Les articles publiés dans les anciens numéros du journal

Le sirtaki, un coup de kèfi

Il est de ces moments de félicité – très fréquents chez Alexis Zorba – qui, en grec, se nomment kèfi (1).

C’est précisément l’un de ces moments qui généra le SIRTAKI.

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Ironie et fantômes : le cinéma de Manoel de Oliveira

Le cinéma de Manoel de Oliveira est hanté par les fantômes. Et c'est un dernier fantôme qu'il nous envoie par delà sa mort dans son film posthume, tourné en 1982, Les Visites ou mémoires et confessions. Par ce film, Oliveira revient visiter les vivants après sa mort. Ce film est un tombeau, non pas pour une personne mais pour un lieu, une maison que le réalisateur doit vendre pour payer des dettes. Il l'avait fait construire dans un style moderne par un architecte de renom, l'a habitée pendant quarante ans.

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Sur le cinéma de Manoel de Oliveira

Douro, faina fluvial, tourné à l’âge de 19 ans en 1931 inaugure brillamment l'oeuvre de Manoel de Oliveira, qui se déploie, avec de longues interruptions forcées pendant l'époque salazariste, sur plus d'un demi siècle. Fasciné par la littérature romantique portugaise du 19e siècle, en particulier les romans de Camilo Castelo Branco, Oliveira est l'auteur de nombreuses adaptations cinématographiques, originales et inspirées, parmi lesquelles des chefs-d'oeuvre : Amour de Perdition, Le Soulier de satin et Val Abraam.

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Biographie de Fellini par Benito Merlino

Collection Folio – Editions Gallimard

La biographie de Fellini par Benito Merlino ravira tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir leurs connaissances concernant Federico Fellini et son œuvre. L’auteur, lui-même scénariste de courts-métrages et compositeur de musique de films et de chansons, est plus un passionné et un admirateur de Fellini qu’un spécialiste de cinéma. L’approche n’en n’est pas moins documentée et riche ; elle retrace toute la vie et la carrière de Fellini en les replaçant dans le contexte de l’histoire politique et sociale de l’Italie.

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Orson Welles était Orson Welles

Orson Welles, une carrière d'une cinquantaine d'années entre le théâtre, la radio, le cinéma et la télévision.

Une œuvre riche et complexe, d'une créativité peu commune, innovante à bien des égards.

Un parcours tourmenté, jonché de conflits avec les sociétés de production… et sur le bord, des films ébauchés, inachevés ou perdus…

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De Lea à La Terre des Saints ou la représentation de la réalité

Les Journées du Film italien de Tours qui se sont déroulées, cette année, du 2 au 7 mars, ont connu un véritable succès. Les amoureux de l'Italie, les cinéphiles et tous ceux qui aiment aller au cinéma se sont déplacés en masse et n'ont pas manqué ce rendez-vous désormais annuel dans notre ville. Parmi les films qui ont été programmés, il me semble important de revenir sur le dernier film de Marco Tullio Giordana, Lea, projeté pour la première fois en France, et sur le premier long métrage de Fernando Muraca, La Terre des Saints, prix du jury du Festival du cinéma italien d'Annecy en 2015. Les deux réalisateurs étaient présents et leur rencontre, après les projections qui ont permis à chacun de découvrir le film de l'autre, a créé l'événement.

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