Gian Luca Farinelli nous parle de son travail d'éditeur (1)

Gian Luca Farinelli est le directeur de la Cinémathèque de Bologne depuis 14 ans.

Le roman de Chaplin.

C'est Cecilia Cenciarelli qui dirige le travail sur Chaplin.

Le manuscrit était oublié dans les papiers de Chaplin. Ceux-ci furent une véritable découverte pour nous et pour la famille. Notre travail sur la totalité de ces documents est à peu près terminé mais il existe encore d'autres documents à découvrir, notre objectif étant de faire connaître la totalité de ces archives.

Ce sont des textes connus mais oubliés. Mais ce n'est pas extraordinaire que des documents soient restés cachés dans l'énormité des papiers conservés par Chaplin. C'est une personnalité unique qui a traversé le siècle, des années 10 aux années 70 et qui a su conserver les papiers et les lettres concernant son travail. L'ensemble constitue pratiquement des archives du XXème siècle.

Ce roman est une découverte immense parce que, écrit après l'insuccès de M. Verdoux, il aboutira quatre ans plus tard à Limelight ! C'est un texte quasi-autobiographique où on peut très bien voir dans le personnage de Calvero l'une des personnalités de Chaplin, et évidemment une référence à cette période de sa vie.

L'histoire de ce comédien qui a du mal à retrouver le succès est une phase essentielle dans la carrière de Chaplin, car M. Verdoux est le premier de ses films qui n'obtint pas un grand succès. C'est aussi un lien avec son passé : les spectacles de music-hall, de danse, qu'il avait connus à Londres entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. C'est aussi la mort de ses parents, tout spécialement de son père qui l'avait initié au métier des ''planches''.

C'est un texte extrêmement bien écrit et comme Chaplin était un autodidacte, il est étonnant de trouver dans le roman cette prose légère, complexe, richissime.

La question était : Comment présenter ce texte ?

Nous avons demandé l'aide d'un spécialiste qui avait publié une biographie de Chaplin et mis à sa disposition les archives retrouvées. Le livre édité mêle le texte de Chaplin à des documents richement illustrés venant des archives de Chaplin ou récupérés par David Robinson, un grand spécialiste du cinéaste qui nous a prêté son concours. (2).

C'est donc un texte de très grande qualité, qui correspond à un moment précis de sa vie, écrit par un homme qui a 60 ans, des inquiétudes artistiques mais aussi sociales car il avait alors de graves problèmes dans le pays qui l'avait accueilli et donné le succès : les État-Unis. Il allait, d'ailleurs, devoir le quitter très bientôt.

Chaplin, comme écrivain, nous donne un très beau texte pour fêter le centième anniversaire de Charlot. Pour notre part, nous organisons fin juin 2014, avant notre festival, un grand congrès avec la participation de savants, d'artistes, de spécialistes du cinéma, d'intellectuels, qui parleront de leurs rapports avec Chaplin.

Nous avons édité le livre en anglais mais nous avons eu de nombreuses demandes d'éditeurs français et il paraîtra ici chez vous dans quelques mois.

Nous avons effectué à Bologne le travail de digitalisation mais les archives sont conservées à Vevey. La famille a été d'accord pour rendre public les textes pouvant avoir un intérêt avec l'œuvre et a soutenu notre travail avec beaucoup de respect. Un musée sera prochainement ouvert à Vevey.

(1) Ce texte est la transcription écrite de l'allocution prononcée par G.L. Farinelli lors de sa rencontre avec la presse le 10 février 2014. Certaines formulations ''italiennes'' ont été restituées en ''français'' pour meilleure compréhension de ses propos.

(2) David Robinson est l'auteur de : Chaplin : His Life and art, Londres, Paladin, 1986 (1ére édition en 1985)