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Depuis 40 ans, habituellement dans la nuit du premier samedi de juin, les cinémas Studio accueillent des cinéphages noctambules dans une ambiance festive pour leur faire découvrir ou revoir des films toujours divers, parfois rares, souvent inattendus dans ces salles Art et essai. Retour sur l’histoire et l’organisation de la manifestation avec Nadine Perriot, référente de la commission Nuit des Studio.
Le cinéma de cape et d’épée n’est pas seulement français (cf Cinéfil n°71), de l’autre côté de l’Atlantique, il s’inscrit également dans une tradition de cinéma populaire où les plus grands héros sont joués par des stars mythiques.
Je me souviens c’était durant l’hiver 1975. Étudiant cinéphile à Paris il est naturel, le Film Français en main, de repérer un tournage en préparation et de rallier sa maison de production pour s’immerger dans l’ambiance d’un film le temps d’une figuration.
Dites-moi tout ce qui vous vient à l'esprit.
Dr Constance Petersen
La vision dans un demi-sommeil du dernier film de Quentin Dupieux, Daaaaaalí, nous a donné envie de retracer succinctement les rapports entre Salvador Dalí et le cinéma, en nous concentrant sur un film d’Alfred Hitchcock auquel il a collaboré et dans lequel la psychanalyse joue un rôle important : La Maison du Docteur Edwardes.
Journées du film italien à Tours 2015VIVA IL CINEMA !LES ÉVÈNEMENTS AU JOUR LE JOURDu 6 au 19 févrierHall du cinéma StudioSilence, on tourne ! Sélection de photos de plateaux, conservées par les Studio. Du 7 au 15 février
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Journées du Film Italien à Toursdu 5 au 10 Février 2014VIVA IL CINEMA, un rendez-vous avec le cinéma italien Fellini, Visconti, De Sica, Antonioni, Monicelli, Risi, Germi, la liste est longue des réalisateurs italiens qui ont enchanté les écrans de cinéma du monde entier ! Jamais comme dans cette période comprise entre la fin des années 50 et 1980, le cinéma italien n'avait connu un tel âge d'or. Amarcord, Le Guépard, La Ciociara, l'Avventura, Le Pigeon, Le Fanfaron, Divorce à l'italienne, pour ne citer que quelques films, nous ont émus et continuent à nourrir notre imaginaire. La preuve, la foule des spectateurs qui se pressent aux séances de la Cinémathèque de Tours chaque fois qu'un film italien de cette période est programmé ! Dans cet engouement pointe un peu de nostalgie, celle d'un passé révolu, pas seulement pour chacun de nous mais aussi pour ce cinéma italien que nous avons tant aimé et qui a sombré dans une crise qui aurait pu lui être fatale. Les télévisions berlusconiennes par la course à l'audience qu'elles suscitent vont ruiner la production et provoquer la fermeture de nombreuses salles de cinéma. Les réalisateurs vieillissent dans une inactivité forcée et ne sont pas remplacés par une nouvelle génération de cinéastes. Le cinéma italien privé de son public, s'étiole tandis que le pays, confronté aux années de plomb et aux difficultés économiques plonge dans l'incertitude et ne parvient pas à trouver des réponses aux multiples interrogations qu'il se pose sur son avenir. Il devient alors difficile de voir sur les écrans français un film italien. Il arrive même que le festival de Cannes qui l'a très souvent célébré n'en sélectionne aucun! Pendant une vingtaine d'années le cinéma italien se cherche de nouvelles personnalités capables de lui redonner sa vitalité. Il est toujours difficile de succéder à des pères prestigieux. La Chambre du fils de Nanni Moretti qui obtient la palme d'or à Cannes en 2001 est enfin le signal d'un renouveau qui s'annonce. La situation économique du pays s'améliore. La production cinématographique semble redémarrer. De nouveaux talents émergent. Matteo Garrone, Marco Tullio Giordana, Paolo Sorrentino, Marco Risi signent des œuvres qui retrouvent le chemin de la notoriété et de la reconnaissance internationale. En 2008, Il Divo de Paolo Sorrentino et Gomorra de Matteo Garrone se partagent le prix du jury à Cannes. Le cinéma italien retrouve enfin sa capacité à rendre compte de la réalité ce qui a toujours fait sa force. Il est vrai que l'Italie confrontée à des difficultés de tout ordre a toujours été un terrain d'observation exceptionnel que ces nouveaux cinéastes abordent avec gravité, humour, dérision, avec un sens aigu d'un art cinématographique qui s'affirme à nouveau sur nos écrans. C'est de ce renouveau dont les « Journées du Film italien » veulent témoigner à travers la programmation de films que nous voulons vous faire découvrir.
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Journées du film italien à Tours 2014VIVA IL CINEMA !Les événements au jour le jour :Mercredi 05/02/2014
Viva la Libertà, de Roberto Andò, avec Toni Servillo, Valerio Mastandrea, Valeria Bruni-Tedeschi... Italie / 2014 / 1h34 Enrico Oliveri, secrétaire général du parti de l'opposition, disparaît brusquement après avoir compris qu'il allait perdre les prochaines élections. Panique au sein du parti ! Andrea Bottini, le bras droit d'Enrico Oliveri, trouve enfin LA solution : demander au frère jumeau du secrétaire disparu de le remplacer ! Mais ce double identique est un philosophe et écrivain qui vient de sortir d'un hôpital psychiatrique... La substitution va sans nul doute s'avérer difficile à gérer ! Un film jubilatoire qui n'est pas sans évoquer la situation politique italienne actuelle et dans lequel le spectateur rit beaucoup.
Conférence sur le cinéma italien d'aujourd'hui animée par Paolo Modugno, professeur à Sciences-Po Paris et fondateur de l'Association Anteprima pour la promotion du nouveau cinéma italien en France. Entrée gratuite.
Senso, de Luchino Visconti, avec Alida Valli, Farley Granger, Massimo Girotti... Italie / 1954 / 2h Avec ce film librement adapté d'une nouvelle de Camillo Boito, parue en 1883, Visconti se détache du Néoréalisme en noir et blanc de ses premières œuvres, pour aborder en Technicolor un moment de l'histoire de l'Italie, en Vénétie : la bataille de Custoza perdue le 24 juin 1866 par les troupes italiennes face à l'armée autrichienne. La fresque historique sert aussi de cadre à l'évocation d'une passion destructrice entre la comtesse Livia Serpieri, incarnée par Alida Valli, qui défend la cause des patriotes italiens, et Franz Mahler, un jeune officier autrichien. Entre destins individuels et Histoire de l'Unité italienne, c'est aussi le déclin inexorable de la vieille société d'Ancien Régime que décrit Visconti, thèmes qu'il reprendra à nouveau en 1963 dans Le Guépard. Un des plus beaux films de l'histoire du cinéma. Séance ouverte aux publics scolaires
Rencontre avec un écrivain : Simonetta Greggio Dans son roman, Dolce Vita 1959-1979, paru chez Stock en 2010, elle brosse une fresque aux couleurs très sombres de l'Italie des années de plomb. Le récit commence lors de la première, à Rome, du film de Fellini La Dolce Vita, dont le roman reprend en partie le titre, et il se termine vingt ans plus tard, au lendemain de l'assassinat d'Aldo Moro. « Une œuvre chorale où chacun écrit son fragment de cadavre exquis » (Simonetta Greggio)
I Primi della Lista (Les Premiers de la liste), De Roan Johnson, avec Claudio Santamaria, Francesco Turbanti, Paolo Cioni... 2011 / 1h35 A Pise, en juin 1970, dans un contexte social de grèves et de manifestations, le bruit court, notamment dans les milieux étudiants, qu'un coup d'état se prépare en Italie. Pino Masi, chanteur et militant d'extrême gauche, est persuadé d'être classé parmi « les premiers de la liste » qui doivent être éliminés par le futur régime. Il va entraîner deux de ses copains dans une rocambolesque fuite vers la Yougoslavie. Avec humour, le scénariste Renzo Lulli, qui viendra présenter le film, retrace cette histoire qu'il a effectivement vécue. En présence de Renzo Lulli, scénariste.
L'Uomo che verrà (L'Homme qui viendra), de Giorgio Diritti, avec Maya Sansa, Alba Rohrwacher, Claudio Casadio... 2011 / 1h55 Marina, une petite fille de huit ans, vit dans l'humble ferme de ses parents à Marzabotto, dans les collines du Monte Sole dans la région de Bologne. Marina ne parle plus depuis la mort à la naissance d'un petit frère. Sa mère est à nouveau enceinte et toute la famille vit dans l'anxiété l'attente de l'enfant. Mais la vie est difficile, car la guerre est là et on voit s'affronter quotidiennement partisans et nazis. L'enfant tant attendu naît dans la nuit du 28 au 29 septembre 1944, au moment même où des SS se livrent à des massacres d'une rare cruauté. Le film s'inspire d'un fait historique : « L'extermination cruelle et d'une particulière férocité dans laquelle, en septembre 1944, furent anéanties environ 770 personnes, pour la plupart des femmes, des enfants, des vieux, connue sous le nom de massacre de Marzabotto » (J. Gili). Tout le film, d'une beauté à couper le souffle, passe par le regard de la petite Marina
Romanzo di una strage (Piazza Fontana), de Marco Tullio Giordana, avec Valerio Mastandrea, Pierfrancesco Favino, Michela Cescon... 2012 / 2h Milan, Piazza Fontana, 12 décembre 1969, 16 heures... Une bombe explose au siège de la Banque Nationale de l'Agriculture faisant 16 morts et 88 blessés. A partir de cet évènement historique Marco Tullio Giordana reconstitue avec minutie, comme dans un thriller politique, l'enquête menée par le commissaire Calabresi. Cette enquête se révèle complexe et difficile. Où faut-il chercher les coupables de cet attentat ? Dans les milieux d'extrême gauche ? Dans les milieux d'extrême droite ? Ou plus haut encore ? Dans les hautes sphères de l'Etat ? En brossant toute une galerie de portraits servis par de remarquables acteurs et dans une atmosphère de constante tension, Marco Tullio Giordana plonge le spectateur au cœur même de cette affaire trouble qui va marquer le début des Années de Plomb en Italie. Avec brio, Marco Tullio Giordana revient sur cette page sanglante de l'histoire italienne, à ce jour pas encore élucidée.
Film en avant première Ali ha gli occhi azzurri (Ali a les yeux bleus), de Claudio Giovannesi, avec Nader Sarhan, Stefano Rabatti, Brigitte Apruzzesi... 2014 / 1h34 Ali - de son vrai nom Nader - vit à Ostie sur le littoral qui jouxte Rome, là où Pasolini a été assassiné. D'ailleurs il pourrait être un de ces jeunes voyous chers à Pasolini. Il est Egyptien mais il est né à Rome. Avec son meilleur ami, Stefano, il dérive vers la petite délinquance. Il est amoureux d'une Italienne, Brigitte, ce qui n'est pas du tout du goût de ses parents, en particulier de sa mère. Le voilà tiraillé entre ses origines, qu'il voudrait surmonter (d'ailleurs il porte des lentilles bleues), et son désir d'intégration. Le film est en perpétuel mouvement comme les deux jeunes gens, la caméra suit leurs déplacements sans jamais s'arrêter. « Nous vivons l'action du film accrochés à leur mouvement vital, joyeux, bruyant » (Claudio Giovannesi). Ce film a été chaleureusement accueilli par le public au Festival international de Rome.
16h - Salle Thélème Université F. Rabelais L'Intervallo, de Leonardo Di Costanzo, avec Alessio Gallo, Francesca Riso, Carmine Paternoster... 2013 / 1h30 Naples... Un immense bâtiment désaffecté d'un quartier populaire... C'est là, dans la cour, que Salvatore et son père entreposent leur carretto de vendeurs de limonata. Mais ce matin-là ne ressemblera pas aux autres pour Salvatore. Des hommes de la Camorra l'attendent dans la cour de l'entrepôt et le contraignent à surveiller, jusqu'à l'arrivée du boss, Veronica, une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux. Tout oppose les deux jeunes gens, Salvatore, adolescent taciturne et mal dans sa peau, et Veronica, jeune fille délurée qui n'a que mépris pour son geôlier d'un jour. Un huis clos tendu s'installe. Mais peu à peu la relation entre le geôlier et sa prisonnière évolue dans un « intervalle » où le temps est comme suspendu, jusqu'au soir... Un film d'une grande finesse, qui prend ses distances avec le "film de mafia" traditionnel.
Film en avant première Anni Felici (Années heureuses), de Daniele Luchetti, avec Kim Rossi Stuart, Micaela Ramazzotti, Martina Gedek... 2014 / 1h45 Rome, été 1974, Dario, caméra au poing, filme les évènements qui vont changer sa vie et celle de sa famille à tout jamais. Avec son frère Paolo, il est le témoin de l'amour de ses parents, de leurs disputes, des crises qu'ils traversent jusqu'à leur rupture. C'étaient « les années heureuses » et pourtant à l'époque, il ne le savait pas ! A travers l'objectif de son premier Super 8 et le regard du jeune Dario, ce sont ses souvenirs les plus intimes que Daniele Luchetti a filmés, tout en décrivant avec justesse et légèreté tout un pan de la société italienne des années 70.
Il tempo si è fermato (Le Temps s'est arrêté), de Ermanno Olmi, avec Natale Rossi, Roberto Seveso, Paolo Guadrubbi ... 1959 / 1h23 Deux hommes sont chargés de surveiller pendant l'hiver le chantier d'un barrage hydroélectrique dans les Alpes. Mais l'un d'eux doit redescendre dans la vallée car sa femme va accoucher. Il est remplacé par Roberto, un jeune étudiant, que le vieux Natale voit arriver d'un mauvais œil... Ce film, réalisé en noir et blanc avec des acteurs non professionnels, est le premier long-métrage d'Ermanno Olmi. La démarche documentaire et la beauté des images de ce film de fiction annoncent déjà l'immense talent du cinéaste. En présence de Gianluca Farinelli, directeur de la Cinémathèque de Bologne.
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STATUTS DE L'ASSOCIATION HENRI LANGLOIS
Modifiés par la dernière Assemblée Générale Extraordinaire du 09/10/2015.
L' Association Henri Langlois de Tours a été déclarée en Préfecture d'Indre et Loire le 28/09/90 sous le n° W 37200 6865.
Numéro SIRET : 380 717 645 00028
ARTICLE 1 : NOM DE L'ASSOCIATION :
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet et le décret du 16 août 1901 ayant pour dénomination : « Association Henri Langlois de Tours ».
ARTICLE 2 : BUT DE L'ASSOCIATION :
L'association a pour but d'agir dans tous les domaines de la culture pour la promotion, la connaissance et la compréhension de l'art cinématographique ainsi que pour la préservation du patrimoine culturel que représente la totalité des films réalisés depuis l'invention du cinéma et des techniques s'y rapportant.
ARTICLE 3 : SIEGE SOCIAL :
Le siège Social est situé 7 rue des tanneurs. Il pourra être transféré sur décision de Conseil d'Administration et ratifiée par une assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire.
ARTICLE 4 : DUREE :
L'Association est constituée pour une durée indéterminée.
ARTICLE 5 : LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION :
L'Association se compose de :
- Membres adhérents
- Membres bienfaiteurs
- Membres d'honneur
Les membres adhérents sont les personnes physiques et morales, à jour de leurs cotisations, qui ont accepté les buts de l'association. Ils ont voix délibératives aux Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires.
Les membres bienfaiteurs sont les personnes physiques ou morales ayant effectué des apports de quelque nature que ce soit.
Les membres d'honneur sont les personnes physiques ou morales distinguées par le Bureau en raison des services rendus à l'Association ou qui lui apportent une caution morale ou médiatique.
Les membres bienfaiteurs et les membres d'honneur ne sont pas assujettis à une cotisation annuelle. Ils ne peuvent participer aux réunions du Conseil d'Administration et aux Assemblées Générales ordinaires ou extraordinaires qu'à titre consultatif.
ARTICLE 6 : ADMISSION DANS L'ASSOCIATION :
Est membre de l'association toute personne physique ou morale ayant fait acte d'une candidature acceptée par le Conseil d'Administration. Une cotisation annuelle dont le montant est fixée par le Conseil d'Administration et ratifiée par l'Assemblée Générale ordinaire devra être versée.
ARTICLE 7 : RADIATION :
La qualité de membre se perd par :
- La démission, le non paiement de la cotisation annuelle, le décès;
- La radiation, prononcée par l'Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire pour faute grave, après examen des éléments de défense présentés par l'intéressé devant le Conseil d'Administration.
ARTICLE 8 : RESSOURCES DE L'ASSOCIATION :
Les ressources de l'association sont constituées par :
- Les cotisations des adhérents,
- les subventions versées par l'Etat, les collectivités territoriales et les organismes sociaux,
- les dons,
- les opérations de sponsoring, de mécénat ou de publicité.
- les produits des activités et des prestations de tous ordres compatibles avec les statuts de l'association et les lois en vigueur.
ARTICLE 9 : LE FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION :
L'Assemblée Générale ordinaire regroupe tous les membres de l'association. Le Président, ou un mandataire, assisté des membres du Conseil d'administration en assure le déroulement.
ARTICLE 9-1 L'Assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an sur convocation écrite du Président, expédiée dans un délai de 15 jours minimum. Sa tenue et les décisions prises ne seront valides que si au moins un quart des membres adhérents est présent ou représenté. Si cette proportion n'est pas atteinte, une nouvelle assemblée générale ordinaire devra être organisée à un mois d'intervalle. Celle-ci ne sera assujettie à aucun quorum.
L'Assemblée Générale ordinaire entend les rapports sur la gestion du Conseil d'Administration notamment sur la gestion morale et financière de l'Association. Après avoir délibéré et statué sur les différents rapports, elle se prononce sur les comptes de l'exercice clos et sur le quitus à donner au Trésorier. Elle vote le budget prévisionnel de l'exercice suivant et délibère sur les différentes questions portées à l'ordre du jour.
Les décisions sont entérinées par un vote des membres adhérents. Le vote a lieu à ''main levée'' ou à bulletin secret sur la demande d'au moins un tiers des membres présents ou représentés.
ARTICLE 9-2 : L'Assemblée Générale extraordinaire se réunit en fonction de besoins urgents exprimés soit par le Conseil d'Administration soit par au moins un tiers des adhérents sur convocation écrite du Président, selon des modalités identiques à celles de l'article 9-1. Pour que ses délibérations et ses décisions soient validées, le quart au moins des membres adhérents doit être présent ou représenté. Si cette proportion n'est pas atteinte, une nouvelle Assemblée Générale extraordinaire devra être organisée à un mois d'intervalle. Celle-ci ne sera assujettie à aucun quorum.
Elle traite des modifications des statuts de l'association et peut également être convoquée pour tout problème à régler dans l'urgence.
Les conditions de vote sont identiques à celle d'une l'Assemblée Générale ordinaire.
ARTICLE 10 : DIRECTION ET GESTION DE L'ASSOCIATION :
L' Association est dirigée par un Conseil D'Administration composé de 6 à 12 membres maximum, élus en Assemblée Générale pour une durée de trois ans renouvelable. En cas de vacance, le Conseil d'Administration pourvoira lui-même au remplacement provisoire de ses membres défaillants jusqu'à la date de l'Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire la plus proche.
Le Conseil d'Administration est chargé de la mise en œuvre des activités de l'Association et de leurs résultats. Il rend compte chaque année à l'Assemblée Générale ordinaire des actions menées et de la situation financière.
Il se réunit au moins 3 fois dans l'année sur simple convocation du Président ou sur la demande du tiers de ses membres. Ses décisions sont prises à la majorité absolue, la voix du Président étant prépondérante en cas d'égalité des voix. Le Conseil d'Administration ne peut statuer valablement qu'à la condition qu'au moins la moitié de ses membres soit présent.
Le Conseil d'administration élit parmi ses membres un bureau composé de :
Un Président et 1 Vice-Président,
Un Secrétaire et 1 Secrétaire Adjoint,
Un Trésorier et 1 Trésorier Adjoint.
Le bureau traite les affaires courantes et rend compte au Conseil d'Administration.
Les instances dirigeantes (Conseil d'Administration et Bureau) sont ouvertes aux mineurs, à l'exception des fonctions de Président et Trésorier.
ARTICLE 11 : MOYENS :
Afin de préparer et/ou de mettre en oeuvre les tâches préalablement définies et d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixé, le Bureau et/ou le Conseil d'Administration peut constituer des groupes de travail en faisant appel :
- à des adhérents
- à des bénévoles extérieurs à l'Association
- à des prestataires rémunérés par l'Association ou par des organismes professionnels ou sociaux, dans le respect de la législation en vigueur.
ARTICLE 12 : REGLEMENT INTERIEUR :
Un règlement intérieur est rédigé par le Conseil d'Administration et communiqué à l'Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire. Il précise les modalités de fonctionnement et les règles de bonne conduite au sein de l'Association. Il pourra être modifié sur simple décision du Conseil d'Administration. Ces modifications seront communiquées à la prochaine Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire.
ARTICLE 13 : DISSOLUTION :
La dissolution de l 'Association est prononcée par une Assemblée Générale extraordinaire selon une majorité de 2/3 des adhérents présents ou représentés. Les actifs de l'association sont dévolus s'il y a lieu à une ou plusieurs associations dont l'objet est proche, conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901 (Art.15).
TOURS LE 09/10/2015.