain typique des années 60 et 70, produit des retombées politiques et économiques de la seconde guerre mondiale, à la recherche d'une légitimité, avide d'idéal, supportant mal le rôle que son pays jouait au Vietnam. (...)
Hommage de Cinéfil : ''La fille de Ryan'' de David Lean
Film de 1970 ressorti en salle en août 2013 et sur ARTE le 23 septembre 2013
Avec Sarah Miles, Robert Mitchum, Trevor Howard, John Mils, Leo MacKern, Christopher Jones.
Le petit village de Kinary, sur la côte ouest de l'Irlande en 1916. Rosy, la fille de Tom Ryan le propriétaire de la taverne, épouse le maître d'école Charles Shaughnessy de quinze ans son aîné. Mais dès les premiers jours du mariage, Rosy, romantique et sensuelle, est déçue par la maladresse amoureuse de son époux. Elle fait la connaissance du Major Randolph Doryan qui vient de prendre le commandement d'une garnison de la région après avoir été grièvement blessé sur le front de France.
La musique au cinéma
1 - Au temps du cinéma muet
Lors de la soirée de présentation de la programmation de la Cinémathèque, pour la saison 2013-2014 consacrée à la musique au cinéma, nous avons eu le plaisir d'assister au spectacle donné par « Marcel et Marcelle » qui ont exécuté pour nous des morceaux célèbres de musiques de film dont nous avons repris en chœur les refrains. Soirée chaleureuse, soirée chargée d'émotion. Des images de ces films, enfouies dans nos souvenirs resurgissaient et la nostalgie n'était pas loin. C'est dire qu'il nous apparaît difficile de dissocier ces deux composantes du spectacle cinématographique que sont l'image et la musique. Vouloir comprendre ce lien fusionnel entre ces deux arts nous oblige à revisiter le passé, l'histoire même du cinéma.
Dès ses origines, le cinématographe, comme on l'appelait alors, a fait appel aux musiciens. Pourquoi ?