Warning: Zend OPcache API is restricted by "restrict_api" configuration directive in /home/cinefilt/www/libraries/vendor/joomla/filesystem/src/File.php on line 337
Quatrième Café-ciné : Théâtre & cinéma

Le 21 février 2024, entre 18h et 21h, s'est tenu le quatrième ciné-café, à la brasserie de L'Univers, à Tours centre. Le but de ces soirées est de parler de cinéma librement autour d'un thème. Elles sont ouvertes à tous : membres de l'association Henri-Langlois ou non, ayant des connaissances pointues en cinéma ou débutant, chacun vient avec ses connaissances, son envie de partager et d'écouter, de découvrir peut-être aussi des films.

Le thème de ce quatrième café-ciné était « le théâtre au cinéma », à la suite de la diffusion au Studio, le 8 février 2024, par l'association Henri-Langlois, du film Un tramway nommé Désir, réalisé par Elia Kazan en 1951, adaptation de la pièce de Tennessee Williams, avec Marlon Brando.
La discussion pouvait porter aussi bien sur des films qui sont des adaptations de pièces de théâtre, que des films sur le théâtre ou montrant des personnages se rendant au théâtre et regardant une pièce. Mais aussi sur les répétitions d'une pièce, le jeu et la vie d’un acteur... le champ des possibles était large.
Une dizaine de personnes ont ainsi évoqué, autour d'un verre de vin, d'une bière ou d'un jus d'orange, les films Un tramway nommé Désir, donc, mais aussi La Chatte sur un toit brûlant de Richard Brooks, et Soudain l'été dernier de Joseph L. Mankiewicz, également adaptés de Tennessee Williams, ainsi que les adaptations de pièces de Shakespeare comme Othello d'Orson Wells, Hamlet et Richard III de Laurence Olivier, ou de pièces de Molière avec L'Avare de Louis de Funès, ainsi que le film biographique d'Ariane Mnouchkine. Il a, par ailleurs, longuement été question de Vania 42e rue de Louis Malle, filmant une répétition d’Oncle Vania de Tchekhov. Nous avons également parlé des films évoquant le théâtre : Opening Night de John Cassavetes, Tout sur ma mère de Pedro Almodóvar, ainsi que Le Carrosse d'or et La Règle du jeu de Jean Renoir.
Enfin, nous avons mentionné les films inspirés de pièces ou de personnages de théâtre, comme Guêpier pour trois abeilles de Joseph L. Mankiewicz, d’après le personnage de Volpone de Ben Jonson, ou Falstaff d’Orson Welles, d’après le personnage de Shakespeare que nous retrouvons dans Henri IV et Les Joyeuses Commères de Windsor.

Donatien Mazany

Cinéfil n°72 – Avril 2024