Les articles publiés dans les anciens numéros du journal

Retour sur les « Journées du cinéma italien à Tours » de février 2014

Conférence de Paolo Modugno (1) : Où en est le cinéma italien aujourd'hui ?

(jeudi 6 février 2014)

Questions - Réponses après son intervention

1. Comment se fait le financement des films en Italie ?

Il n'y a pas les mêmes politiques de financement en Italie et en France.

Lire la suite...

Exposition ‘‘Affiches du Cinéma Italien’’

Péristyle de l'Hôtel de Ville du 07 au 15 février 2015

Vernissage le samedi 07 février à 11 h.

L'Italie à travers son cinéma

L'histoire du cinéma italien et de la société italienne depuis 1945 à nos jours à travers la collection d'affiches de la Cinémathèque de Tours et des Studio.

L'exposition s'organise selon les trois grandes périodes du cinéma italien depuis 1945 à nos jours, tout en suivant le fil conducteur du regard porté par le cinéma sur la réalité italienne. En effet, que ce soit dans le néo-réalisme, la comédie à l'italienne ou le cinéma politique, c'est toujours cette même réalité italienne, à la fois sociale, culturelle et historique, qui s'exprime.

Lire la suite...

Le cinéma en France pendant la grande guerre - 3ème partie

De janvier 1916 à Mars 1917 !

Les exploitants reversent 5% de leurs recettes brutes à l'Assistance Publique au profit des victimes de la guerre, mais, accepté comme un moindre mal par les exploitants, cela n'empêche pas le cinéma de poursuivre sa progression tout au long de l'année 1916, tant en films projetés qu'en nombre de spectateurs tout en utilisant, à peu de chose près, les mêmes recettes dramatiques. Le cinéma fait partie de la vie quotidienne des Français et il est devenu quasiment un acte patriotique. Il reste le support idéal pour propager les valeurs recherchées pour ces temps de guerre : la Patrie bien sûr, la vaillance et le courage mais aussi l'obéissance et l'abnégation, facteurs primaires qui font la force des armées....

Lire la suite...

Le Cinéma dans les livres

Gian Luca Farinelli nous parle de son travail d'éditeur (1)

Gian Luca Farinelli est le directeur de la Cinémathèque de Bologne depuis 14 ans.

Le roman de Chaplin.

C'est Cecilia Cenciarelli qui dirige le travail sur Chaplin.

Le manuscrit était oublié dans les papiers de Chaplin. Ceux-ci furent une véritable découverte pour nous et pour la famille. Notre travail sur la totalité de ces documents est à peu près terminé mais il existe encore d'autres documents à découvrir, notre objectif étant de faire connaître la totalité de ces archives.

Lire la suite...

Pot au feu de godillot et mocassin sur canapé - 1ère partie

Qu'est-ce qui pousse des héros cinématographiques à cuisiner leurs chaussures pour les déguster ? Cet article analyse deux séquences où cette manie et ce travers sont mis en valeur, la première dans La Ruée vers l'Or de Charlie Chaplin et l'autre dans The Party de Blake Edwards.

Lire la suite...

Le cinéma en France pendant la grande guerre - 2ème partie

De septembre à décembre 1915 !

C'est à ce moment que les soldats du front vont devenir les ''Poilus'' non parce qu'ils ne se rasent pas (rasage obligatoire à cause des masques à gaz) mais parce qu'ils sont poilus, c'est-à-dire, forts, virils et courageux dans le vocabulaire de la langue verte.

Lire la suite...

Page 10 sur 39