Le mot « Nippon » ou « Nihon » provient de « ni » (soleil) et « pon » (origine), d'où « l'empire du soleil levant » avec le soleil ornant le drapeau japonais.

      Archipel composé de nombreuses îles dont parmi les plus grandes : Hokkaïdo au nord, Honshu au centre et Shikoku et Kyushu au sud.

  • Jusqu'au VIème siècle, le pays qui englobe également la Corée est sous l'influence chinoise et le pouvoir est partagé entre plusieurs clans. En 538, le bouddhisme est introduit au Japon et devient la religion officielle. À partir de l'an 600, l'idée d'une autorité impériale inspirée de la Chine des Tang s'impose progressivement.
  • 672 : à l'issue d'une guerre civile, le souverain intègre l'ensemble des provinces et le pays prend pour nom officiel « Nihon » (Japon).
  • 710-794 : période de Nara (ville où s'installe l'empereur), qui se caractérise par le développement des sectes bouddhistes et la dégradation de la situation économique.
  • 794-1185 : période de Heian. En 794, l'empereur s'installe dans une nouvelle capitale, Heiankyö (actuelle Kyôto) pour échapper à l'influence des monastères bouddhistes. Le pouvoir impérial est cependant menacé par les clans qui se partagent les provinces du pays, avec l'aide des samouraïs, attachés à leurs seigneurs. En 858, le clan Fujiwara s'impose et prend le pouvoir central.
  • 1185-1333 : période de Kamakura. En 1185, la guerre des clans se termine avec la victoire du clan Yoritomo à Kamakura (près de l'actuel Tôkyô). En 1192, l'empereur accorde le titre de shogun (généralissime) à Yoritomo, de façon héréditaire. C'est le début de la période du shogunat, véritable système féodal avec un double pouvoir central : l'empereur (Tenno) avec sa cour et le shogun avec son gouvernement (Bakufu). En 1333, l'empereur Go-Daigo met fin à la régence du clan Yoritomo, avec l'aide du clan Ashikaga.
  • 1333-1582 : période de Muromachi. En 1336, le clan Ashikaga fait introniser un nouvel empereur, s'attribue le titre de shogun et s'installe à Muromachi (quartier de Kyôto). L'empereur détrôné s'installe à Nara. Deux lignées impériales coexisteront avant de se réunifier en 1392. La fin de l'époque est marquée par de nombreuses guerres féodales. En 1543, les premiers européens (des Portugais) débarquent dans l'archipel.
  • 1582- 1616 : période de Momoyama. Période de réunification du pays, avec la soumission des seigneurs (Daimyo) de provinces et instauration d'un nouveau shogun héréditaire en 1603 par l'empereur avec la mise en place d'institutions stables.
  • 1616-1867 : période d'Edo (Tokyo). C'est une période de paix et de prospérité qui va durer plus de deux siècles. Les frontières sont fermées aux étrangers (sauf pour les Chinois et les Hollandais). Les idées de Confucius influencent l'organisation de la société qui repose sur la séparation des classes sociales. La fonction shogunale héréditaire décourage les prétentions des seigneurs féodaux et s'installe à Edo (actuel Tôkyô) alors que l'empereur réside à Kyôto. La présence des daimyos, de leurs familles, des samouraïs et des marchands et artisans attirés par l'activité qui en découle, permet à Edo de devenir l'agglomération la plus importante du Japon. La culture occidentale et les progrès scientifiques, malgré la fermeture des frontières, ont contribué à l'essor et au développement du pays, au XVIIème siècle. Les guerres de l'opium en Chine accentuent les menaces de l'occident.
    (C'est en 1820 que se situe l'action de « Barberousse »).
  • 1868-1912 : ère Meiji. En 1867, une coalition de clans, mécontents de la situation, abolit le shogunat et restaure le pouvoir impérial (avec Mutsuhito), qui s'installe à Tokyo. Le nouveau gouvernement démantèle l'ordre féodal et modernise le pays sur le modèle occidental. C'est ce que l'on appelle la révolution du Meiji (gouvernement éclairé). Daimyos, et commerçants dominent le pays sous couvert d'une constitution promulguée en 1889. C'est le début du capitalisme industriel avec des infrastructures financées par une fiscalité qui écrase les campagnes et des premières guerres expansionnistes (en Mandchourie).
  • 1912-1926 : ère Taisho. Avec Yoshihito, le Japon se situe aux côtés des alliés pendant la première guerre mondiale.
  • 1926-1989 : ère Shôwa. Hirohito succède à Yoshihito pour une nouvelle période expansionniste se terminant en 1944. Après la capitulation du Japon en 1945, une monarchie constitutionnelle est instaurée en 1946. La reconstruction du pays, la démocratisation de la vie publique et la réconciliation avec les États-Unis et les pays occupés pendant la guerre ont favorisé le redémarrage de l'économie. De 1960 à 1970, avec plus de 10% de croissance par an, le Japon devient une grande puissance économique mondiale, grâce aux investissements massifs, aux activités de production et à une politique de bas salaires. Cette croissance ne se fit pas sans dommages : inflation, pollution, malaise social ...
    (C'est la période où fut tourné « Barberousse »).
  • 1989 à nos jours : ère Heisei. Akihito succède à Hirohito.

Paul Neilz