Les articles publiés dans les anciens numéros du journal
Picasso et Fellini : une collaboration rêvée
Si Federico Fellini n’a jamais rencontré son aîné de quarante ans Pablo Picasso, il l’a parfois croisé dans ses rêves qu’il avait pris l’habitude de dessiner. Comme le montre l’exposition de la Cinémathèque française Quand Fellini rêvait de Picasso, l’influence du peintre espagnol sur l’œuvre du cinéaste italien semble s’imposer tant dans les thématiques abordées que dans leurs représentations.
Je me souviens : La Nuit du chasseur de Charles Laughton
J’ai découvert La Nuit du chasseur il y a deux ou trois ans, sur Arte, un dimanche soir, alors que j‘étais encore au lycée. Je ne savais pas à quoi m’attendre de la part de ce classique, classé très haut au Panthéon des films cultes, dont j’avais pourtant tellement entendu parler.
Nosferatu, deux avatars allemands du roman de Bram Stoker Dracula
De l’ancien slave, "nosufur-atu", du grec "nosophoros", Nosferatu désigne, littéralement, "celui qui apporte la peste". C’est aussi le titre d’un film muet réalisé en 1922 par Friedrich Wilhelm Murnau, adaptation fidèle du roman de Bram Stoker, Dracula, paru 25 ans plus tôt et dont Werner Herzog fera un remake, 57 ans plus tard.
Partager les gestes, bricoler des images... Une visite de l’Atelier Super 8
Depuis plus de quarante ans, l’Atelier Super 8 accompagne « tous ceux qui souhaitent apprendre et s’approprier les techniques photographiques et cinématographiques liées au support argentique. » Il nous a ouvert ses portes pour nous raconter son histoire et nous expliquer son mode de fonctionnement.
Je me souviens : Manhattan de Woody Allen
Sous le titre générique Je me souviens, nous vous proposons la chronique d’un film qui, pour quelque raison que ce soit, a marqué durablement l’esprit et le cœur d’un spectateur. Aujourd’hui : Manhattan de Woody Allen.
Une affaire d’âme et de conscience
Maniant avec habileté un genre qui a traversé l’histoire du cinéma, La fille au bracelet (Stéphane Demoustier -2020) met non seulement le spectateur face à sa propre conscience mais l’incite, dans le même temps, à s’interroger sur la façon dont il cherche (et trouve) sa place au milieu des autres.
Le giallo à travers Mario Bava et Dario Argento
Le giallo, c’est le renouveau du thriller italien au cinéma, dans les années soixante et soixante-dix, genre où se mélange intrigue policière, érotisme et violence.
La Juste route
Pour faire écho aux séances de la Cinémathèque consacrées, en février, au cinéma hongrois, présentation de La Juste route de Ferenc Török, dont le sujet est aussi fort que la mise en scène brillante. Peu distribué lors de sa sortie en 2017, le film est disponible en DVD.
Le gaslighting, une dangereuse forme de manipulation mentale...
Le terme clinique gaslighting provient d’une pièce de théâtre jouée à Broadway en 1941, qui a donné lieu à deux adaptations cinématographiques, une version anglaise en 1940 et la version américaine de George Cukor en 1944, Gaslight, connue en France sous le titre de Hantise (présenté à la Cinémathèque le 24 février dernier). C’est dans les années 60 qu’il a été utilisé de manière courante pour désigner une forme de manipulation mentale.
Vérités et mensonges au Far West (2)
Après les origines et la mise en place des codes du genre (voir Cinéfil n°60), les années d’après-guerre. Ou, comment l’engagement des Etats-Unis dans le conflit mondial a influé sur la représentation de la société américaine dans le western, entraînant progressivement un plus grand réalisme et offrant, en particulier, aux Indiens une place plus juste et moins caricaturale.