A l'occasion du cycle consacré à Satyajit Ray, le film « Les joueurs d'échecs », constitue indirectement un hommage au jeu d'échecs, dans la mesure où ce jeu est originaire des Indes. Les parties d'échecs jouées par les deux amis, indifférents aux évènements qui se déroulent autour d'eux, servent de contrepoint au récit historique qui oppose le roi d'une province de l'Inde au représentant de la couronne d'Angleterre.

        Nombreux sont les films consacrés à la passion du jeu et aux joueurs d'échecs, depuis les débuts du cinéma (en 1916, Ernst Lubitsch réalisait « Quand j'étais mort », un moyen métrage avec un joueur d'échecs), avec entre autres les deux films sur l'automate turc joueur d'échecs (« Le joueur d'échecs » de Raymond Bernard en 1926 et « Le joueur d'échecs » de Jean Dreville en 1938), jusqu'au dernier en date (« Joueuse » de Caroline Bottaro en 2009), mais également ceux où l'on voit les protagonistes, se mesurer d'abord aux échecs, avant de s'affronter directement.

Parmi les grands cinéastes, Ingmar Bergman est sans doute celui qui a le plus introduit le jeu d'échecs dans ses films, sous une forme ou sous une autre :

- « Rêve de femmes » - un bijoutier parle du jeu d'échecs.
- « Le Septième sceau » - le chevalier qui rentre des croisades, rencontre la Mort sur son chemin et propose une partie d'échecs pour obtenir un délai ; mais la partie est perdue d'avance face à la mort annonciatrice de l'apocalypse.
- « Les Fraises sauvages » - au début du film, le personnage regarde son échiquier, mais renonce à jouer.
- « Les Communiants » - au début du film, un tableau sur le mur représente la mort, un plateau d'échecs sous le bras, tirant une charrette.
- « Persona » - présence métaphorique du jeu d'échecs avec deux personnages sur une île déserte, l'une en noir, l'autre en blanc.
- « Une Passion » - le personnage joue aux échecs avec sa femme.
- « Le Lien » - une partie d'échecs entre le mari et sa femme.
- « Cris et chuchotements » - il est fait référence au jeu d'échecs en paroles.
- « Sonate d'automne » - le jeu d'échecs est évoqué au cours du film.
- « De la vie des marionnettes » - présence du jeu d'échecs vers la fin du film.
- « Fanny et Alexandre » - une partie d'échecs dans les coulisses du théâtre.

        Quelle est l'importance du jeu d'échecs dans la thématique de Bergman ? La vie est-elle assimilable à une partie d'échecs avec ses variantes et options possibles ? A la différence que la vie ne peut être rejouée une seconde fois ! Que représentent les pièces blanches ... la vie, le bien, le beau, et les pièces noires ... la mort, le mal, le laid ?

        Mais revenons au jeu d'échecs proprement dit. Les historiens s'accordent à dire que ce jeu est né aux Indes au 5ème siècle et nous est parvenu après diverses transformations en Perse et sous la civilisation arabe, pour devenir un jeu de société, d'abord réservé aux élites intellectuelles en raison de ses caractéristiques (règles complexes de déplacement des pièces, appel à la réflexion, anticipation, stratégie ...) et maintenant connu de tous (ou presque).
Une légende prétend qu'un brahmane inventa ce jeu pour montrer à son roi la nécessité de s'entourer d'hommes de confiance; en remerciement le roi lui demanda de choisir sa récompense. Le brahmane demanda alors un grain de blé sur la 1ère case de l'échiquier, 2 sur la seconde, 4 sur la troisième, 8 sur la quatrième et ainsi de suite en doublant à chaque fois le nombre de grains, case par case, jusqu'à la 64ème case. Le roi fut dans l'incapacité de satisfaire sa demande ; l'échiquier, la table où se trouvait le jeu, le palais tout entier du roi ne pouvant supporter et contenir la quantité de blé correspondant à la demande du brahmane !

Sachant qu'un grain de blé pèse 0,10 gramme et que la production mondiale annuelle de blé est estimée à 650 millions de tonnes, la demande du brahmane représente combien d'années de production mondiale de blé ?

Quantité de blé correspondant la demande du brahmane :

- Nombre de grains sur la 64ème case : 9 223 370 + 12 chiffres

- Nombre de grains sur l'échiquier (soit le double moins 1 grain) : 18 446 740 + 12 chiffres

- Production mondiale de blé actuelle : 650 millions de tonnes (650 000 000)

- Une tonne de blé correspond à 10 millions de grains (sur la base d'un grain à 0,10 gramme)

- Nombre de tonnes théoriques sur l'échiquier : 1 844 674 000 000

- Nombre d'années de production : 1 844 674 000 000 / 650 000 000 = 2838

- Le nombre total de grains correspond à 2838 années de production 

Amateurs d'échecs, un site à consulter (et sa page Cinéma) : http://chess-and-strategy.com/

Paul Neilz