Les articles parus dans le dernier numéro du journal (N° 71 - Novembre 2023)
Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles
Cédant à la passion de la hiérarchie, la prestigieuse revue britannique Sight and Sound publie tous les dix ans depuis 1952 son classement des dix meilleurs films de l’histoire du cinéma. Passons sur les biais culturels qu’on peut supposer à ce genre d’entreprise — ce classement est établi par des professionnels du cinéma, anglo-saxons pour la plupart — et allons jusqu’à souscrire à l’ordre classique qu’il nous propose ; après tout, Vertigo, Citizen Kane ou La Règle du jeu, inamovibles sur le podium depuis des décennies, sont bien des films remarquables. En 2022, à l’occasion du 8e classement, l’irruption d’un nouveau venu, et précisément d’une nouvelle venue, dérange le cosmos bien établi de Sight and Sound. Cette trublionne se nomme Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce 1080 Bruxelles et sera « le meilleur film de l’histoire du cinéma » jusqu’en 2032.
Le ton Tati
En raison de son échec commercial Playtime manqua presque d’engloutir son créateur. Reste ce film magnifique qui donne l’occasion d’évoquer le style unique et la figure lumineuse de Jacques Tati. Une bande dessinée, Tati et le film sans fin parue en 2023 chez Glénat, viendra enrichir la réflexion.
Je me souviens... de Possession d'Andrezj Zulawski
Possédée
Depuis qu’elle a vu cette bête tentaculaire étreindre la femme hagarde dans la pénombre d’un appartement délabré, Anna est enchantée. Naturellement si d’aventure quiconque l’interrogeait sur ce point, elle prétendrait que jamais elle n’a assisté à plus horrible spectacle, et il devrait en être ainsi, car le monstre gesticulant est objectivement en tous points répugnant. Il n’empêche que, dans les faits, Anna est bel et bien enchantée. Peut-être même ravie. Non qu’elle soit spécialement à l’affût des représentations biscornues de concepts aberrants. Loin s’en faut. La preuve : à l’exception notable de la séquence susmentionnée, le film lui-même — car c’est bien de cela qu’il s’agit — ne l’a pas bouleversée.
Le cinéma de cape et d’épée en France
S’il est un cinéma qui peut caractériser l’enfance, c’est bien le cinéma de cape et d’épée. À mi-chemin entre le film d’aventure et le film historique, il pourrait être à la France ce que le western est aux États-Unis et le Péplum à l’Italie. Qu’est-ce que le cinéma de cape et d’épée ?
Avec Milady
« Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film. » C’est par cette formule qu’Alfred Hitchcock conclue l’évocation de son film Le Grand alibi lors de ses entretiens avec François Truffaut. Tourmenté par des émotions contradictoires, tout spectateur a bien des occasions d’en éprouver la portée quand, à la faveur de l’obscurité, il tremble pour le héros menacé tout en luttant pour ne pas se laisser gagner par l’espoir de voir le méchant parvenir à ses fins.
Des capes et des épées pour le troisième Café-ciné
Le mercredi 8 novembre 2023 s’est tenu le troisième Café-ciné, dans la petite salle latérale de la brasserie de l’Univers entre 19h30 et 21h, qui a réuni un peu plus d'une dizaine de personnes. Le thème de la soirée : le cinéma de cape et épée.