Association Henri Langlois de Tours
  • Accueil
  • Accès Adhérent
  • Qui sommes-nous ?
    • Présentation de l'association
    • Administration de l'association
    • Les Statuts de l'Association
    • Adhérer
  • Actualités
  • Le journal de l'association
    • Le dernier journal
    • Les anciens articles
  • Liens utiles

Chercher un texte

Connexion

  • Mot de passe perdu ?
  • Identifiant perdu ?
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Non catégorisé

Non catégorisé

.

Journées du film italien à Tours 2014

Il tempo si è fermato - © Cineteca di Bologna
Il tempo si è fermato - © Cineteca di Bologna

VIVA IL CINEMA !

Les événements au jour le jour :

Mercredi 05/02/2014


Soirée d'ouverture - Film en sortie nationale
19h30 Cinémas Studio

Viva la Libertà, de Roberto Andò, avec Toni Servillo, Valerio Mastandrea, Valeria Bruni-Tedeschi... Italie / 2014 / 1h34

    Enrico Oliveri, secrétaire général du parti de l'opposition, disparaît brusquement après avoir compris qu'il allait perdre les prochaines élections. Panique au sein du parti ! Andrea Bottini, le bras droit d'Enrico Oliveri, trouve enfin LA solution : demander au frère jumeau du secrétaire disparu de le remplacer ! Mais ce double identique est un philosophe et écrivain qui vient de sortir d'un hôpital psychiatrique... La substitution va sans nul doute s'avérer difficile à gérer ! Un film jubilatoire qui n'est pas sans évoquer la situation politique italienne actuelle et dans lequel le spectateur rit beaucoup.


Jeudi 6 février 2014


18h – Auditorium de la bibliothèque centrale

    Conférence sur le cinéma italien d'aujourd'hui animée par Paolo Modugno, professeur à Sciences-Po Paris et fondateur de l'Association Anteprima pour la promotion du nouveau cinéma italien en France.

    Entrée gratuite.


Vendredi 7 février 2014


14h30 – Salle Thélème Université F. Rabelais

Senso, de Luchino Visconti, avec Alida Valli, Farley Granger, Massimo Girotti... Italie / 1954 / 2h

    Avec ce film librement adapté d'une nouvelle de Camillo Boito, parue en 1883, Visconti se détache du Néoréalisme en noir et blanc de ses premières œuvres, pour aborder en Technicolor un moment de l'histoire de l'Italie, en Vénétie : la bataille de Custoza perdue le 24 juin 1866 par les troupes italiennes face à l'armée autrichienne. La fresque historique sert aussi de cadre à l'évocation d'une passion destructrice entre la comtesse Livia Serpieri, incarnée par Alida Valli, qui défend la cause des patriotes italiens, et Franz Mahler, un jeune officier autrichien. Entre destins individuels et Histoire de l'Unité italienne, c'est aussi le déclin inexorable de la vieille société d'Ancien Régime que décrit Visconti, thèmes qu'il reprendra à nouveau en 1963 dans Le Guépard. Un des plus beaux films de l'histoire du cinéma.

    Séance ouverte aux publics scolaires


A partir de 17h – Librairie La Boîte à livres

Rencontre avec un écrivain : Simonetta Greggio
Romancière italienne qui écrit en français.

    Dans son roman, Dolce Vita 1959-1979, paru chez Stock en 2010, elle brosse une fresque aux couleurs très sombres de l'Italie des années de plomb. Le récit commence lors de la première, à Rome, du film de Fellini La Dolce Vita, dont le roman reprend en partie le titre, et il se termine vingt ans plus tard, au lendemain de l'assassinat d'Aldo Moro. « Une œuvre chorale où chacun écrit son fragment de cadavre exquis » (Simonetta Greggio)


20h – Salle Thélème Université F. Rabelais

I Primi della Lista (Les Premiers de la liste), De Roan Johnson, avec Claudio Santamaria, Francesco Turbanti, Paolo Cioni... 2011 / 1h35

    A Pise, en juin 1970, dans un contexte social de grèves et de manifestations, le bruit court, notamment dans les milieux étudiants, qu'un coup d'état se prépare en Italie. Pino Masi, chanteur et militant d'extrême gauche, est persuadé d'être classé parmi « les premiers de la liste » qui doivent être éliminés par le futur régime. Il va entraîner deux de ses copains dans une rocambolesque fuite vers la Yougoslavie. Avec humour, le scénariste Renzo Lulli, qui viendra présenter le film, retrace cette histoire qu'il a effectivement vécue.

    En présence de Renzo Lulli, scénariste.


Samedi 8 février 2014


14h30 - Salle Thélème Université F. Rabelais

L'Uomo che verrà (L'Homme qui viendra), de Giorgio Diritti, avec Maya Sansa, Alba Rohrwacher, Claudio Casadio... 2011 / 1h55

    Marina, une petite fille de huit ans, vit dans l'humble ferme de ses parents à Marzabotto, dans les collines du Monte Sole dans la région de Bologne. Marina ne parle plus depuis la mort à la naissance d'un petit frère. Sa mère est à nouveau enceinte et toute la famille vit dans l'anxiété l'attente de l'enfant. Mais la vie est difficile, car la guerre est là et on voit s'affronter quotidiennement partisans et nazis. L'enfant tant attendu naît dans la nuit du 28 au 29 septembre 1944, au moment même où des SS se livrent à des massacres d'une rare cruauté. Le film s'inspire d'un fait historique : « L'extermination cruelle et d'une particulière férocité dans laquelle, en septembre 1944, furent anéanties environ 770 personnes, pour la plupart des femmes, des enfants, des vieux, connue sous le nom de massacre de Marzabotto » (J. Gili).

    Tout le film, d'une beauté à couper le souffle, passe par le regard de la petite Marina


17h - Salle Thélème Université F. Rabelais

Romanzo di una strage (Piazza Fontana), de Marco Tullio Giordana, avec Valerio Mastandrea, Pierfrancesco Favino, Michela Cescon... 2012 / 2h

    Milan, Piazza Fontana, 12 décembre 1969, 16 heures... Une bombe explose au siège de la Banque Nationale de l'Agriculture faisant 16 morts et 88 blessés. A partir de cet évènement historique Marco Tullio Giordana reconstitue avec minutie, comme dans un thriller politique, l'enquête menée par le commissaire Calabresi. Cette enquête se révèle complexe et difficile. Où faut-il chercher les coupables de cet attentat ? Dans les milieux d'extrême gauche ? Dans les milieux d'extrême droite ? Ou plus haut encore ? Dans les hautes sphères de l'Etat ? En brossant toute une galerie de portraits servis par de remarquables acteurs et dans une atmosphère de constante tension, Marco Tullio Giordana plonge le spectateur au cœur même de cette affaire trouble qui va marquer le début des Années de Plomb en Italie.

   Avec brio, Marco Tullio Giordana revient sur cette page sanglante de l'histoire italienne, à ce jour pas encore élucidée.

 

Film en avant première
20h30 - Salle Thélème Université F. Rabelais

Ali ha gli occhi azzurri (Ali a les yeux bleus), de Claudio Giovannesi, avec Nader Sarhan, Stefano Rabatti, Brigitte Apruzzesi... 2014 / 1h34

    Ali - de son vrai nom Nader - vit à Ostie sur le littoral qui jouxte Rome, là où Pasolini a été assassiné.

     D'ailleurs il pourrait être un de ces jeunes voyous chers à Pasolini. Il est Egyptien mais il est né à Rome. Avec son meilleur ami, Stefano, il dérive vers la petite délinquance. Il est amoureux d'une Italienne, Brigitte, ce qui n'est pas du tout du goût de ses parents, en particulier de sa mère. Le voilà tiraillé entre ses origines, qu'il voudrait surmonter (d'ailleurs il porte des lentilles bleues), et son désir d'intégration. Le film est en perpétuel mouvement comme les deux jeunes gens, la caméra suit leurs déplacements sans jamais s'arrêter. « Nous vivons l'action du film accrochés à leur mouvement vital, joyeux, bruyant » (Claudio Giovannesi).

    Ce film a été chaleureusement accueilli par le public au Festival international de Rome.

 


Dimanche 9 février 2014

 

16h - Salle Thélème Université F. Rabelais

L'Intervallo, de Leonardo Di Costanzo, avec Alessio Gallo, Francesca Riso, Carmine Paternoster... 2013 / 1h30

    Naples... Un immense bâtiment désaffecté d'un quartier populaire... C'est là, dans la cour, que Salvatore et son père entreposent leur carretto de vendeurs de limonata. Mais ce matin-là ne ressemblera pas aux autres pour Salvatore. Des hommes de la Camorra l'attendent dans la cour de l'entrepôt et le contraignent à surveiller, jusqu'à l'arrivée du boss, Veronica, une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux. Tout oppose les deux jeunes gens, Salvatore, adolescent taciturne et mal dans sa peau, et Veronica, jeune fille délurée qui n'a que mépris pour son geôlier d'un jour. Un huis clos tendu s'installe. Mais peu à peu la relation entre le geôlier et sa prisonnière évolue dans un « intervalle » où le temps est comme suspendu, jusqu'au soir...

    Un film d'une grande finesse, qui prend ses distances avec le "film de mafia" traditionnel.

 

Film en avant première
18h - Salle Thélème Université F. Rabelais

Anni Felici (Années heureuses), de Daniele Luchetti, avec Kim Rossi Stuart, Micaela Ramazzotti, Martina Gedek... 2014 / 1h45

    Rome, été 1974, Dario, caméra au poing, filme les évènements qui vont changer sa vie et celle de sa famille à tout jamais. Avec son frère Paolo, il est le témoin de l'amour de ses parents, de leurs disputes, des crises qu'ils traversent jusqu'à leur rupture. C'étaient « les années heureuses » et pourtant à l'époque, il ne le savait pas ! A travers l'objectif de son premier Super 8 et le regard du jeune Dario, ce sont ses souvenirs les plus intimes que Daniele Luchetti a filmés, tout en décrivant avec justesse et légèreté tout un pan de la société italienne des années 70.

 


Lundi 10 février 2014


Soirée de clôture
19h30 – Cinémas Studio - Soirée de clôture
Carte blanche à la Cinémathèque de Bologne

Il tempo si è fermato (Le Temps s'est arrêté), de Ermanno Olmi, avec Natale Rossi, Roberto Seveso, Paolo Guadrubbi ... 1959 / 1h23

    Deux hommes sont chargés de surveiller pendant l'hiver le chantier d'un barrage hydroélectrique dans les Alpes. Mais l'un d'eux doit redescendre dans la vallée car sa femme va accoucher. Il est remplacé par Roberto, un jeune étudiant, que le vieux Natale voit arriver d'un mauvais œil... Ce film, réalisé en noir et blanc avec des acteurs non professionnels, est le premier long-métrage d'Ermanno Olmi. La démarche documentaire et la beauté des images de ce film de fiction annoncent déjà l'immense talent du cinéaste.

    En présence de Gianluca Farinelli, directeur de la Cinémathèque de Bologne.


Tous les films sont proposés en version originale sous titrée.

 

.
 
Présentation de l'événement
Programmation Générale
Rencontre et Conférence
La séance scolaire
Les événements au jour le jour
Les informations pratiques
Les invités
Les partenaires
COMITE D'ORGANISATION

Journées du Film Italien à Tours

du 5 au 10 Février 2014

VIVA IL CINEMA, un rendez-vous avec le cinéma italien

Fellini, Visconti, De Sica, Antonioni, Monicelli, Risi, Germi, la liste est longue des réalisateurs italiens qui ont enchanté les écrans de cinéma du monde entier ! Jamais comme dans cette période comprise entre la fin des années 50 et 1980, le cinéma italien n'avait connu un tel âge d'or. Amarcord, Le Guépard, La Ciociara, l'Avventura, Le Pigeon, Le Fanfaron, Divorce à l'italienne, pour ne citer que quelques films, nous ont émus et continuent à nourrir notre imaginaire. La preuve, la foule des spectateurs qui se pressent aux séances de la Cinémathèque de Tours chaque fois qu'un film italien de cette période est programmé !

Dans cet engouement pointe un peu de nostalgie, celle d'un passé révolu, pas seulement pour chacun de nous mais aussi pour ce cinéma italien que nous avons tant aimé et qui a sombré dans une crise qui aurait pu lui être fatale.

Anni felici © Bellissima
Anni felici © Bellissima

Les télévisions berlusconiennes par la course à l'audience qu'elles suscitent vont ruiner la production et provoquer la fermeture de nombreuses salles de cinéma. Les réalisateurs vieillissent dans une inactivité forcée et ne sont pas remplacés par une nouvelle génération de cinéastes. Le cinéma italien privé de son public, s'étiole tandis que le pays, confronté aux années de plomb et aux difficultés économiques plonge dans l'incertitude et ne parvient pas à trouver des réponses aux multiples interrogations qu'il se pose sur son avenir.

Il devient alors difficile de voir sur les écrans français un film italien. Il arrive même que le festival de Cannes qui l'a très souvent célébré n'en sélectionne aucun! Pendant une vingtaine d'années le cinéma italien se cherche de nouvelles personnalités capables de lui redonner sa vitalité. Il est toujours difficile de succéder à des pères prestigieux. La Chambre du fils de Nanni Moretti qui obtient la palme d'or à Cannes en 2001 est enfin le signal d'un renouveau qui s'annonce.

La situation économique du pays s'améliore. La production cinématographique semble redémarrer. De nouveaux talents émergent. Matteo Garrone, Marco Tullio Giordana, Paolo Sorrentino, Marco Risi signent des œuvres qui retrouvent le chemin de la notoriété et de la reconnaissance internationale. En 2008, Il Divo de Paolo Sorrentino et Gomorra de Matteo Garrone se partagent le prix du jury à Cannes. Le cinéma italien retrouve enfin sa capacité à rendre compte de la réalité ce qui a toujours fait sa force. Il est vrai que l'Italie confrontée à des difficultés de tout ordre a toujours été un terrain d'observation exceptionnel que ces nouveaux cinéastes abordent avec gravité, humour, dérision, avec un sens aigu d'un art cinématographique qui s'affirme à nouveau sur nos écrans.

C'est de ce renouveau dont les « Journées du Film italien » veulent témoigner à travers la programmation de films que nous voulons vous faire découvrir.

 

Affiche Viva Il Cinema

 

STATUTS DE L'ASSOCIATION HENRI LANGLOIS

Modifiés par la dernière Assemblée Générale Extraordinaire du 09/10/2015.
L' Association Henri Langlois de Tours a été déclarée en Préfecture d'Indre et Loire le 28/09/90 sous le n° W 37200 6865.

Numéro SIRET : 380 717 645 00028


ARTICLE 1 : NOM DE L'ASSOCIATION :
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet et le décret du 16 août 1901 ayant pour dénomination : « Association Henri Langlois de Tours ».


ARTICLE 2 : BUT DE L'ASSOCIATION :
L'association a pour but d'agir dans tous les domaines de la culture pour la promotion, la connaissance et la compréhension de l'art cinématographique ainsi que pour la préservation du patrimoine culturel que représente la totalité des films réalisés depuis l'invention du cinéma et des techniques s'y rapportant.


ARTICLE 3 : SIEGE SOCIAL :
Le siège Social est situé 7 rue des tanneurs. Il pourra être transféré sur décision de Conseil d'Administration et ratifiée par une assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire.


ARTICLE 4 : DUREE :
L'Association est constituée pour une durée indéterminée.


ARTICLE 5 : LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION :
L'Association se compose de :
- Membres adhérents
- Membres bienfaiteurs
- Membres d'honneur
Les membres adhérents sont les personnes physiques et morales, à jour de leurs cotisations, qui ont accepté les buts de l'association. Ils ont voix délibératives aux Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires.
Les membres bienfaiteurs sont les personnes physiques ou morales ayant effectué des apports de quelque nature que ce soit.
Les membres d'honneur sont les personnes physiques ou morales distinguées par le Bureau en raison des services rendus à l'Association ou qui lui apportent une caution morale ou médiatique.
Les membres bienfaiteurs et les membres d'honneur ne sont pas assujettis à une cotisation annuelle. Ils ne peuvent participer aux réunions du Conseil d'Administration et aux Assemblées Générales ordinaires ou extraordinaires qu'à titre consultatif.


ARTICLE 6 : ADMISSION DANS L'ASSOCIATION :
Est membre de l'association toute personne physique ou morale ayant fait acte d'une candidature acceptée par le Conseil d'Administration. Une cotisation annuelle dont le montant est fixée par le Conseil d'Administration et ratifiée par l'Assemblée Générale ordinaire devra être versée.


ARTICLE 7 : RADIATION :
La qualité de membre se perd par :
- La démission, le non paiement de la cotisation annuelle, le décès;
- La radiation, prononcée par l'Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire pour faute grave, après examen des éléments de défense présentés par l'intéressé devant le Conseil d'Administration.

ARTICLE 8 : RESSOURCES DE L'ASSOCIATION :
Les ressources de l'association sont constituées par :
- Les cotisations des adhérents,
- les subventions versées par l'Etat, les collectivités territoriales et les organismes sociaux,
- les dons,
- les opérations de sponsoring, de mécénat ou de publicité.
- les produits des activités et des prestations de tous ordres compatibles avec les statuts de l'association et les lois en vigueur.


ARTICLE 9 : LE FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION :
L'Assemblée Générale ordinaire regroupe tous les membres de l'association. Le Président, ou un mandataire, assisté des membres du Conseil d'administration en assure le déroulement.
ARTICLE 9-1 L'Assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an sur convocation écrite du Président, expédiée dans un délai de 15 jours minimum. Sa tenue et les décisions prises ne seront valides que si au moins un quart des membres adhérents est présent ou représenté. Si cette proportion n'est pas atteinte, une nouvelle assemblée générale ordinaire devra être organisée à un mois d'intervalle. Celle-ci ne sera assujettie à aucun quorum.
L'Assemblée Générale ordinaire entend les rapports sur la gestion du Conseil d'Administration notamment sur la gestion morale et financière de l'Association. Après avoir délibéré et statué sur les différents rapports, elle se prononce sur les comptes de l'exercice clos et sur le quitus à donner au Trésorier. Elle vote le budget prévisionnel de l'exercice suivant et délibère sur les différentes questions portées à l'ordre du jour.
Les décisions sont entérinées par un vote des membres adhérents. Le vote a lieu à ''main levée'' ou à bulletin secret sur la demande d'au moins un tiers des membres présents ou représentés.
ARTICLE 9-2 : L'Assemblée Générale extraordinaire se réunit en fonction de besoins urgents exprimés soit par le Conseil d'Administration soit par au moins un tiers des adhérents sur convocation écrite du Président, selon des modalités identiques à celles de l'article 9-1. Pour que ses délibérations et ses décisions soient validées, le quart au moins des membres adhérents doit être présent ou représenté. Si cette proportion n'est pas atteinte, une nouvelle Assemblée Générale extraordinaire devra être organisée à un mois d'intervalle. Celle-ci ne sera assujettie à aucun quorum.
Elle traite des modifications des statuts de l'association et peut également être convoquée pour tout problème à régler dans l'urgence.
Les conditions de vote sont identiques à celle d'une l'Assemblée Générale ordinaire.


ARTICLE 10 : DIRECTION ET GESTION DE L'ASSOCIATION :
L' Association est dirigée par un Conseil D'Administration composé de 6 à 12 membres maximum, élus en Assemblée Générale pour une durée de trois ans renouvelable. En cas de vacance, le Conseil d'Administration pourvoira lui-même au remplacement provisoire de ses membres défaillants jusqu'à la date de l'Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire la plus proche.
Le Conseil d'Administration est chargé de la mise en œuvre des activités de l'Association et de leurs résultats. Il rend compte chaque année à l'Assemblée Générale ordinaire des actions menées et de la situation financière.
Il se réunit au moins 3 fois dans l'année sur simple convocation du Président ou sur la demande du tiers de ses membres. Ses décisions sont prises à la majorité absolue, la voix du Président étant prépondérante en cas d'égalité des voix. Le Conseil d'Administration ne peut statuer valablement qu'à la condition qu'au moins la moitié de ses membres soit présent.
Le Conseil d'administration élit parmi ses membres un bureau composé de :
Un Président et 1 Vice-Président,
Un Secrétaire et 1 Secrétaire Adjoint,
Un Trésorier et 1 Trésorier Adjoint.
Le bureau traite les affaires courantes et rend compte au Conseil d'Administration.
Les instances dirigeantes (Conseil d'Administration et Bureau) sont ouvertes aux mineurs, à l'exception des fonctions de Président et Trésorier.

ARTICLE 11 : MOYENS :
Afin de préparer et/ou de mettre en oeuvre les tâches préalablement définies et d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixé, le Bureau et/ou le Conseil d'Administration peut constituer des groupes de travail en faisant appel :
- à des adhérents
- à des bénévoles extérieurs à l'Association
- à des prestataires rémunérés par l'Association ou par des organismes professionnels ou sociaux, dans le respect de la législation en vigueur.


ARTICLE 12 : REGLEMENT INTERIEUR :
Un règlement intérieur est rédigé par le Conseil d'Administration et communiqué à l'Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire. Il précise les modalités de fonctionnement et les règles de bonne conduite au sein de l'Association. Il pourra être modifié sur simple décision du Conseil d'Administration. Ces modifications seront communiquées à la prochaine Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire.


ARTICLE 13 : DISSOLUTION :
La dissolution de l 'Association est prononcée par une Assemblée Générale extraordinaire selon une majorité de 2/3 des adhérents présents ou représentés. Les actifs de l'association sont dévolus s'il y a lieu à une ou plusieurs associations dont l'objet est proche, conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901 (Art.15).

TOURS LE 09/10/2015.

Les activités de l'association

Ateliers d'initiation au langage cinématographique

L'Association Henri Langlois de Tours vous propose à nouveau des « Rendez-vous Cinéfil » pour apprendre à voir autrement un film. Sous la forme d'ateliers et à partir de courts extraits filmiques, les participants pourront repérer, analyser et évaluer les choix cinématographiques opérés par le réalisateur pour créer du sens. Ces ateliers, ouverts à tous, ne nécessitant aucun pré-requis, seront comme une introduction à la projection des films que la Médiathèque François Mitterrand organise en collaboration avec la Cinémathèque de Tours.

Activité momentanément interrompue.

 

 

Recensement partiel des films égyptiens vus en France

  Année Films
  1918 Vers l'abîme - Ossato
  1919  Madame Loretta - Léonard Larrici et Alvisi Orfanelli
  1921 L'anneau magique - Léonard Larrici
  1923 Barsoum cherche un emploi – Mohamed Bayoumi
Au pays de Toutankhamon - Victor Rosito
  1927 Laïla - Wedad Orfi et Stéphane Rosti avec Ahmed Gamal
  1928 Un baiser dans le désert - Ibrahim Lama
  1929 La belle du désert – Weda Orfi et Ahmed Gamal
Au clair de lune - Choukry Mady (parlant sur disque)
  1930  Zeinab - Mohamed Karim 1er long métrage réellement Egyptien
  1932 Les fils à Papa - Mohamed Karim
La chanson du cœur - Mario Volpi 1er parlant
La rose Blanche – Mohamed Karim
  1933 Goha et Aboul Nawass - Kostanoff et Rifki
  1935 Chagarat al-Door – Ahmed Gamal
  1936 Le billet de banque - Ahmed Gamal
Wedad – Fritz Kramp
  1937 Le chant de l'espoir – Ahmed Badrakhan (avec Oum Kalsoum)
Salama va bien - Niazi Moustafa
Dans l'ombre – Kamal Selim
  1938 Lachine – Fritz Kramp
  1939 La volonté - Kamal Selim
  1940 Dananir – Ahmed Badrakhan
Retour à la terre – Kamel Mursi
  1941 La victoire de la jeunesse – Ahmed Badrakhan
Monsieur Omar – Niazi Moustafa
  1942 Ilal Addab - Kamal Selim
  1943 Jour de colère Youssef Whably
L'ouvrier Kamel Mursi
Ali-Baba Togo Misrahi
Rabha – Niazi Moustafa
  1944 Les Innocents Ahmed Badrakhan
El Boassa (Les misérables) Kamal Selim
Le procès du jour Kamal Selim
Leila Fille du désert – Bahiga Hafez
  1945 Leilet et Gohama - Kamal Selim
La soirée du vendredi -Kamal Selim
On n'a qu'un seul cœur Henri Barakat
Marché noir – Kamel El Telmessani
Sallama – Togo Mizrahi
Le jouet des femmes – Wali et Dine Sameh
  1946 Antar et Abla - Niazi Moustafa
Le procureur général - Kamel Mursi
Laïla fille de pauvres Anwar Wagdi
  1947 Toujours dans mon cœur Salah Abou Seif
La sultane du désert – Niazi Moustafa
Le passé inconnu – Ahmed Salem
Le fiacre – Ahmed Badrakhan
  1948 Tombé du soleil Kamel Moursi
Le vengeur Salah Abou Seif
Les deux orphelines – Hassan El-Imam
Un amour pour toujours – Henri Barakat
  1949 Les amours d'Antar et d'Abla - Salah Abou Seif
La nuit tombe - Henri Barakat
Madame la Diablesse – Henri Barakat
  1950 Papa Amine - Youssef Chahine
L'amour ne ment jamais Mohamed Karim
La naissance de l'Islam – Ibrahim Ezz Eddine
Le triomphe de l'Islam – Ahmed al-Toukrhi
  1951 Ton jour viendra - Salah Abou Seif
Papa Amine - Youssef Chahine
Le fils du Nil - Youssef Chahine
Naissance de l'Islam - Ibrahim Ezzedine
Le millionnaire (Viens me saluer) - Helmy Rafla
La mère meurtrière – Ahmed Kamel Morsi
  1952 Moustapha Kemal - Ahmed Badrakhan
A la sueur de ton front - Gianni Vernuccio
Zeinab - Mohamed Karim
A bas le colonialisme – Hussein Sedki
Le contremaître Hassan – Salah Abou Seif
  1953 Taxi de l'amour – Niazi Moustafa
  1954 Vie et mort - Kamal Elcheikh
Combat héroïque – Atef Saleh
Le démon du désert - Youssef Chahine
Ciel d'enfer – Youssef Chahine
Ils ont fait de moi un assassin – Atef Saleh
  1955 Le monstre – Salah Abou Seif
Ciel d'enfer - Youssef Chahine
La ruelle des fous – Tewfik Saleh
Un océan d'amour – Hussein Fawzi
Un verre et une cigarette – Niazi Moustafa
  1956 La sangsue (Folies de jeunesse) - Salah Abou Seif
Les eaux noires - Youssef Chahine
Le costaud – Salah Abou Seif
  1957 Illusions d'amour - Salah Abou Seif
Nuits sans lendemain - Salah Abou Seif
Port-Saïd – Ezzeddine Zulficar
C'est toi mon amour - Youssef Chahine
Fleur de henné – Hussein Fawzi
  1958 Gare centrale - Youssef Chahine
Djamila l'Algérienne - Youssef Chahine
Khaled Ebn el Walid - Hussein Sedki
Route de l'espérance - Salah Abou Seif
Je t'aime Hassan – Hussein Fawzi
Une femme sur la route – Ezzedine Zulficar
  1959 Je cherche la liberté - Salah Abou Seif
A toi pour toujours - Youssef Chahine
Cœur d'or - Mohamed Karim
Le chant du courlis (L'appel de la perdrix) - Henri Barakat
Entre ciel et terre - Salah Abou Seif
Rendez-vous avec l'inconnu – Atef Salem
Le deuxième homme - Ezzedine Zulficar
  1960 Entre tes mains - Youssef Chahine
Mort parmi les vivants - Salah Abou Seif (d'après Mahfouz)
Le bracelet au pied de mon amour – Hassan Reda
Fleuve d'amour - Ezzedine Zulficar
  1962 Saladin - Youssef Chahine
  1963 Prince de la ruse - Henri Barakat
Chaïka la Copte – Hassan El Imam
La valise noire – Hassan El Seifi
  1964 Un jour le Nil – Youssef Chahine
Entre les deux palais – Hassan El Imam
  1965 Le péché - Henri Barakat
Le vendeur de bagues – Youssef Chahine
  1966 Le Caire' 30 - Salah Abou Seif
  1967 La seconde épouse – Salah Abou Seif
  1968 Le facteur – Hussein Kamal
Le procès 68 – Salah Abou Seif
Le procès – Kamal Al-Cheikh
Les révoltés – Tewfik Saleh
Un soupçon de peur – Hussein Kamal
  1969 Miramar – Kamal al-Cheikh
La terre – Youssef Chahine
La momie – Shadi Abdel Salam
Mon père perché sur un arbre – Hussein Kamal
  1970 Le Mirage – Anwar El Shenawy
  1971 Ma femme et le chien – Saïd Marzouk
  1972 Chanson sur le passage - Ali Abdel Khalek
Nuit et barreaux – Achraf Fahmi
Une tragédie égyptienne – Salah Abou Seif
Méfie-toi de Zou Zou – Hassan Al Imam
Le moineau – Youssef Chahine
  1973 Ombres sur l'autre rive – Ghaled Chaath
  1975 Le visiteur de l'aube – Mamdouh Choukri
Je demande une solution – Saïd Marzouk
Sur qui tirons-nous ? – Kamal al-Cheikh
Le menteur – Salah Abou Seif
Al Karnak – Ali Badrakhan
  1976 Les Fautifs – Saïd Marzouk
Le retour de l'enfant prodigue – Youssef Chahine
  1977 Le porteur d'eau est mort – Salah Abou Seif
  1978 Alexandrie, pourquoi ? - Youssef Chahine
Coup de soleil – Mohamed Khan
Al Akmar – Hichem Aboul El Nasr
Chafika et metwali – Ali Badrakhane
  1981 Les gens de la haute – Ali Badrakhane
Des yeux toujours éveillés – Raafat al-Mihi
Destin sanglant – Khaïry Beshara
Les yeux ouverts – Raafat El Mihi
L'oiseau sur la route – Mohamed Khan
  1982 La mémoire – Youssef Chahine
La honte – Ali Abdel Khalek
  1983 Le chauffeur d'autobus – Atef al-Tayed
L'amour en prison – Mohamed Fadel
  1984 L'avocat – Raafat al-Mihi
  1985 Adieu Bonaparte – Youssef Chahine
Sauver ce qui peut l'être – Saïd Marzouk
Escalade vers l'abîme – Kamal El Sheikh
Les mûres et le gourdin – Niazi Moustafa
  1986 Le retour d'un citoyen – Mohamed Khan
Le collier et le bracelet – Khaïry Beshara
L'innocent – Atef al-Tayed
L'empire de Satan – Salah Abou Seif
Le sixième jour – Youssef Chahine
Les grilles du Harem – Hussein Kamal
  1988 Les rêves de Hind et Camélia – Mohamed Khan
L'épouse d'un homme important – Mohamed Khan
Vol d'été – Yousri Nasrallah
Le fleuve de la peur – Mohamed Abou Seif
Jour doux, jours amers – Khaïry Beshara
  1989 Jours de fureur – Mounir Radi
Au cœur de la nuit – Atef El Tayeb
Une seule femme ne suffit pas – Inas El Deghidi
  1990 Alexandrie encore et toujours – Youssef Chahine
Mendiants et orgueilleux – Asma El-Bakri
Pourquoi le violet – Radwan El Kashef
  1991 Kit Kat – Daoud Abdel Sayed
Le berger et les femmes – Ali Badrakhane
La chute d'une femme – Medhat El Sebai
  1993 Mercedes - Yousri Nasrallah
Le terroriste et le Kebab – Cherif Arafa
Les violettes sont bleues – Radwan El Kashef
La terre des rêves - Daoud Abdel Sayed
  1994 Le terroriste - Nader Gamal
L'émigré – Youssef Chahine
L'oublié – Cherif Arafa
Le voleur de joie - Daoud Abdel Sayed
  1995 Nuits chaudes –Atif al-Tayeb
  1996 Les rois de l'asphalte – Oussama Fawzi
  1997 Le destin - Youssef Chahine
Concert dans la ruelle du bonheur – Asma El Bakri
La sueur des palmiers – Radwan El Kashef
A la recherche de Toutankhamon – Youssef Francis
  1998 La ville – Yousry Nasrallah
La ruelle du bonheur – Asma El Bakri
La sueur des palmiers - Radwan El Kashef
  1999 L'autre – Youssef Chahine
Le paradis des anges déchus – Oussama Fawzi
Les portes fermées – Atef Etata
  2000 Les amoureux - Nour El Cherif
  2001 Le voleur d'Alexandrie – Sandra Nashaat
Silence... on tourne – Youssef Chahine
Jours de fureur – Mounir Radi
Les jours de Sadate – Mohamed Khan
  2003 Alexandrie...New York – Youssef Chahine
La porte du soleil - Yousry Nasrallah
  2005 Dunia – Jocelyne Saab
  2006 L'immeuble Yacoubian – Marwan Hamed
Halim – Sherif Harafa
  2007 Le chaos – Youssef Chahine et Khaled Youssef
L'aquarium – Yousry Nasrallah
  2009 Femmes du Caire - Yousry Nasrallah

Tentative de recensement par genre des films fantastiques

1- La représentation des mythologies religieuses :

Le diable et les démons :

Le manoir du diable Georges Mélies, 1896
La damnation de Faust, Le cabinet de Méphistophélès , Georges Méliès 1898
Le Diable au couvent Georges Méliès 1899
Faust au enfers Georges Méliès 1903
Faust et Marguerite Georges Méliès 1904
Les Sept châteaux de diable Ferdinand Zecca 1905
Les Quat'cent farces du diable Georges Méliès 1906
Satana Luigi Maggi 1911
La dame de Pique Yakov Protazanov et Ermoliev 1916
La sorcellerie à travers les ages Benjamin Christensen 1922
Faust F.W. Murnau 1926
Les chagrins de Satan D.W. Griffith 1926
L'apprenti Sorcier Hugo Riesenfield et Cameron Menzies 1931
Monsieur Fantomas Ernst Moerman 1937
La dame de pique Fedor Ozep 1937
The Devil and Daniel Webster William Dieterle 1941
Les visiteurs du soir Marcel Carné 1942
La main du Diable Maurice Tourneur 1943
Devil Bat's Daughter Frank Wisbar 1947
L'exécrable destin de Guillemette Babin, Guillaume Radot 1947
La dame de pique Thorold Dickinson 1949
Satan conduit le bal Carmine Gallone 1949
La beauté du diable René Clair 1950
Marguerite de la nuit Claude Autant-Lara 1955
Rendez-vous avec la peur Jacques Tourneur 1957
La dame de pique Roman Tikhomirov 1960
La dame de pique Leonard Keigel 1965
Les vierges de Satan Térence Fisher 1968

Les anges :

La crèche de Bethléem Alice Guy 1898
La naissance, la vie et la mort du Christ Alice Guy 1906
Jeanne D'Arc Cecil B. DeMille 1917
Honni soit qui mal y pense Henry Koster 1942
Un nommé Joe Victor Fleming 1943
The Horn Blows at Midnight Raoul Walsh 1945
La tentation de Barbizon Jean Stelli 1945
La vie est belle Frank Capra 1946
Miracle à Milan Vittorio De Sica 1951
Une équipe aux anges Clarence Brown 1961
L'évangile selon saint Mathieu Pier Paolo Pasolini 1964
Théorème Pier Paolo Pasolini 1968

L'enfer et le paradis :

La légende de Saint Nicolas Alice Guy 1906
L'enfer Guiseppe de Liguoro 1909
L'île des morts Wilhelm Gluckstadt 1913
Liliom Franck Borzage 1930
Liliom Fritz Lang 1934
Les verts pâturages Marc Connoly et William Keighley 1936
Un petit coin aux cieux Vincente Minnelli 1943
Une question de vie ou de mort Michael Powell et Emeric Pressburger 1946

Les fantômes :

Les hallucinations du Baron de Münchhausen Georges Mélies 1911
Peter Ibbetson Georges Fitzmaurice 1927
Nuits d'aventure Roy Del Ruth 1928
Le fantôme qui ne revient pas Abraham Room 1929
Fantômes à vendre René Clair 1935
Peter Ibbetson Henry Hathaway 1935
Six heures à vivre William Dieterle 1932
Topper Norman Z. Mac Leod 1937
Fantômes en croisière Norman Z. Mac Leod 1938
Le retour de Mr Topper Roy Del Ruth 1941
Ma femme est une sorcière René Clair 1942
Le baron fantôme Serge de Poligny 1942
L'auberge fantôme Basil Dearden 1943
Le fantôme de Canterville Jules Dassin 1944
Le pays sans étoiles Georges Lacombe 1946
Sylvie et le fantôme Claude Autant-Lara 1946
L'aventure de Mme Muir Joseph Mankiewicz 1947
The Phantom Creeps Ford Beebe 1947
Mok-Dan Ghost Story Kim So-dong 1947 (Corée du sud)
Le portrait de Jenny William Dieterle 1948
Pandora Albert Lewin 1951
The Story of Manking Irwin Allen 1957
Tormented Bert I. Gordon 1961
Trois fantômes à la plage William Castle 1967
Deux mille maniacs Herschell Gordon Lewis 1964
Le fantôme de Barbe Noire Robert Stevenson 1968

Sorcières, sorciers et adorateurs du démon :

Chez la sorcière Georges Méliès 1901
L'étudiant de Prague Stella Rye 1913
L'homme qui vendit son âme au Diable Pierre Caron 1920
L'étudiant de Prague Henrik Galeen 1927
Vampyr Carl Dreyer 1931
L'étudiant de Prague Arthur Robison 1935
Le jugement de Dieu Raymond Bernard 1952
Le renne blanc Eric Blomberg 1953
Le masque du démon Mario Bava 1960
Les chevaliers du Démon Roy S. Baker 1961
Le masque de la mort rouge Roger Corman 1964
La sorcière sanglante Antonio Margheriti 1965
L'exorciste William Friedkin 1973

La mort elle même :

La charrette fantôme Victor Sjöström 1920
L'étrange sursis Harold S. Buquet 1939
La charrette Fantôme Julien Duvivier 1939
Orphée Jean Cocteau 1950
Le septième sceau Ingmar Bergman 1956

2- Les peurs et les désirs :

Les monstres : Dracula et les vampires

The vampire Robert Vignola 1913 (40mn)
La proie du vampire Guan Hai Fang 1921
Nosferaru F.W. Murnau 1922
Dracula Tod Browning 1931
La fille de Dracula Lambert Hillyer 1936
The Mad Ghoul James Hogan 1943
Le fantôme du vampire Lesley Selanders 1943
Le fils de Dracula Robert Siodmak 1943
La maison de Dracula Erle C. Kenton 1945
Mother Riley Meets the Vampire John Gilling 1952
Les vampires Riccardo Freda 1956
Les proies du vampire Fernando Mendez 1957
Le cauchemar de Dracula Térence Fisher 1958
Dans les griffes du vampire Edward Dein 1959
Les maîtresses de Dracula Térence Fisher 1961
Le baiser du vampire Don Sharp 1963
Dracula Prince des ténèbres Térence Fisher 1966
Le viol du vampire Jean Rollin 1967
Dracula et les femmes Freddie Francis 1969
La vampire nue Jean Rollin 1969
Une messe pour Dracula Peter Sasdy 1970
La fiancée du vampire Dan Curtis 1970
Une messe pour Dracula Peter Sasdy 1970
The Vampires Lovers Roy Ward Baker 1970
Les cicatrices de Dracula Roy Ward Baker 1970

Les monstres : Frankenstein et ses descendants

Frankenstein James Whale 1931
La fiancée de Frankenstein James Whale 1935
Le fils de Frankenstein Rowland V. Lee 1939
Le spectre de Frankenstein Erle C. Kenton 1942
Frankenstein rencontre le Loup-garou Roy William Neil 1943
La maison de Frankenstein Erle C. Kenton, 1944
Frankenstein s'est échappé Térence Fisher 1957
La revanche de Frankenstein Térence Fisher 1958
L'empreinte de Frankenstein Freddie Francis 1964
Frankenstein conquiert le monde Inoshiro Honda 1965
Frankenstein créa la femme Térence Fisher 1967
Le retour de Frankenstein Térence Fisher 1970
Les horreurs de Frankenstein Jimmy Sangster 1970

Les monstres : Momies et autres morts vivants :

La momie Karl Freund 1932
White Zombie Victor Halperin 1932
Le mort vivant T. Hayes Hunter 1932
Revolt of the Zombies Victor Halperin 1936
La main de la momie Christy Cabanne 1940
King of the Zombies Jean Yarbrough 1941
The Mummy's Tomb Harold Young 1942
Vaudou Jacques Tourneur 1943
Le fantôme de la momie Reginald Le Borg 1944
The Mummy's Curse Leslie Goodwins 1945
Zombies on Broadway Gordon Douglas 1945
La malédiction des Pharaons Térence Fisher 1959
Le fascinant Capitaine Clegg Peter Graham Scott 1962
Les maléfices de la Momie Michael Carrerras 1965
L'invasion des morts vivants John Gilling 1966
Dans les griffes de la momie John Gilling 1967
La nuit des morts vivants Georges A. Romero 1968

Les monstres : Loups garous et autres fauves de la nature

The Werewolf Henry MacRae 1913
Tiger Woman J. Gordon Edwards 1917
Leopard Woman Wesley Ruggles 1920
Le monstre de Londres Stuart Walker 1935
The Wolf-Man George Waggner 1941
Le loup des Malveneur Guillaume Radot 1942
La féline Jacques Tourneur 1942
L'homme léopard Jacques Tourneur 1943
La fille du loup-garou Henry Levin 1944
Valley of the Zombies Philip Ford 1946
Tarzan et la femme-léopard Kurt Neumann 1947
Tarzan et les sirènes Robert Florey 1948
L'empreinte du Loup-garou Fred F. Sears 1955
Le redoutable Homme des neiges Val Guest 1957
La nuit du Loup-garou Térence Fisher 1961
La femme reptile John Gilling 1966

Les monstres : Créatures en colère :

Les mains d'Orlac Robert Wiene 1924
King Kong E.B. Schoedsack et M.C. Cooper 1933
Le fils de King Kong Ernest Beaumont Schoedsack 1933
Les mains d'Orlac Karl Freund 1935
La malédiction des hommes-chats Robert Wise 1944
La bête aux cinq Doigts Robert Florey 1947
Gojïra / Godzilla Inoshiro Honda 1954
L'étrange créature du lac noir Jack Arnold 1954
L'abominable homme des neiges Inoshiro Honda 1955
Tarantula Jack Arnold 1955
La revanche de la créature Jack Arnold 1955
Rodan Inoshiro Honda 1956
La créature est parmi nous John Sherwood 1957
Le redoutable homme des neiges Val Guest 1957
Le colosse de New York Eugène Lourié 1958
The return of Godzilla Motoyoshi Odo 1959
Les mains d'Orlac Edmond T. Greville 1961
King Kong contre Godzilla Inoshiro Honda 1963
Les Oiseaux Alfred Hitchcock 1963
Godzilla affronte la Chose Inoshiro Honda 1964

L'homme (ou la femme ) invisible :

L'homme invisible James Whale 1933
Le retour de l'homme invisible Joe May 1940
La femme invisible Edward Sutherland 1940
L'agent invisible contre la gestapo Edward L. Marin 1942
The Invisible Man's Revenge Ford Beebe 1944

Les créatures magiques :

La belle et la Bête Pathé 1899
la Fée printemps Alice Guy 1906
A la conquête du Pôle Georges Méliès 1912
Balao Victorien Jasset 1913
Le Golem Paul Wegener et Henrik Galeen 1914
Homunculus Otto Rippert 1916
La mandragore Henrik Galeen 1928
La mandragore Richard Oswald 1930
Le songe d'une nuit d'été William Dieterle 1935
Le Golem Julien Duvivier 1936
Le magicien d'Oz Victor Fleming 1939
Blondine Henri Mahé 1946
La belle et la bête Jean Cocteau 1948
Un caprice de Vénus William Seiter 1948
Si jeunesse savait André Cerf 1948
La mandragore Arthur Maria Rabenalt 1952
La poule aux œufs d'or Jean Yarbrogh 1952
The Beauty and The Best Edward L. Cahn 1961
Capitaine Sinbad Byron Haskin 1963
Mary Poppins Robert Stevenson 1964
La mandragore Alberto Lattuada 1965
Peau d'âne Jacques Demy 1971

Les victimes de fous, de magiciens ou de sorts funestes :

Dr Jekyll and Mr Hyde John S. Robertson 1920
Le docteur X Roland West 1925
La volonté du mort Paul Leni 1927
La chute de la maison Uscher Jean Epstein 1928
Nuit d'aventures Roy Del Ruth 1928
Le crime de la rue Morgue Robert Florey 1931
Freaks Tod Browning 1932
Dr Jekyll et Mr Hyde Rouben Mamoulian 1932
L'Ile du docteur Moreau Erle C. Kenton 1932
Le docteur X Michaël Curtiz 1932
Le juif errant Maurice Elvey 1933
The Black Cat Georges G. Ulmer 1934
Le corbeau Louis Friedlander 1934
Les mains d'Orlac Karl Freund 1935
Le mort qui marche Michael Curtiz 1936
Les poupées du diable Tod Browning 1936
Le retour du Docteur X Vincent Sherman 1939
De Cyclops E.B. Schoedsack 1940
Le mystère du château maudit George Marshall 1940
Dr Jekyll and Mr Hyde Victor Fleming 1941
The Black Cat Albert S. Rogell 1941
C'est arrivé demain René Clair 1943
Le portrait de Dorian Gray Albert Lewin 1945
Peter Ibbetson avait raison Henry Levin 1947
Les yeux de la nuit John Farrow 1948
Miranda Ken Annakin 1948
Mr Peabody et la sirène Irving Pichel 1948
Le fils du Dr Jekyll Stephen Friedman 1951
Un amour de poche Pierre Kast 1957
La fille du Dr Jekyll Edgar G. Ulmer 1957
L'homme qui rétrécit Jack Arnold 1957
The Man Who Could Cheat Death Térence Fisher 1959
Les yeux sans visage Georges Franju 1960
Les deux visages du Dr Jekyll Térence Fisher 1960
Belfagor le magnifique Ettore Scola 1968
Shinning Stanley Kubrick 1980

Les territoires improbables :

Ali-Baba Ferdinand Zecca 1901
Le palais des mille et une nuits Georges Méliès 1905
La fève enchantée Alice Guy 1906
Deux cent mille lieues sous les mers Georges Méliès 1907
Alice in Wonderland Edwin S. Porter 1909
Tarzan of the Apes Scott Sydney 1918
Les trois lumières Fritz Lang 1921
Le monde perdu Harry D. Hoydt 1925
Un locataire original, Un inventeur acharné, Pour épater les poules Charley Bowers 1926/1928
Tarzan Woodbridge Van Dick 1932
Alice au pays des merveilles Norman Mc Leod 1933
Tarzan l'intrépide Robert Hill 1933
She : La source de feu Irving Pichel et L.C. Holden 1935
Le voleur de Bagdad Michael Powell et Ludwig Berger 1939
Les aventures du baron de Munchausen Joseph Von Baki 1943
Captive Wild Woman Edward Dmytryk 1943
Tarzan et les amazones Kurt Neumann 1945
L'île des morts Mark Robson 1945
Le cottage enchanté John Cromwell 1945
Au cœur de la nuit A Cavalcanti, B. Dearden, C. Chrichton, R. Hammer 1945
Mahal, Kamal Amrohi 1949 (Inde)
Juliette ou la clé des songes Marcel Carné 1950
Les contes d'Hoffmann Michael Powell 1951
Tarzan et la Reine de la Jungle Byron Haskyn et Phil Brandon 1951
Le tour du monde de Sadko Alexandre Ptouchko 1952
La légende de l'épée magique Nathan Juran 1953
Najin Nandal Jashwantlal 1954 (Inde)
Le peuple de l'enfer Virgil Vogel 1956
Les aventures de Tom Pouce Georges Pal 1958
Le septième voyage de Sindbab Natha Juran 1958
Le voleur de Bagdad Arthur Lubin et Bruno Vailati 1960
L'épée enchantée Bert I. Gordon 1961
L'île mystérieuse Cy Enfield 1961
Atlantis, terre engloutie Georges Pal 1961
She (La déesse de feu) Robert Day 1961
Jack le tueur de géants Nathan Juran 1961
Le baron de Crac Karel Zeman 1962
Capitaine Sinbad Byron Haskin 1963
La maison du diable Robert Wise 1963
Le procès Orson Welles 1963
Kwaidan Masaki Kobayashi 1964
La guerre des monstres Inoshiro Honda 1966
La revanche de King Kong Inoshiro Honda 1967
Le peuple des abîmes Michael Carrerras 1968
Un jour un train André Delvaux 1968
La vallée de Gwangi Jim O'Connolly 1969
Les monstres du continent perdu Val Guest 1969

Les parodies :

Le manoir hanté Harold Lloyd 1921
Malec chez les fantômes Buster Keaton 1921
Fantômes en vadrouille Arthur Lubin 1941
L'esprit s'amuse David Lean 1945
Deux nigauds dans le manoir hanté Charles T. Barton 1946
Deux nigauds contre Frankenstein Charles T. Barton 1948
Un yankee à la cour du roi Arthur Tay Garnett 1949
Le passe muraille Jean Boyer 1951
Deux nigauds et la momie Charles Lamont 1955
Deux nigauds et l'homme invisible Charles Lamont 1951
Chéri, je me sens rajeunir Howard Hawks 1952
Deux nigauds contre Dr Jekyll et Mr Hyde Charles Lamont 1953
Deux nigauds et la momie Charles Lamont 1954
La petite boutique des horreurs Roger Corman 1960
Le corbeau Roger Corman 1963
Le bal des vampires Roman Polanski 1967

L'actualité du Cinéma :

Retrouvez ici l'actualité du cinéma vue dans la presse et ailleurs : Les (re)sorties de films importants dans l'histoire du cinéma, la sortie de DVD et de livres mais aussi des informations sur des évènements cinématographiques.

Mise à jour du 30-05-2018

Des livres sur le cinéma

A propos de la liberté d’expression :
Les sensibilités religieuses blessées – Christianismes, blasphèmes et cinéma – 1965-1988.
Jeanne Favret-Saada – Editions Fayard
A la manière d’enquêtes journalistiques approfondies s’appuyant sur des archives inédites, Jeanne Favret-Saada relate les ennuis subis par certains projets cinématographiques en Europe et aux Etats-Unis, qualifiés de blasphématoires par des mouvements religieux radicaux, ayant tout fait pour retarder leur réalisation et bloquer leur sortie en salle.
Il s’agit de quatre films qui font partie aujourd’hui du répertoire international : Suzanne Simonin, La Religieuse de Diderot (Jacques Rivette – 1966), Je vous salue, Marie (Jean-Luc Godard – 1985), Monty Python : La vie de Brian (Terry Gilliam et Terry Jones – 1979) et La Dernière Tentation du Christ (Martin Scorsese – 1988).
Pendant près d’un quart de siècle, des groupes de dévots ont déployé une énergie considérable pour obtenir la censure de films qu’ils jugeaient blasphématoires. Les quatre récits que contient cet ouvrage retracent un moment important de l’histoire de la liberté d’expression.
Jeanne Favret-Saada, directrice à la Section des sciences religieuses de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, a étudié la sorcellerie dans le Bocage de l’Ouest français, puis l’antisémitisme chrétien et les accusations de blasphèmes dans l’Europe actuelle.

Pour les amateurs de westerns :
20 ans de Western Européen – Réalisation des Editions de la Méduse
Alain Petit - Réédition par Artus Films
« 1964, avec Pour une poignée de dollars, Sergio Leone lance la vague du Western européen. Le succès est tel que plus de 700 films vont être produits, réalisés par Corbucci, Sollima, Valerii, Castellari … Afin de se démarquer des modèles classiques américains, les italiens puisent dans leur mythologie, dans l’héritage du baroque et de l’opéra. L’action est omniprésente, la violence visuelle, les personnages crasseux, la musique exemplaire … (Extrait de la présentation du livre).
Les écrits d’Alain Petit, amorcés en 1978, première étude sérieuse sur le western européen, diffusés dans les années 80 sous forme de fascicules, ont été réédités en 2015 sous le titre « 20 ans de Western Européen ».
A côté des films les plus connus, c’est l’occasion de faire quelques découvertes, comme le film de Carlo Lizzani, Requiescant (traduit en « Tue et fait ta prière ») en 1967, avec Pier Paolo Pasolini dans le rôle d’un défenseur des opprimés face à une bande faisant régner la terreur dans la région.
« Le présent ouvrage est dédié : à tous les déracinés, tous les marginaux qui s’entassent dans les salles de Strasbourg-Saint Denis, Barbès- Rochechouart ou Belleville pour y quérir quatre vingt dix minutes d’évasion et à tous les auteurs, réalisateurs, techniciens et comédiens pour qui le western européen fut autre chose qu’un simple gagne pain. » (Alain Petit).
Alain Petit, collabore à différentes revues (Horizons du Fantastique – L’Ecran Fantastique – Mad Movies) et devient membre fondateur du Collectif Cinéma bis. En 1980 il crée Les Editions de la Méduse pour publier ses écrits sur le western européen.

Pour une meilleure lecture des « objets » au cinéma :
Dictionnaire des objets dans le cinéma – Yannick Lemarié – Editions Dumane
« Le cinéma est assurément le lieu où les corps s’exposent. Mais, un film ne serait pas tout à fait un film sans la lumière, le son, le décor … et les objets. Ce dictionnaire est l’occasion d’évoquer quelques collaborateurs de l’ombre, ceux dont on parle moins et qui, pourtant jouent un rôle essentiel dans la réalisation : les ensembliers, les chefs-décorateurs, les accessoiristes. » (Extrait de la présentation du livre).
Trois impératifs ont guidé l’auteur de cet ouvrage : le mot « objet » est pris au sens le plus large (objets matériels mais également acteurs), la parole est donnée aux professionnels qui travaillent dans l’ombre et engagement d’une réflexion sur la place de l’objet dans notre monde et le rôle du cinéma dans cette relation.
Une citation de Victor Hugo (page 250) illustre le propos de l’auteur : « L’art, outre sa partie idéale, a une partie terrestre et positive … Il a, pour ses créations les plus capricieuses, des formes, des moyens d’exécution, tout un matériel à remuer. Pour le génie, ce sont des instruments ; pour la médiocrité, des outils. » (Préface de Cromwell, 1827). Ce que dit Victor Hugo pour la littérature vaut bien également pour le cinéma !
Yannick Lemarié, critique de cinéma à la revue Positif, auteur d’articles dans différentes revue est également Président de l’association Atmosphère 53 qui organise tous les ans un grand festival de cinéma en Mayenne.

 

Mise à jour du 28-04-2016

Des films qui ressortent en salles

« M » de Joseph Losey (1951) – Remake du film de Fritz Lang. Véritable film « noir » ancré dans la réalité sociale américaine de l’époque.

« Fatty se déchaine » avec trois courts-métrages de Roscoe Arbuckle : « Fatty garçon boucher »  (1917) – « Fatty à la clinique » (1918) – « Love » (1919). Fatty, personnage créé par Roscoe Arbuckle, qui a évolué dans plus de 150 courts-métrages, fut avec le Charlot de Chaplin, un des grands du burlesque à cette époque. Accusé d’être responsable de la mort d’une actrice en 1921, sa carrière s’acheva brutalement.

Des DVD pour son plaisir

« Miss Mend » de Boris Barnet et Fedor Ozep (1926) – Serial d’espionnage soviétique conçu pour rivaliser avec la production des Etats-Unis – Lobster Films.

« La Taverne de la Jamaïque » d’Alfred Hitchcock (1939) – Film très peu « hitchcockien », influencé par la forte personnalité de Charles Laughton, également producteur du film – Carlotta films.

Des livres sur le cinéma

« La Maison cinéma et le monde – Tome IV : Le Moment « Trafic » - 1991-1992 » - Serge Daney – Editions POL - Articles, entretiens et conférences correspondant aux deux dernières années d’activité de Serge Daney (décédé en 1992), critique emblématique aux Cahiers du cinéma puis à Libération, avant de créer sa revue « Trafic ». Question lancinante de sa part : quel devenir pour le cinéma face à l’envahissement des médias par un flot ininterrompu d’images ?

« La Vision partielle. Ecrits sur le cinéma » - Pascal Bonitzer – Editions Capricci – Parcours de Pascal Bonitzer aux Cahiers du cinéma de 1969 à 1986. Ecrits denses et précis, donnant à voir les films et leur contenu, insistant sur l’importance du hors-champs et de ce qui n’est pas visible.

« Orson Welles » - Biographie par Anca Visdei – Editions de Fallois – Orson Welles : un auteur, un réalisateur, un comédien, un personnage, une légende. Biographie qui vient enrichir la très importante bibliographie sur Orson Welles et nous livre toutes les découvertes qui ont pu être faites sur cette œuvre étonnante au cours des dernières années.

« Roman » par Polanski – Editions Fayard – Autobiographie publiée en 1984 rééditée, enrichie d’un épilogue racontant les trente dernières années écoulées, où il est beaucoup question de son film le plus personnel, Le Pianiste.

 

 

 

Mise à jour du 28-01-2016

Des films qui ressortent en salles

Seuls les anges ont des ailes d’Howard Hawks (1938-1939) avec Cary Grant, Rita Hayworth, Jean Arthur. Film qui concentre les thèmes et situations que l’on retrouve dans la plupart de ses films.

Une femme dans la tourmente de Mikio Naruse, réalisé en 1964, jamais sorti en France jusqu’à présent. Cinéaste beaucoup moins connu (né en 1905 – mort en 1969) que Mizoguchi, Ozu et Kurosawa, dont les films parlent de la vie quotidienne des gens ordinaires.

Des DVD pour son plaisir

Partie de campagne et La chienne de Jean Renoir. Deux films récemment restaurés, accompagnés d’un document sur « la direction d’acteur » de Jean Renoir lui-même. Editions M6 Video.

Des livres sur le cinéma

« Accattone » de Pier Paolo Pasolini – Scénario et dossier – Editions Macula Le film – Coffret comprenant 2 volumes avec le scénario original, de nombreux textes et photos qui racontent en quelque sorte l’entrée de Pasolini au cinéma.

La piste Pasolini de Pierre Adrian – Editions Equateurs - Enquête et réflexions sur le cinéaste assassiné en novembre 1975.

(A l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort, plusieurs manifestations organisées par le gouvernement italien ont rendu hommage à Pier Paolo Pasolini).

Woody Allen film par film de Jason Solomons – Editions Gallimard – Etudes sur les 55 longs-métrages du réalisateur, illustrées de photos, d’affiches et de portraits.

Disparition

Ettore Scola (10/05/1931 – 19/01/2016) : « réalisateur difficile à classer, héritier direct de Vittorio de Sica mais également d’auteurs plus politiques, comme Francesco Rosi et Elio Petri. Un humaniste engagé » selon Jean Gili.
Voir l’article qui lui est consacré, pages 4 et 5 du Cinéfil numéro 46.

 

Mise à jour : 20-11-2015

Des films qui ressortent en salles

Le Conformiste (1971) de Bernardo Bertolucci - Adaptation d’un roman d’Alberto Moravia, avec Jean Louis Trintignant, Dominique Sanda, Stefania Sandrelle. Cinquième long-métrage d’un réalisateur proche de Pasolini, Bellochio et bien d’autres. Itinéraire d’un homme sans conviction dans l’Italie sous Mussolini jusqu’à la fin du régime.

Les Aventures du capitaine Wyatt (1951) de Raoul Walsh – Avec Gary Cooper et Mari Aldon – Transposition en Floride, d’un de ses précédents films, Aventure en Birmanie (1945), avec une compagnie dirigée par Gary Cooper, pourchassée par les indiens Séminoles.

Des DVD pour son plaisir

Lumière ! DVD/BLU-RAY - édité par l’Institut Lumière/ France Télévisions – Une petite partie des plus anciens films tournés par les frères Lumière et leurs opérateurs à travers le monde, restaurés en haute définition.

Coffret Werner Herzog - volume 3 – édité par Potemkine et Agnès b. – Ce coffret contient douze films documentaires, tournés dans des pays différents, réalisés entre 1984 et 2000, dont certains sont méconnus.

La liberté d’expression bafouée

Keywan Karimi, réalisateur de documentaires, condamné à six ans de prison et 223 coups de fouet par le régime iranien. La liste des artistes iraniens condamnés est longue. En 2010, ce fut Jafar Panahi, interdit de tourner des films pendant 20 ans ; son dernier film, tourné clandestinement, Taxi Téhéran, a été primé en 2015 à Berlin.

Des livres sur le cinéma

Le cinéma de Roland Barthes de Philip Watts – Etats-Unis – Edition de l’incidence – Ouvrage reprenant une trentaine d’articles de Roland Barthes sur le cinéma, qui remettent peut être en cause sa réputation vis-à-vis d’un art qu’il considérait comme un instrument d’asservissement des esprits et d’aliénation capitaliste.

The Charlie Chaplin Archives – Sous la direction de Paul Duncan – Edition Taschen – Une monumentale monographie sur Charlie Chaplin de 560 pages qui retrace son parcours, à partir d’archives, de témoignages, de coupures de presses, de photos, d’affiches … Une mine d’informations sur ses films, ses méthodes de travail, ses réflexions qui ne peut que combler ses admirateurs.

Le Brady, Cinéma des damnés de Jacques Thorens - Editions Verticales – Hommage au mythique cinéma parisien (39 boulevard de Strasbourg), spécialiste des films de série Z et X, ouvert en 1956 et racheté par Jean Pierre Mocky en 1994 qui ouvre une seconde salle.

Disparitions

Chantal Akerman (6/06/50 – 5/10/15) – Cinéaste belge, dont les nombreux films (plus d’une vingtaine) touchant tous les genres, la rende inclassable. La présence récurrente d’éléments de mise en scène (comme les décors, lieux, cadrages …) illustrent les thèmes développés (l’angoisse, la solitude, l’enfermement …) dans ses films. Chantal Ackerman s’est donné la mort à Paris, quelques mois après la disparition de sa mère, rescapée d’Auschwitz. Les Rendez-vous d’Anna (1978) a été programmé par la Cinémathèque en mars 2010.

Danièle Delorme (9/10/26 – 17/10/15) – Après le cinéma (Gigi, Voici le temps des assassins, ses films les plus connus) et le théâtre, Danièle Delorme se consacre à la direction d’une maison de production, créée ave Yves Robert, La Guéville, qui produit La Guerre des boutons.








Editorial :

Après quelques mois d’interruption le Cinéfil est de retour. Si l’équipe de rédaction se renouvelle partiellement, de nouveaux rédacteurs venant en rejoindre de plus expérimentés, la forme, elle, ne change pas plus que l’objectif que les créateurs du journal s’était fixé.Celui, comme l’écrivait Paul Neilz dans l’éditorial du tout premier numéro, paru en septembre 2010, de proposer « un support d’informations et d’échanges avec les cinéphiles que vous êtes, pour parler du cinéma à travers les films présentés par la cinémathèque et vous permettre de vous exprimer via le courrier des lecteurs et un blog ».

Ceux d’entre vous qui, par extraordinaire, n’auraient jamais eu entre les mains un seul des 57 précédents numéros du Cinéfil pourront, s’ils le souhaitent, consulter sur le site de l’association (http://www.cinefiltours37.fr) la plupart des articles qui y ont été publiés. Qu’y trouveront-ils ? Un article sur la comédie musicale, un autre sur le rapport entre le théâtre et le cinéma, un troisième sur Henri Langlois, sur le cinéma hongrois, ou sur La Nuit du chasseur. Des analyses, des témoignages, des entretiens, des chroniques, des biographies, des comptes rendus. Des textes à la forme et au style divers, écrits moins par des spécialistes, dont ils peuvent pourtant avoir la rigueur ou l’érudition, que par des amoureux du septième art qui souhaitent témoigner de leur passion et créer un lien avec ceux qui la partagent.

Le Cinéfil doit donc se lire comme une invitation à l’échange, comme une conversation qui s’engage à la sortie d’une salle de cinéma. C’est pourquoi les pages du journal vous sont, à toutes et tous, grandes ouvertes. Si ce journal est fait pour vous, son ambition principale est de se faire avec vous. N’hésitez donc pas à commenter, critiquer, corriger, compléter les articles qui y sont présentés, et encore moins à vous associer à sa création en nous proposant un texte, un dessin, une photographie ou toute autre forme de participation.

Le Président.

Suite au CA du 29/01/2019 un nouveau bureau a été élu à l'unanimité.

L'administration de l'association :

Administrateurs et membres du Bureau :

- Serge Bodin : Administrateur

- Denis Deflin : administrateur

- Philippe Fauconnier : administrateur

- Gérard Gaumé : Administrateur

- Eudes Girard : administrateur

- Philippe Lafleure : Secrétaire-Adjoint

- Christophe Louveau : Secrétaire

- Marie Françoise Mercier : Trésorière

- Olivier Pion : Vice-Président

- Guy Schwittal : Président

Comité de rédaction du Journal :

- Olivier Pion, Philippe Fauconnier, Philippe Lafleure, Eudes Girard.

Comité de suivi du site Internet :

- Serge Bodin, Denis Deflin.

Contacts :

- Adresse postale : Association Henri Langlois - 7 rue des Tanneurs – 37000 Tours

- Nous contacter par email : Cliquer ici

Les liens vers les sites les plus utiles à un cinéphile Tourangeau (ou d'ailleurs) :

 

Logo Cinémathèque de Tours La Cinémathèque de Tours qui prépare la programmation et qui organise les projections en liaison avec les Studio.
Logo Cinémathèque de Tours La Cinémathèque de Tours est aussi présente sur Facebook
Le logo des Studios Les Studio, Cinémas où se déroulent les projections. Chaque projection est précédée d'une présentation du film et / ou de son réalisateur. La projection est suivie d'un débat où chacun peut dire ce qu'il a ressenti, ce qui lui a plu ou déplu...
Le logo de Ciclic Ciclic , créé à l'initiative de la Région Centre, participe, entre autres actions, à la création cinématographique dans la région. Ciclic participe aussi à la sauvegarde du patrimoine cinématographique et audiovisuel.
Le logo de Memoire.Ciclic.fr Memoire.Ciclic.fr permet de visualiser des films d'amateurs qui ont été numérisés par Ciclic. Ces films permettent de (re)voir la vie en Region Centre il y a 20 ans, 30 ans ou plus.
Le logo de L'instant Ciné L'Instant Ciné est avant tout un salon de thé où il fait bon parler de cinéma. Il est aussi possible de louer ou d'acheter un DVD ou un Blu-Ray ou de visionner certains films sur place.
Le logo de Ciné Off Ciné Off projette et anime des séances dans les zones géographiques insuffisamment desservies en raison de la disparition des salles en milieu rural et dans les quartiers suburbains. Une des possibilités est la projection d'un film en plein air.
Logo IMDB Internet Movie DataBase - en anglais - LA base de données la plus complète traitant du cinéma.
Logo IMDB La cinémathèque Française, dont la présentation ne pourrait être qu'incomplète, tant ses actions sont nombreuses et importantes !
Logo INA L'INA, Institut National de l'Audiovisuel, a pour mission la conservation et la valorisation du patrimoine : Il sauvegarde, numérise, restaure et partage les archives de la radio et de la télévision française.
  1. Mentions légales
  2. Actualités cinémathèque Suite
  3. Adhérer
  • 1
  • 2
  • 3
  • Mentions Légales
  • Contacter le Président de l'Association
  • Plan du site