Accueil
15ème projection - Hier, Aujourd'hui et demain
15ème projection et troisième de l'année 2023-2024, organisée par L'Association Henri Langlois, elle aura lieu, comme pour la précédente édition, le jeudi 4 avril 2024 à 19h45.
Le film choisi est Hier, Aujourd'hui et demain (Ieri, oggi, domani) de Vittorio de Sica.
Italie – 1963 – 1h54 – Avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni ...
Trois histoires, trois villes, trois couples. À Naples, Adelina vend des cigarettes au marché noir quand son mari est au chômage. À Milan, la riche Anna s'ennuie et pense à fuir avec son amant. À Rome, Mara, pulpeuse call-girl trouble un jeune séminariste, et reçoit l'un de ses fidèles visiteurs….
Vittorio de Sica, l'un des pères fondateurs du néoréalisme italien (Le voleur de bicyclette), s'illustre tout aussi brillamment dans la comédie à l'italienne des années 1960. Avec Hier, aujourd'hui et demain, il nous livre une vision piquante et pleine d'humour de son pays, tout en offrant à Sophia Loren et à Marcello Mastroianni, ses deux acteurs fétiches, l'occasion de déployer leur immense talent.
Activité de l'Association
CINEFIL : le mensuel de l’Association Henri Langlois
Cinéfil est édité de septembre à mai/juin et diffusé lors des séances de la Cinémathèque de Tours aux cinémas « Studio ». Les articles les plus importants sont mis en ligne dans la rubrique « Journal de l’Association ». Nous reprenons ci-dessous le sommaire et l'éditorial du numéro en cours de diffusion.
Editorial :
Une fois encore, nous avons fait le choix de la diversité pour composer ce nouveau numéro du Cinéfil. La deuxième partie d’un article consacré au cinéma de cape et d’épée, nous permet de balayer l’histoire du cinéma américain en évoquant tout à la fois des films auxquels le temps a donné valeur de classiques et d’autres qui ne passeront sans doute pas à la postérité. Ce type de jugement, qui pointe la multiplicité, tant au niveau de la forme que du fond, des pratiques cinématographiques, y compris dans le cadre d’un genre codifié, relève essentiellement de la subjectivité propre de chaque spectateur (ici, celle du rédacteur). Qu’est-ce qui fait d’un film un chef d’œuvre ou un nanar ? À cette question, nous ne nous sentons ni la compétence ni l’envie de répondre. Seul nous porte le désir de partager nos attachements, très personnels, à des films qui, pour quelque raison que ce soit, ont marqué nos mémoires et prennent ainsi dans nos vies une place qui dépasse forcément le simple attrait cinéphilique. Tous les articles que nous vous proposons pourraient, à l’instar de celui consacré au film de Joseph Losey, Monsieur Klein — ou plus exactement à son tournage — s’inscrire dans la rubrique Je me souviens. Se souvenir d’un film, c’est se souvenir de ses images, de ses bruits, des personnages et des intrigues qu’il met en scène, mais aussi du moment de sa découverte et de l’état d’esprit dans lequel nous étions alors. Se souvenir d’un film, c’est se plonger comme le pseudo-Docteur Edwardes du film d’Hitchcock dans le magma de nos émois imprécis, refoulés, détournés, à jamais insaisissables car toujours en mouvement, toujours changeants, toujours en devenir. Qu’importe alors qu’Un million d’années avant Jésus-Christ soit un film médiocre ou grotesque pourvu qu’il me restitue la saveur d’une madeleine imbibée de thé ? Quel intérêt pourrais-je trouver à une nième vision du Vertigo d’Alfred Hitchcock (encore lui) sinon celui d’ouvrir d’inédits horizons à grands coups de pensées vagabondes ? Et qui sait en quoi la puissante impression que me fait aujourd’hui La Zone d’intérêt se muera dans un an, dans un siècle, dans une éternité ? Le lecteur attentif et amateur de variétés françaises aura relevé la référence à un tube tout sirupeux interprété naguère par le regretté Joe Dassin dont l’univers semble, au premier abord tout du moins, assez distant de celui de Jonathan Glazer en général et de son dernier film en particulier. Le rapprochement des deux, aussi incongru que celui d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection, n’a d’autre but que d’illustrer le fond de notre propos : le plus important ce n’est pas d’où nous partons, ni où nous allons, mais bien le chemin zigzaguant que nous parcourons pour atteindre un but qui semble se dérober sans cesse. Un chemin sur lequel les films que nous aimons voir, revoir et partager, sont autant de phares. Pour différents qu’ils soient dans leurs styles, dans leurs tons ou dans les sujets qu’ils abordent, les textes réunis dans les pages à suivre sont portés par ce même amour du cinéma. Nous espérons que vous prendrez à les lire un plaisir égal à celui etc. etc. etc.
Olivier Pion
Sommaire du numéro 72 - avril 2024 :
Articles consultables dans le chapitre « Journal de l'Association »
- La maison du Docteur Dali - Valentine Lanvin
- Je me souviens de Monsieur Klein de Joseph Losey - Philippe Lafleure
- Le cinéma de cape et d'épée aux États-Unis - Donatien Mazany
- Une (trente-huitième) nuit aux Studio - entretien avec Nadine Perriot
- Vertigo n'est pas un film muet - Patrick Caillot
- Volcans, dinosaures et bikinis - Pierre Rolet
- Même un paysage tranquille... - Gaston Chapelle
- Quatrième Café-ciné : Théâtre & cinéma - Donatien Mazany
- Éditorial : voir ci-dessus
Activité de la Cinémathèque :
Saison : 2023-2024 Le programme de la saison est téléchargeable sur le site de la Cinémathèque de Tours en cliquant ici.
|
Plan du Site
- Accès adhérent : les adhérents de l'Association peuvent s'identifier ici pour commenter les articles publiés.
- Une fois identifié, l'adhérent peut changer son mot de passe grâce à un sous-menu qui apparait alors
- Qui sommes-nous : présentation de l'Association, administration de l'Association et bulletin permettant d'adhérer à l'Association.
- L'accès à la messagerie de l'Association permet également aux non-adhérents de s'exprimer.
- Actualités : séances proposées par l'association et autres actualités sur le cinéma.
- Le journal de l'Association : Les articles du dernier journal et les articles des précédents journaux.
- Rechercher : permet de rechercher un article à partir de mots-clés.
- Les liens utiles : liste des sites sur le cinéma pouvant être consultés.
Ci-dessous, outre les mentions légales, possibilité de contacter l'Administrateur du site ainsi que le Président de l'Association.
- Détails
Création de comptes
Les adhérents qui ont donné une adresse email lors du renouvellement de leur adhésion doivent avoir reçu il y a quelques minutes un message contenant l'identifiant et le mot de passe permettant de s'identifier sur le site. Ce message contient aussi quelques explications sur la procédure pour s'identifier et pour éventuellement changer de mot de passe.
Pour le moment, cette identification ne permet que de commenter les articles du dernier journal de l'association ainsi que les anciens, tous disponibles dans le menu "Le journal de l'association".
Nous envisageons d'ajouter des fonctionnalités dont certaines seront réservées aux adhérents - donc s'identifier sur le site maintenant permettra de valider votre compte !
Vous pouvez, aussi, nous donner des idées d'évolutions !!!
Attention : Si vous ne trouvez pas le message dans votre boite aux lettres, pensez à vérifier le dossier des indésirables (spam en anglais)