Rechercher un texte sur le site

Déclaration d'intentions

Selon André BAZIN, « Tout art est à sa manière un langage dans la mesure où l'artiste a quelque chose à dire et le dit par ce truchement ». Mais comme pour tout langage, le cinéma suppose de la part du spectateur un apprentissage de ses composants et un désir de compréhension. Ce site dédié à la promotion des arts de l'écran, - ainsi que notre Association « Arts de l'écran à Tours » - ont pour ambition de transmettre au public ce goût pour l'art cinématographique en général, mais aussi défendre et faire connaître le cinéma de patrimoine en particulier. Les articles et dossiers que nous publions et reprenons dans ce site ont un objectif informatif mais également pédagogique.
        Le cinéma est un art populaire, devenu un moyen d'expression universel, qui s'est transformé au cours du siècle précédent (avec le son, la parole, la couleur ...) ; mais il est aussi considéré comme subversif par les contenus qu'il véhicule ou les travers de nos sociétés qu'il dénonce ; tous les pays ont connu des périodes de censure et aujourd'hui encore certains cinéastes dans le monde sont privés de ce moyen d'expression. Le DVD et Internet ont largement contribué à la diffusion des films et l'on constate une diminution régulière du nombre de salles de cinéma sur le territoire, malgré une augmentation de la fréquentation constatée ces dernières années.
        Ce qui caractérise le plaisir d'aller au cinéma depuis qu'il existe, c'est le partage d'émotions par les spectateurs dans une même unité de temps et d'espace, et de ressentir ce léger frisson lorsque l'image apparaît dans l'obscurité. Par notre soutien à la Cinémathèque de Tours, ce site et notre Association veulent contribuer à préserver ces moments de partage et amener les spectateurs à conserver l'envie d'aller au cinéma dans une vraie salle de cinéma.

Le Comité de rédaction