Les articles publiés dans les anciens numéros du journal

Robert Bresson : revoir L’Argent

Comment une injustice peut conduire l’homme qui en est victime aux pires extrémités. C’est L’Argent réalisé en 1983 par Robert Bresson. Cette adaptation de la nouvelle Le Faux Coupon de Léon Tolstoï sera son dernier film. Un regard sur cette œuvre permet de comprendre un peu mieux les principes créatifs théorisés par Bresson dans l’ouvrage Notes sur le cinématographe.

Lire la suite...

L’option Cinéma Audiovisuel et après…

Le 12 décembre dernier, lors de la soirée de la Cinémathèque qui leur est annuellement ouverte, les élèves de l’option Cinéma Audiovisuel du Lycée Balzac présentaient La Leçon de piano de Jane Campion, fruit du travail de recherche et d’analyse réalisé depuis la rentrée. Dans un entretien qu’il nous avait accordé (Cinéfil n°64 – décembre 2021), l’un des professeurs de la spécialité estimait, sans s’appuyer sur des statistiques précises, qu’une moitié des élèves qui avaient suivi l’option poursuivaient des études en rapport avec le cinéma. Témoignage de Louise, l’une d’entre eux, quatre ans après son bac.

Lire la suite...

Le cinéma français ne parle jamais d’actualité ?

 

Contrairement à ses homologues américain ou anglais, le cinéma français ne saurait pas s’emparer des thèmes d’actualité. Qu’en est-il vraiment de cet a priori bien souvent repris par les médias ? Est-il fondé, et jusqu’à quel point ? Ou relève-t-il du pur et simple cliché ?

Lire la suite...

Un vent de jeunesse sur les Studio

Si vous lisez attentivement les Carnets des Studio, vous avez forcément repéré le logo Séances Jeunes qui accompagne l’annonce de séances uniques proposées le samedi après-midi. Organisées et animées par trois salariées des Studio, elles ont vocation à attirer un public jeune qui n’a pas ou plus l’habitude de venir voir des films au cinéma, a fortiori lorsqu’ils sont estampillés Art et Essai. Rencontre avec Manon Lory et Chloé Gouzerh qui ne manquent ni de bonnes idées, ni d’enthousiasme (communicatif) quand il s’agit de partager leur amour du cinéma.

Lire la suite...

Gérard Philipe le météore oublié ?

Gérard Philipe aurait eu 100 ans le 4 décembre 2022, mais plutôt que cet improbable anniversaire, on retiendra deux chiffres marquants, sa disparition brutale fin 1959, alors qu'il n'avait pas même 37 ans et la fulgurance de sa carrière, à peine 17 petites années qui ont inscrit dans le ciel artistique une longue trace lumineuse, hélas un peu évanouie désormais.

Lire la suite...

Des femmes invisibles

« Qu’est-ce qui est digne de mémoire ? Qui détermine ce qui est digne de mémoire ? »

La question est posée au tout début du film de la réalisatrice belge Juliette Klinke, Dans le silence d’une mer abyssale, que la Cinémathèque projetait le 3 octobre dernier en ouverture d’un cycle consacré aux Femmes cinéastes. La particularité de ce documentaire : il est composé d’extraits de films sortis entre 1896 et les années 60. La particularité de ces films : ils ont tous été réalisés par des femmes. La particularité de ces femmes : elles sont, pour la grande majorité d’entre elles, étrangement “tombées“ dans l’oubli.

Lire la suite...

À propos de La princesse errante de Kinuyo Tanaka

Kinuyo Tanaka est une grande actrice du cinéma japonais qui fait ses débuts en 1924, à l’époque du cinéma muet. En 1931, elle est à l’affiche du premier film parlant japonais et elle va tourner avec les plus grands réalisateurs, Ozu, Naruse, Mizoguchi

Elle est aussi une des premières femmes cinéastes d’après-guerre. Les six films qu’elle a réalisés étaient inédits en France jusqu’à aujourd’hui.

Lire la suite...

Je me souviens… des singes de l’Amazonie.

 

Dans Vorge contre Quinette, Jules Romains imagine Paris traversé par un long serpent clandestin de 365 appartements communicants. Pour favoriser le complot ou l’adultère, pour échapper à la police ou à l’agoraphobie, on pouvait aller d’une extrémité à l’autre sans presque jamais sortir à la lumière du jour.

Lire la suite...

La voix qui peut exprimer la vérité

À propos de Babi Yar. Contexte de Serguei Loznitsa

Babi Yar, c'est un ravin situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Kiev, peut-être était-ce, à l'origine, un site naturel remarquable. C'est devenu le symbole de l'horreur absolue dont la seule évocation nous fait frémir.

Lire la suite...

Le cinéma d’animation tchèque

 

S'il est un pays qui compte dans le cinéma d'animation, c'est la République Tchèque. Maitres mondiaux du film en papier découpé, les réalisateurs comme Jiři Trncka ou Karel Zeman ont dominé le genre au sortir de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la chute du mur de Berlin.

Lire la suite...

Page 1 sur 34