Les articles parus dans le dernier numéro du journal (N° 51 - Janvier 2017)

Carmen à l'écran

En 1845, Carmen, une nouvelle de Mérimée paraît dans la Revue des deux Mondes.

Le 3 mars 1875, Carmen, un opéra de Georges Bizet, est créé à l'Opéra Comique de Paris. Le livret, tiré du troisième chapitre de la nouvelle, est signé Henri Meilhac et Ludovic Halévy.

À l'ère du cinéma, Carmen ne manque pas de faire son apparition à l'écran. Les films réalisés sont, pour la plupart d'entre eux, des adaptations plus ou moins fidèles de la nouvelle et/ou de l'opéra, mais parfois aussi des réflexions, ou des extrapolations, ou encore d'aimables fantaisies, mettant en scène la belle Andalouse, élevée entre-temps au rang de mythe.

Lire la suite...

Viva il cinema rend hommage à Valerio Zurlini

Valerio Zurlini est un réalisateur dont l'oeuvre puissante et riche, mais somme toute assez brève compte tenu de sa mort précoce intervenue en 1982, n'a pas été jusqu'alors reconnue à sa juste valeur. Cette année, pour sa 4ème édition, Viva il cinema ! va lui rendre hommage par la projection de quelques uns de ses films et une conférence animée par Jean Gili, l'occasion pour nous de réparer cette injustice. Revenons sur sa filmographie.

Lire la suite...

Marcello Mastroianni : jouer contre son image

Marcello Mastroianni nous a quittés il y a vingt ans. Mais sa présence reste toujours actuelle. Ainsi son visage derrière des lunettes noires faisait-il l'affiche du festival de Cannes en 2014. Il garde l'image du Latin lover que lui conféra son rôle dans La Dolce Vita de Fellini en 1960 et l'on peut penser que, toute sa vie il voulut s'en défaire et que, plus il faisait d'efforts, plus cela renforçait cette image dont il ne voulait pas. Un jour qu'il était en tournage pour Casanova 70 de Mario Monicelli, à Paris, harcelé par les journalistes, il leur répondit qu'il était impuissant. Il raconte avoir vu dans leurs yeux l'éclat de la confirmation qu'il était un séducteur irrésistible. Dès lors, il rendit les armes.

Lire la suite...