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Activité de l'Association
CINEFIL : le mensuel de l’Association Henri Langlois
Cinéfil est édité de septembre à mai/juin et diffusé lors des séances de la Cinémathèque de Tours aux cinémas « Studio ». Les articles les plus importants sont mis en ligne dans la rubrique « Journal de l’Association ». Nous reprenons ci-dessous le sommaire et l'éditorial du numéro en cours de diffusion.
Editorial :
Si, pour des raison pratiques, nous sommes dans l’obligation de réduire la diffusion du Cinéfil, la volonté d’éclectisme et d’ouverture qui préside à sa composition ne change pas.
En phase avec l’activité de l’association, plusieurs textes de ce numéro évoquent le cinéma de cape et épée. Le thème servait de fil directeur à notre troisième café-ciné (rendez-vous ouvert à toutes et tous, y compris les personnes qui ne seraient pas adhérentes de l’association, auquel nous aimerions donner une fréquence bimestrielle) et sera celui de notre première séance de la saison avec la projection, le 3 décembre, des Trois Mousquetaires de Richard Lester (notez d’ores et déjà que les suivantes auront lieu un soir de semaine, vraisemblablement le jeudi — de plus amples informations vous seront communiquées sous peu). On le retrouvera dans un article concernant le cinéma de cape et épée en France ainsi que dans un texte, qui tient presque du billet d’humeur, revenant sur la dimension particulière de la méchanceté de Milady de Winter. Faisant le pont entre passé et présent, d’autres textes prennent pour sujet l’actualité du cinéma de patrimoine (Jeanne Dielman réalisé en 1975 par Chantal Akerman qui, après avoir été élu par le magazine Sight and Sound comme le “meilleur film de tous les temps“, a fait l’objet d’une ressortie récente ; Playtime de Jacques Tati qui a inspiré une bande-dessinée éditée cette année). Dans ce même souci de diversité, nous avons choisi d’ouvrir nos pages à la fiction et à la création littéraire. Pour notre rubrique Je me souviens, dans laquelle chacune et chacun peut partager un souvenir de cinéma sans contrainte de forme ni de style, nous avons ainsi retenu le texte d’une certaine Annabelle Quenotte (délicieux patronyme si ce n’est pas un pseudonyme habile) rédigé à la suite de la vision, sans doute éprouvante, du film d’Andrzej Zulawski Possession. Par ailleurs, c’est avec un immense plaisir que nous reproduisons dans ces pages certaines anagrammes de Jacques Perry-Salkow, vraisemblablement le spécialiste français (sinon mondial, voir intergalactique — ce jugement n’engage évidemment que la responsabilité du rédacteur en chef de cette revue qui se trouve être, comme par hasard, un ami de l’auteur) de l’exercice. Qu’il soit ici remercié de nous avoir autoriser à le faire.
Nous espérons que le plaisir que vous prendrez à la lecture de ce Cinéfil sera à la mesure de celui qui a accompagné sa création. Peut-être vous donnera-t-il envie d’y participer. Vos textes et créations (en rapport, même lointain, avec le cinéma, bien sûr) y seront toujours les bienvenus.
Olivier Pion
Sommaire du numéro 71 - novembre 2023 :
Articles consultables dans le chapitre « Journal de l'Association »
- Jeanne Dielman 23, Quai du Commerce 1080 Bruxelles - Pierre Rolet
- Le ton Tati - Philippe Lafleure
- Je me souviens de Possession d'Andrezj Zulawski - Annabelle Quenotte
- Le cinéma de cape et d'épée en France - Donatien Mazany
- Avec Milady - Gaston Chapelle
- Des capes et des épées pour le troisième Café-ciné - Donatien Mazany
- Éditorial : voir ci-dessus
Activité de la Cinémathèque :
Saison : 2023-2024 Le programme de la saison est téléchargeable sur le site de la Cinémathèque de Tours en cliquant ici.
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Journées du Film Italien à Toursdu 5 au 10 Février 2014VIVA IL CINEMA, un rendez-vous avec le cinéma italien Fellini, Visconti, De Sica, Antonioni, Monicelli, Risi, Germi, la liste est longue des réalisateurs italiens qui ont enchanté les écrans de cinéma du monde entier ! Jamais comme dans cette période comprise entre la fin des années 50 et 1980, le cinéma italien n'avait connu un tel âge d'or. Amarcord, Le Guépard, La Ciociara, l'Avventura, Le Pigeon, Le Fanfaron, Divorce à l'italienne, pour ne citer que quelques films, nous ont émus et continuent à nourrir notre imaginaire. La preuve, la foule des spectateurs qui se pressent aux séances de la Cinémathèque de Tours chaque fois qu'un film italien de cette période est programmé ! Dans cet engouement pointe un peu de nostalgie, celle d'un passé révolu, pas seulement pour chacun de nous mais aussi pour ce cinéma italien que nous avons tant aimé et qui a sombré dans une crise qui aurait pu lui être fatale. Les télévisions berlusconiennes par la course à l'audience qu'elles suscitent vont ruiner la production et provoquer la fermeture de nombreuses salles de cinéma. Les réalisateurs vieillissent dans une inactivité forcée et ne sont pas remplacés par une nouvelle génération de cinéastes. Le cinéma italien privé de son public, s'étiole tandis que le pays, confronté aux années de plomb et aux difficultés économiques plonge dans l'incertitude et ne parvient pas à trouver des réponses aux multiples interrogations qu'il se pose sur son avenir. Il devient alors difficile de voir sur les écrans français un film italien. Il arrive même que le festival de Cannes qui l'a très souvent célébré n'en sélectionne aucun! Pendant une vingtaine d'années le cinéma italien se cherche de nouvelles personnalités capables de lui redonner sa vitalité. Il est toujours difficile de succéder à des pères prestigieux. La Chambre du fils de Nanni Moretti qui obtient la palme d'or à Cannes en 2001 est enfin le signal d'un renouveau qui s'annonce. La situation économique du pays s'améliore. La production cinématographique semble redémarrer. De nouveaux talents émergent. Matteo Garrone, Marco Tullio Giordana, Paolo Sorrentino, Marco Risi signent des œuvres qui retrouvent le chemin de la notoriété et de la reconnaissance internationale. En 2008, Il Divo de Paolo Sorrentino et Gomorra de Matteo Garrone se partagent le prix du jury à Cannes. Le cinéma italien retrouve enfin sa capacité à rendre compte de la réalité ce qui a toujours fait sa force. Il est vrai que l'Italie confrontée à des difficultés de tout ordre a toujours été un terrain d'observation exceptionnel que ces nouveaux cinéastes abordent avec gravité, humour, dérision, avec un sens aigu d'un art cinématographique qui s'affirme à nouveau sur nos écrans. C'est de ce renouveau dont les « Journées du Film italien » veulent témoigner à travers la programmation de films que nous voulons vous faire découvrir.
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