Présentation de l’Association Henri Langlois de Tours

L'association de type loi 1901 a été créée en septembre 1990 pour assurer la reprise de la gestion et de l’animation de la Cinémathèque de Tours (mise en place en 1973, par Henri Langlois et Lionel Tardif, sous forme d’antenne de la Cinémathèque Française) interrompue quelques années, mais aussi pour organiser diverses manifestations de type "festival".

Pendant 20 ans, l’Association a contribué à faire connaître et aimer le cinéma dans toute sa diversité à de nombreux tourangeaux, en programmant régulièrement des films représentatifs de l’art cinématographique depuis ses origines à nos jours.

A compter de juillet 2010, et en accord avec l’association, la ville de Tours a intégré la Cinémathèque au sein de son service culturel.

Au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire de juin 2010, qui a entériné cette décision, l’Association Henri Langlois s’est engagée à continuer d’accompagner les activités de la Cinémathèque et s’est fixée un certain nombre d’objectifs complémentaires :

- Créer deux supports de communication et d’échange avec les cinéphiles tourangeaux :

    • Le Journal « Cinéfil »

 

- Programmer et organiser directement quelques projections de films ;

- Organiser toute activité de promotion du cinéma;

- Représenter un groupe de pression assurant la défense de la Cinémathèque et du cinéma de patrimoine.

Ces objectifs se sont traduits dans les années suivantes par la programmation d'une séance proposée par la Cinémathèque sous forme de carte blanche, par la mise en place de réunions-débats autour d'extraits de film à la Médiathèque François Mitterrand et par la participation à l'organisation des Journées du Film Italien à Tours avec d'autres structures.

 

But de notre Association (article 2 des statuts)

L’Association a pour but d’agir dans tous les domaines de la culture pour la promotion, la connaissance et la compréhension de l’art cinématographique ainsi que pour la préservation du patrimoine culturel que représente la totalité des films réalisés depuis l’invention du cinéma et des techniques s’y rapportant.

Déclaration d'intentions

Selon André BAZIN, « Tout art est à sa manière un langage dans la mesure où l'artiste a quelque chose à dire et le dit par ce truchement ». Mais comme pour tout langage, le cinéma suppose de la part du spectateur un apprentissage de ses composants et un désir de compréhension. Ce site dédié à la promotion des arts de l'écran, - ainsi que notre Association « Arts de l'écran à Tours » - ont pour ambition de transmettre au public ce goût pour l'art cinématographique en général, mais aussi défendre et faire connaître le cinéma de patrimoine en particulier. Les articles et dossiers que nous publions et reprenons dans ce site ont un objectif informatif mais également pédagogique.
        Le cinéma est un art populaire, devenu un moyen d'expression universel, qui s'est transformé au cours du siècle précédent (avec le son, la parole, la couleur ...) ; mais il est aussi considéré comme subversif par les contenus qu'il véhicule ou les travers de nos sociétés qu'il dénonce ; tous les pays ont connu des périodes de censure et aujourd'hui encore certains cinéastes dans le monde sont privés de ce moyen d'expression. Le DVD et Internet ont largement contribué à la diffusion des films et l'on constate une diminution régulière du nombre de salles de cinéma sur le territoire, malgré une augmentation de la fréquentation constatée ces dernières années.
        Ce qui caractérise le plaisir d'aller au cinéma depuis qu'il existe, c'est le partage d'émotions par les spectateurs dans une même unité de temps et d'espace, et de ressentir ce léger frisson lorsque l'image apparaît dans l'obscurité. Par notre soutien à la Cinémathèque de Tours, ce site et notre Association veulent contribuer à préserver ces moments de partage et amener les spectateurs à conserver l'envie d'aller au cinéma dans une vraie salle de cinéma.

Le Comité de rédaction

L'association bénéficie du soutien de la ville de Tours