Les articles publiés dans les anciens numéros du journal

Le Cinéma dans les livres

Gian Luca Farinelli nous parle de son travail d'éditeur (1)

Gian Luca Farinelli est le directeur de la Cinémathèque de Bologne depuis 14 ans.

Le roman de Chaplin.

C'est Cecilia Cenciarelli qui dirige le travail sur Chaplin.

Le manuscrit était oublié dans les papiers de Chaplin. Ceux-ci furent une véritable découverte pour nous et pour la famille. Notre travail sur la totalité de ces documents est à peu près terminé mais il existe encore d'autres documents à découvrir, notre objectif étant de faire connaître la totalité de ces archives.

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Pot au feu de godillot et mocassin sur canapé - 1ère partie

Qu'est-ce qui pousse des héros cinématographiques à cuisiner leurs chaussures pour les déguster ? Cet article analyse deux séquences où cette manie et ce travers sont mis en valeur, la première dans La Ruée vers l'Or de Charlie Chaplin et l'autre dans The Party de Blake Edwards.

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Le cinéma en France pendant la grande guerre - 2ème partie

De septembre à décembre 1915 !

C'est à ce moment que les soldats du front vont devenir les ''Poilus'' non parce qu'ils ne se rasent pas (rasage obligatoire à cause des masques à gaz) mais parce qu'ils sont poilus, c'est-à-dire, forts, virils et courageux dans le vocabulaire de la langue verte.

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Robert Hennion : Le cinéma populaire oublié.

Marcel Aboulker, Jean Faurez, Raymond Leboursier, Robert Peguy, Guillaume Radot, Albert Valentin .... Et bien d'autres...

Qui peut citer un seul de leurs films ? Qui se souvient encore qu'ils furent de grands artisans du cinéma français d'après-guerre et qu'il serait temps de redécouvrir leurs œuvres ?

Robert Hennion appartient à cette confrérie qui alimenta avec beaucoup d'efficience les salles des cinémas de quartiers dont l'utilité sociale fut si importante dans la décennie 45/55.

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Totò ou l’ambivalence d’un polyvalent

Le Prince Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio (1898-1967) nous est certainement plus familier sous le nom de TOTÓ.

À l'origine était un paradoxe : celui de la noblesse et de la misère.

Totò naît et grandit à Naples, dans le populaire quartier Sanità. Sa mère est couturière, Son père naturel, marquis.

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Rendez-vous Cinéfil : Samedi 8 novembre 2014

Le Cinéma se met à table

Acculé par la faim, Charlot, dans La Ruée vers l'or, sacrifie sa chaussure, la fait cuire puis la partage avec Big Jim. Chacun connaît la scène : la chaussure, par la magie du mime, devient poisson, les lacets spaghetti. Charlot est dans l'hallucination et tout son art consiste à proposer une réponse à l'adversité. Chaplin décline ici son obsession de la faim et de la misère. Cette séquence de Charlot mangeant sa chaussure construit une figure de la débrouille.

C'est par cette analyse d'une séquence mythique que Louis D'Orazio, à l'occasion des «Rendez-vous Cinefil» qui se tiennent à la Médiathèque François Mitterrand, ouvre son exploration des scènes de table dans le cinéma de fiction.

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