Les articles parus dans le dernier numéro du journal (N° 70 - Mai 2023)

Il y a 50 ans sortait Soleil Vert, le film culte de Fleischer

Il y a tout juste un demi-siècle, le 19 avril 1973, avait lieu à New-York la première du film de Richard Fleischer, Soylent Green. Sorti en juin 74 en France, Grand prix du festival d'Avoriaz la même année, Soleil Vert est devenu au fil des années plus qu'un film culte, une référence non seulement du cinéma d'anticipation mais aussi, avec le recul, comme une base essentielle de la prise de conscience environnementale.

Lire la suite...

Je me souviens de Cinéma Cinémas

Lorsque j’étais enfant, à la télévision, qui ne comptait alors que trois chaines, étaient régulièrement programmées des émissions consacrées au cinéma.

Lire la suite...

Accueillir, conseiller, partager et plus encore…

 

Elles nous accueillent sept jours sur sept, nous conseillent sur le choix d’un film, écoutent patiemment nos doléances et nos remarques, veillent à réguler au mieux le flux des spectateurs pressés ou nonchalants et assument plein d’autres tâches encore dont nous n’avons pas toujours conscience pour que nous puissions profiter dans les meilleures conditions de notre cinéma préféré. Elles, ce sont les premières personnes que nous croisons en arrivant aux Studio, fidèles au poste derrière les caisses. Nous avons rencontré trois d’entre elles, Manu, Pauline et Paula, qui nous ont parlé de leurs parcours, de leur travail, du cinéma qu’elles aiment, des Studio et de ceux qui les fréquentent.

Lire la suite...

Ciné Nostalgie

 

Petit éloge amoureux des cinémas du journaliste et écrivain polémiste Éric Neuhoff, paru aux Éditions Privat en 2022, nous invite à questionner notre propre nostalgie cinématographique.

Lire la suite...

La jolie petite icône

 

En quarante ans de carrière et 28 films, Audrey Hepburn aura marqué durablement l’histoire du cinéma au point d’être placée, en 1999 par l'American Film Institute, à la troisième place de sa liste des plus grandes actrices de tous les temps, derrière Katharine Hepburn et Bette Davis, et d’être élevée dans l’imaginaire collectif au rang d’icône. Autant d’honneur qu’elle n’a jamais brigué et qui lui importait moins que la recherche d’une consolation à laquelle elle n’accéda jamais totalement.

Lire la suite...

Cyclist Film Festival

 

Le samedi 21 janvier 2023, au cinéma CGR 2 Lions, s’est tenue la 2e édition du Cyclist Film Festival, un programme itinérant dans vingt villes de France qui était de passage à Tours pour la première fois.

Lire la suite...