Silence, on tourne ! Sélection de photos de plateaux, conservées par les Studio.
Du 7 au 15 février De 14h à 18h
Péristyle de l'Hôtel de Ville
Histoire du cinéma italien à travers les affiches de cinéma - Fermé le dimanche. Affiches en provenance de la Cinémathèque de Tours et de la bibliothèque des Cinémas Studio. Visite guidée et vernissage Samedi 7 février à 11h
Mercredi 11 Février
19h30 - Cinéma Studio
Les Merveilles (Le meraviglie) d'Alice Rohrwacher - 2014 - 1h50
Film en sortie nationale
avec Maria Alexandra Lungu, Sam Louwyck, Alba Rorhwacher, Sabine Timoteo, Agnese Graziani, Monica Bellucci.
C'est l'été dans un petit village de l'Ombrie. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois sœurs dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge de la société. Ces règles familiales vont être bousculées par l'arrivée de Martin, un jeune délinquant, et par le tournage dans la région d'un jeu télévisé, "Village des merveilles". Prix du Jury festival de Cannes 2014 Tarif " Viva il Cinema ! Journées du film italien " pour cette séance uniquement, puis tarif Studio pour les autres séances.
Jeudi 12 février
17h30 - Cinéma Studio
Bons à rien (Buoni a nulla) de Gianni Di Gregorio - 2015 - 1h27
Film en avant-première
avec Anna Bonaiuto, Gianni Di Gregorio, Camilla Filippi, Valentina Gebbia
Gianni n'en peut plus de toutes les injustices dont il est victime. Que ce soit ses collègues de bureau, son infecte voisine ou son ex-femme, tous se liguent contre lui et lui font subir brimades et humiliations. Le problème, c'est que Gianni ne sait pas se faire respecter. Mais il va prendre les choses en main lorsqu'il comprend qu'un de ses collègues est encore plus "poire" que lui, pire que lui.
20h - Salle Thélème
Cérémonie d'ouverture - Film inédit
A la Grâce de Dieu (In grazia di Dio) d'Edoardo Winspeare - 2013 - 2h07
avec Celeste Casciaro, Laura Licchetta, Barbara De Matteis
Adele s'occupe d'une entreprise familiale de couture. Les commandes ne suivent plus et elle n'a d'autre solution que de s'installer, avec sa mère, sa sœur et sa fille, sur un terrain retiré des Pouilles, où la mère possède une petite maison. Les débuts sont difficiles, mais peu à peu, les femmes reprennent le dessus. Un film d'une grande délicatesse filmé dans une région magnifique. En présence d'Alessandro Valenti, scénariste (sous réserve)
Vendredi 13 février
A La Boîte à Livres ou dans le hall de Thélème l'après midi (heures à fixer)
Rencontre dédicace avec Jean Gili
pour le livre "L'Italie au miroir de son cinéma", qu'il a dirigé aux Editions Radici.
Le cinéma italien fait ici l'objet d'un traitement original avec des interviews inédites en langue française, de celles et ceux qui ont fait le cinéma italien de l'après-guerre, jusqu'à nos jours. Les entretiens sont menés par des journalistes qui ont marqué les grandes pages du journalisme italien et international de la période.
9h à 17h30 - Université François Rabelais Bibliothèque Universitaire, site des Tanneurs
Journée d'étude : La comédie à l'italienne : autocritique sociale ou légèreté auto référentielle ?
Journée organisée par le département d'italien de l'Université François Rabelais de Tours. Conférences ouvertes au public. Entrée libre.
Avec les interventions d'Enrico Ghezzi à 9h30, Anselme Jappe à 10h, Mario Perniola à 10h45, Raffaele Ariano à 11h15,Luigi Sala à 14h, Gilberto Squizzato à 14h30, Sebastiana Nobili à 15h, Sébastien Ronceray à 15h45 et Marco Bruni à 16h15.
La journée sera ponctuée de temps d'échange et clôturée par la projection de La Grande Bellezza de P. Sorrentino. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
14h30 - Salle Thélème – Séance scolaire ouverte à tous
La Mafia ne tue que l'été (La mafia uccide solo d'estate) de Pierfrancesco Diliberto dit « Pif » - 2013 - 1h30
Film inédit Grand Prix au Festival de Turin 2013
avec Pierfrancesco Diliberto (Pif), Cristiana Capotondi, Alex Bisconti
"Mafia" est le premier mot que prononce le petit Arturo, né en 1970 à Palerme, le jour de l'élection comme maire de Vito Ciancimino, mafieux de haut vol. Quelques années plus tard, le jeune Arturo est amoureux de Flora, sa jolie camarade de classe qui habite le même immeuble qu'un juge. Ce dernier deviendra le confident de ses tourments amoureux avant d'être tué par la mafia. Entre comédie et cinéma engagé, le film relate les événements les plus tragiques de l'histoire contemporaine italienne.
Une deuxième projection de ce film aura lieu samedi 14 février à 14h30, au CGR centre.
17h30 - Salle Thélème
Le Vendeur de médicaments (Il venditore di medicine) d'Antonio Morabito - 2013 - 1h45
Film inédit
avec Claudio Santamaria, Isabella Ferrari, Evita Ciri, Roberto De Francesco
Visiteur médical pour un gros laboratoire pharmaceutique, Bruno travaille depuis des années avec un groupe de médecins qui, en échange de voyages, cadeaux, argent, sont prêts à prescrire les médicaments qu'ils vantent à leurs patients. A l'heure des réductions de personnel, et alors que son entreprise fait monter la pression d'un cran pour vendre toujours plus, Bruno va se montrer capable de tout. Un film engagé, qui dénonce les dérives d'un système économique de la santé à bout de souffle. En présence d'Antonio Morabito, réalisateur
20h30 - Salle Thélème
La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino - 2013 - 2h21
7 Prix, dont l'Oscar du meilleur film étranger en 2013.
avec Toni Servillo, Carlo Verdone, Sabrina Ferilli
L'été à Rome. Jep Gambardella, journaliste vieillissant qui a connu le succès avec son unique ouvrage, "L'apparato umano" ("L'appareil humain") mène une vie mondaine. Très séduisant malgré son âge, il traverse avec aisance les fastueuses fêtes et réceptions de la luxuriante capitale italienne. Mais pour cet homme d'âge mur, cette vie se révèle bientôt étouffante. En plein questionnement existentiel, il décide de se remettre à écrire. Y parviendra-t-il ?
Très coté auprès du public et des critiques, La Grande Bellezza offre à Toni Servillo, un des plus grands acteurs italiens, un rôle qui semble fait pour lui.
Un film à voir, revoir, et revoir encore.
Samedi 14 février
10h00 - Salle Ockeghem
Table Ronde : Où en est le cinéma italien ?
Regards croisés sur la situation du cinéma italien, de la création à la distribution, à travers le témoignage de réalisateurs, producteurs, critiques de cinéma, distributeurs et exploitants. Entrée libre.
10h30 - CGR Centre
Sacro Gra de Gianfranco Rosi - 1h35 - 2013
Documentaire - Lion d'or à la Mostra de Venise 2013
Sacro Gra
Au volant de sa mini-fourgonnette, Gianfranco Rosi est parti à la découverte du Grand Contournement de Rome (Grande Raccordo Anulare), plus connu sous l'acronyme G.R.A. Derrière le vacarme continu, un monde invisible émerge et les frontières entre ville et campagne se diluent, s'abolissent.
14h30 - Salle Thélème
La Première Neige (La prima neve) d'Andrea Segre - 2013 - 1h45
Film inédit
avec Jean-Christophe Folly, Matteo Marchel, Anita Caprioli, Giuseppe Battiston
Michele, 11 ans, est très perturbé par la mort récente de son père. Il vit dans le Trentin avec sa mère et son grand-père. Arrive Dani, un Togolais en attente de papiers, accompagné de sa fillette. Il est envoyé pour travailler dans la menuiserie du grand-père par le centre qui l'héberge. Dans les semaines qui précèdent l'arrivée de la première neige qu'il n'a jamais vue, ce Togolais qui refuse d'assumer sa paternité va apprendre à connaître Michele, en mal de père. Un film très sensible sur l'immigration, signé par le réalisateur de La petite Venise.
14h - CGR centre
La Mafia ne tue que l'été (La mafia uccide solo d'estate) de Pierfrancesco Diliberto dit « Pif » - 2013 - 1h30
Film inédit
(2ème séance - Voir présentation Vendredi 13 à 14h30)
17h30 - Salle Thélème
Le Sud sinon rien (Il sud è niente) de Fabio Mollo - 2013 - 1h30
Film inédit
avec Miriam Karlkvist, Vinicio Marchioni, Valentina Lodovini
Grazia a 17 ans et vit à Reggio Calabria. Son frère a disparu alors qu'elle était petite. Leur père lui a expliqué qu'il était mort, et il refuse d'en dire davantage. Suite à une dispute avec son père, elle va à la plage et se baigne. Là, une silhouette apparaît, dans laquelle elle croit reconnaître son frère. Elle décide de partir à sa recherche... En présence de Fabio Mollo, réalisateur
avec Claudia Cardinale, Adolfo Celi, Philippe Leroy, Bruno Cirino
Rome, année 1930. Libera, dont le père a dû fuir en raison de ses convictions anarchistes, reprend le flambeau paternel en refusant d'obéir aux ordres de l'administration mussolinienne. De plus en plus inquiétée par le pouvoir fasciste, elle quitte Rome avec ses deux enfants et se réfugie, d'abord à Livourne, puis à Modène où elle entre en résistance. Cet hymne à la révolte face à l'oppression est magistralement porté par Claudia Cardinale.
Dimanche 15 février
11h - Cinémas Studio
Mezzanotte, les Nuits de Davide (Più buio di mezzanotte) de Sebastiano Riso - 2014 - 1h38
Film en avant-première
avec Davide Capone, Vincenzo Amato, Lucia Sardo
Davide, adolescent androgyne, est persécuté par son père. Il abandonne le foyer familial pour vivre sa vie dans les rues de Catane, en Sicile, et trouve refuge dans un parc de la ville habité par des marginaux. Au moment où son passé le rattrape, il va devoir prendre seul la décision la plus dure de sa vie.
11h - CGR centre
La Première Neige (La prima neve) d'Andrea Segre - 2013 - 1h45
Film inédit
(2ème séance - Voir présentation Samedi 14 à 14h30)
14h30 - Salle Thélème
Comme le vent (Come il vento) de Marco Simone Puccioni - 2013 - 1h40
avec Valeria Golino, Filippo Timi, Francesco Scianna, Chiara Caselli
Armida Miserere est l'une des premières femmes directrices de prison en Italie. Elle est régulièrement menacée de mort mais n'a pas froid aux yeux et impose son autorité tout en respectant les droits des prisonniers. Sa vie bascule le jour où son compagnon se fait brusquement assassiner par la mafia. Basé sur des faits réels, ce film offre un beau portrait de femme, interprété avec force par Valeria Golino.
17h30 - Salle Thélème
Sous une bonne étoile (Sotto una buona stella) de Carlo Verdone - 2014 - 1h45
Film inédit
avec Carlo Verdone, Paola Cortellesi, Tea Falco, Lorenzo Richelmy
Un riche courtier perd en deux jours sa femme et son travail, et se retrouve à devoir vivre avec ses deux fils et sa nièce. Face aux multiples difficultés qu'il doit affronter, il trouve aide et réconfort auprès de sa voisine. Une oeuvre signée Verdone, un réalisateur immensément connu en Italie pour ses comédies, mais dont les films n'ont curieusement jamais été distribués en en France.
20h30 - Salle Thélème
Leopardi (Il giovane favoloso) de Mario Martone - 2015 - 2h17
En avant-première
avec Elio Germano, Michele Riondino, Massimo Popolizio, Anna Mouglalis
Giacomo Leopardi est le poète italien le plus célèbre après Dante. Poète, essayiste, philosophe de la première moitié du 19me siècle, il avait une vision très lucide et très sombre du monde et de la condition humaine. Plutôt malheureux dans ses relations amicales et amoureuses, il laisse une immense œuvre poétique d'un romantisme désespéré, dans laquelle la mort et la nature tiennent une grande place. Leopardi, ce « rebelle », ce « Kurt Cobain de son époque » fait l'objet, sous la caméra de Mario Martone, d'un lumineux biopic qui dépoussière l'image scolaire que l'on en a donnée pour en restituer toute la modernité.
Lundi 16 février
19h30 - Cinémas Studio - Soirée Cinémathèque
Hommage à Claudia Cardinale
La Ragazza (La ragazza di Bube) de Luigi Comencini - 1963 - 1h35
avec Claudia Cardinale, George Chakiris, Marc Michel
Mara est amoureuse de Bube, un ancien résistant communiste. Au cours d'une bagarre, il tue un fasciste et doit fuir l'Italie. Pendant ce temps, Mara est courtisée par Stefano. La juste évocation de cette période trouble en Italie et le magnifique portrait de femme font de ce film un témoignage poignant de l'Italie d'après guerre.