Les articles publiés dans les anciens numéros du journal

À propos de Latcho drom

La tribu prophétique aux prunelles ardentes
Hier s’est mise en route, emportant ses petits
Sur son dos, ou livrant à leurs fiers appétits
Le trésor toujours prêt des mamelles pendantes.
Charles Baudelaire, Bohémiens en voyage

Tony Gatlif est né à Alger en 1948, d’un père kabyle et d’une mère gitane d’origine andalouse et c’est le sang hérité de sa mère qui coule dans ses films qui, tous, témoignent de l’histoire du peuple rom.

Lire la suite...

Lire le cinéma : Youssef Chahine l’Alexandrin

Dans le contexte de la récente projection de Gare Centrale par l’association Henri Langlois une petite visite s’est imposée à la bibliothèque des Studio pour y retrouver un ancien numéro de la revue CinémAction (éditions du Cerf -1985) dirigée par Guy Hennebelle, intitulé Youssef Chahine l’Alexandrin.

Lire la suite...

Montagne en scène : face à l’exploit

Fin janvier, le Cinéloire de Tours Nord proposait Montagne en scène, festival itinérant dont la tournée européenne a débuté en novembre dernier. L’occasion de découvrir des films à mi-chemin entre clips et documentaires qui donnent la part belle à l’exploit sportif et ses imprévus.

Lire la suite...

Sunset Boulevard ou l’art de la mise en abyme au royaume de l’illusion

Classique parmi les classiques, Sunset Boulevard reste sans doute, 70 ans après sa sortie, l’une des plus saisissantes observations du cinéma par le cinéma. Par la virtuosité de son scénario tout autant que le choix et la prestation de ses interprètes, il invite le spectateur dans les coulisses d’Hollywood en brouillant délibérément les frontières entre le mythe et sa représentation.

Lire la suite...

Plonger au fond du gouffre

« Nos vies sont faites de deux formes de narration qui ne se rencontrent presque
jamais : l’expérience consciente et le rêve. Le cinéma, c’est le mélange des deux. »

Apichatpong Weerasethaku

Tous les ans, pendant une semaine, le festival Désir Désirs se propose de démonter la tortueuse mécanique des rapports de genre à travers une programmation de spectacles vivants et créations artistiques, ainsi qu’une sélection de films parfois biscornus, souvent atypiques mais toujours stimulants. Pour sa vingt-neuvième édition, il s’était choisi un thème éminemment cinématographique : les monstres.

Lire la suite...

Rencontre avec les “Drôles de dames“ de la Cinémathèque

En novembre 2022, la Cinémathèque de Tours fêtera ses cinquante ans. En attendant les évènements spéciaux qui seront organisés pour célébrer comme il se doit ce demi-siècle d’existence, célébration d’ores et déjà amorcée avec les séances “50 ans – Jeunes professionnels“, nous avons souhaité rencontrer Agnès Torrens, Elsa Loncle et Corinne Bellan qui veillent au bon fonctionnement de cette structure si chère au cœur des cinéphiles tourangeaux.

Lire la suite...

Je me souviens du premier film qui…

Le premier film que j’ai vu dans une salle de cinéma est Les Aristochats. Je n’en garde aucun souvenir mais mes parents m’ont souvent raconté qu’au moment où l’ignoble Edgar enferme les chatons dans un sac j’avais éclaté en sanglots si déchirants que ma mère dut m’accompagner en dehors de la salle pour me consoler.

Lire la suite...

West Side Stories

West Side Story par Spielberg l’annonce est alléchante. Retardé par la vague Covid, sorti en France le même jour que Les Tuche 4, l’opus de Steven Spielberg avait d’emblée fort à faire. Il était intéressant de questionner ensemble cette version de 2021 et sa glorieuse aînée de 1961, présentée il y a quelques mois par les élèves du lycée Balzac à la Cinémathèque de Tours.

Lire la suite...

Une Journée particulière au Festival Premiers Plans d’Angers

Créé à l’initiative de Claude-Éric Poiroux, fondateur de la salle de cinéma d’art et d’essai, Les 400 coups, et d’un groupe de cinéphiles, le Festival Premiers Plans d’Angers se déroule, chaque année depuis 1989, au mois de janvier. Cinéfil est allé y faire un tour.

Lire la suite...

Fritz Lang, maître architecte du cinéma

S’il existe un territoire de l’Olympe où les cinéphiles rassemblent leurs cinéastes préférés, c’est obligatoirement là qu’on trouvera Fritz Lang. Il appartient en effet à ces artistes dont l’œuvre est mondialement connue et fait quasiment l’objet d’un culte.

Lire la suite...

Page 1 sur 32