Les articles publiés dans les anciens numéros du journal

À propos de La Cinquième victime

Tourné en plein maccarthysme, La Cinquième victime est l’avant-dernier film que Fritz Lang réalisera durant sa carrière américaine. Contrairement à ce que son titre pourrait laisser entendre, La Cinquième victime n’est pas un film policier. Dès les premières images, le spectateur connaît le visage du tueur, il sait qu’il traque des femmes seules, jeunes et séduisantes, qu’il s’introduit chez elle et les tue, en laissant toujours des traces de son passage, qui sont autant d’indices qu’il laisse après son crime sur les traumatismes dont il est victime.

Lire la suite...

« Contribuer à un monde meilleur par l’accès à la culture… »

 

Tant par la qualité de leur programmation que par celle de l’accueil qu’ils réservent à leurs visiteurs, les Studio, plus grand complexe art et essai indépendant d’Europe, sont pour nombre de cinéphiles tourangeaux plus qu’une institution, le lieu de toutes les rencontres et de toutes les découvertes. Catherine Melet et Philippe Lecocq, qui en sont respectivement la présidente depuis 2020 et le directeur depuis 1997, reviennent pour nous sur les engagements politiques et artistiques de l’association mais aussi sur la façon dont elle a traversé ces deux dernières années, particulièrement difficiles pour les salles de cinéma.

Lire la suite...

Andrzej Wajda, le cinéaste de la Pologne libre

À l'occasion de la diffusion du film La Terre de la grande promesse par la cinémathèque de Tours, découvrons le cinéaste Andrzej Wajda, qui a filmé l'évolution de la Pologne de la seconde moitié du XXe siècle.

Lire la suite...

À propos de Latcho drom

La tribu prophétique aux prunelles ardentes
Hier s’est mise en route, emportant ses petits
Sur son dos, ou livrant à leurs fiers appétits
Le trésor toujours prêt des mamelles pendantes.
Charles Baudelaire, Bohémiens en voyage

Tony Gatlif est né à Alger en 1948, d’un père kabyle et d’une mère gitane d’origine andalouse et c’est le sang hérité de sa mère qui coule dans ses films qui, tous, témoignent de l’histoire du peuple rom.

Lire la suite...

Porte aperte o porte chiuse

Venu présenter son film, Porte Aperte, dans le cadre du festival Viva il Cinema, Gianni Amelio a longuement raconté l’histoire du scénario, adapté d’un livre de Leonardo Sciascia. La comparaison de l’écriture de l’essayiste à celle du cinéaste est l’occasion d’une réflexion sur le passage souvent délicat du mot à l’image et du choix qui doit être fait entre fidélité à la lettre et fidélité à l’esprit.

Lire la suite...

Montagne en scène : face à l’exploit

Fin janvier, le Cinéloire de Tours Nord proposait Montagne en scène, festival itinérant dont la tournée européenne a débuté en novembre dernier. L’occasion de découvrir des films à mi-chemin entre clips et documentaires qui donnent la part belle à l’exploit sportif et ses imprévus.

Lire la suite...

Dé(cons)truire dit-elle…

Pour son vingtième anniversaire, In the Mood for Love revient sur les écrans dans une copie flambant neuve. Ordinairement considéré comme un sommet de romantisme cinématographique, le film de Wong Kar-Wai peut aussi apparaitre comme un précis d’évitement à l’usage des frustrés volontaires (ou non). Et si, finalement, c’était à peu près la même chose ?

Lire la suite...

Plonger au fond du gouffre

« Nos vies sont faites de deux formes de narration qui ne se rencontrent presque
jamais : l’expérience consciente et le rêve. Le cinéma, c’est le mélange des deux. »

Apichatpong Weerasethaku

Tous les ans, pendant une semaine, le festival Désir Désirs se propose de démonter la tortueuse mécanique des rapports de genre à travers une programmation de spectacles vivants et créations artistiques, ainsi qu’une sélection de films parfois biscornus, souvent atypiques mais toujours stimulants. Pour sa vingt-neuvième édition, il s’était choisi un thème éminemment cinématographique : les monstres.

Lire la suite...

Lire le cinéma : Hitch en B.D.

 

Une belle silhouette corpulente en ombre chinoise plantée devant l’Union Jack. Elle tient une paire de menottes. Le dessinateur Dominique Hé et l’historien du cinéma Noël Simsolo nous embarquent dans la vie d’Alfred Hitchcock, à travers ce premier tome de leur bande dessinée parue chez Glénat sous-titré « L’Homme de Londres ».

Lire la suite...

Je me souviens du premier film qui…

Le premier film que j’ai vu dans une salle de cinéma est Les Aristochats. Je n’en garde aucun souvenir mais mes parents m’ont souvent raconté qu’au moment où l’ignoble Edgar enferme les chatons dans un sac j’avais éclaté en sanglots si déchirants que ma mère dut m’accompagner en dehors de la salle pour me consoler.

Lire la suite...

Page 2 sur 33