Les articles parus dans le dernier numéro du journal (N° 56 - Mai/Juin 2018)

Hommage à Ermano Olmi (24/07/1391 – 07/05/2018)

Ermano Olmi est un des grands noms du cinéma italien et dans le même temps un cinéaste en marge. Il vient de nous quitter à l'âge de 86 ans. Si on célèbre le cinéaste récompensé d'une Palme d'or à Cannes en 1978 pour L'Arbre aux sabots, l'ensemble de son œuvre reste dans l'ombre. Pourtant cette œuvre a sa cohérence.

Lire la suite...

Le cinéma dans la tourmente de Mai-68

En mai 2018, il a beaucoup été question du cinquantenaire des événements de « Mai-68 ». Mouvement négatif pour certains, mais positif pour une grande majorité, consciente des avancées qui en ont découlé dans beaucoup de domaines de la société.

Lire la suite...

Pour quelques dollars de plus - Le prototype des westerns italiens ?

Pour quelques dollars de plus (1965) est le second western de Sergio Leone et fait immédiatement suite à Pour une poignée de dollars (1964). Il constituera avec Le bon la brute et le truand (1967) ce que les historiens du cinéma ont appelé la trilogie du dollar : avec une mise initiale très limitée (un budget inférieur à 80 000 dollars pour le premier film ; l’on comprend ici tous les sens possibles de son titre), ces trois films ont connu un succès croissant et ont fini par rapporter plusieurs millions de dollars.

Lire la suite...