Rechercher un texte sur le site

Le palmarès de Viva il cinema !

Si la 4ème édition de Viva il cinema ! vous propose plus de films, plus d'invités que les éditions précédentes, elle innove aussi en attribuant deux prix, à l'issue d'une compétition réservée à des premiers ou seconds films :

  • Le Prix de la Ville de Tours
  • Le Prix des Lycéens

Ces prix seront décernés par deux jurys, le premier composé de 5 personnalités tourangelles, le second de 7 lycéens de l'option cinéma-audiovisuel du Lycée Balzac de Tours.

Pourquoi décerner un prix ?

La question peut se poser d'autant plus que pour les trois premières éditions le choix avait été fait de ne pas en attribuer. Or d'année en année, cette manifestation autour du cinéma italien connaît un succès grandissant qui dépasse les frontières de notre région mais aussi de notre pays. Des sites professionnels du cinéma italien comme Filmitalia s'en font l'écho. Il nous a semblé nécessaire de faire de notre manifestation, un festival qui reprenne les objectifs que nous nous étions fixés lors de sa création, à savoir la promotion du cinéma italien contemporain. C'est pourquoi nous allons attribuer deux prix au terme d'une compétition entre 6 premiers ou seconds films. D'ores et déjà cette décision a facilité la venue de ces jeunes réalisateurs qui seront tous présents cette année.

Vouloir attribuer ces prix, c'est contribuer au rayonnement de notre ville en Italie., mais pas uniquement. Tours sera bientôt une ville connue auprès des réalisateurs comme une ville qui sait reconnaître les jeunes talents du cinéma italien de demain. Dès l'annonce de cette compétition des journaux spécialisés comme Cinecittà News se sont intéressés à nous et nous avons eu droit à un bel article présentant l'événement.

Nous avons choisi 6 films de réalisateurs déjà connus pour avoir réalisé des courts métrages, des documentaires ou avoir été assistants de réalisateurs confirmés comme par exemple Raoul Ruiz pour l'un d'entre eux. Ces films en compétition se distinguent non seulement par le genre auxquels ils renvoient mais aussi par le fait qu'ils traduisent toute la diversité de l'Italie qu'ils vont nous faire parcourir du Nord au Sud, des Dolomites à la Sicile. Ainsi par ce voyage en Italie nous allons pouvoir appréhender la diversité géographique, économique, culturelle, sociale de ce pays que nous mettons à l'honneur à chaque édition de Viva il cinema !

Les Films en compétition :

  • La peau de l'ours ( La pelle dell'orso) de Marco Segato
  • Le baiser ( Il bacio) de Ivan Cotroneo
  • L'échange ( Lo scambio) de Salvo Cuccia
  • La fille du monde ( La ragazza del mondo) de Marco Danieli
  • La Machination ( La machinazione) de David Grieco
  • Deux euros de l'heure ( Due euro l'ora) d' Andrea D'Ambrosio

Association Viva il cinema !

Cinefil N° 52 - Février 2017

(Si vous êtes adhérent, identifiez-vous pour pouvoir commenter l'article)