Les articles publiés dans les anciens numéros du journal

Une Journée particulière au Festival Premiers Plans d’Angers

Créé à l’initiative de Claude-Éric Poiroux, fondateur de la salle de cinéma d’art et d’essai, Les 400 coups, et d’un groupe de cinéphiles, le Festival Premiers Plans d’Angers se déroule, chaque année depuis 1989, au mois de janvier. Cinéfil est allé y faire un tour.

Lire la suite...

Fritz Lang, maître architecte du cinéma

S’il existe un territoire de l’Olympe où les cinéphiles rassemblent leurs cinéastes préférés, c’est obligatoirement là qu’on trouvera Fritz Lang. Il appartient en effet à ces artistes dont l’œuvre est mondialement connue et fait quasiment l’objet d’un culte.

Lire la suite...

Lire le cinéma : Youssef Chahine l’Alexandrin

Dans le contexte de la récente projection de Gare Centrale par l’association Henri Langlois une petite visite s’est imposée à la bibliothèque des Studio pour y retrouver un ancien numéro de la revue CinémAction (éditions du Cerf -1985) dirigée par Guy Hennebelle, intitulé Youssef Chahine l’Alexandrin.

Lire la suite...

Ça s’est passé à la Cinémathèque :The Wicker Man

Présenté le 15 novembre dernier par nos amies de la Cinémathèque, The Wicker Man (Robin Hardy – 1973) a entraîné des réactions contrastées au sein de la rédaction du Cinéfil.

Lire la suite...

Sunset Boulevard ou l’art de la mise en abyme au royaume de l’illusion

Classique parmi les classiques, Sunset Boulevard reste sans doute, 70 ans après sa sortie, l’une des plus saisissantes observations du cinéma par le cinéma. Par la virtuosité de son scénario tout autant que le choix et la prestation de ses interprètes, il invite le spectateur dans les coulisses d’Hollywood en brouillant délibérément les frontières entre le mythe et sa représentation.

Lire la suite...

La représentation de l’ouvrier au cinéma - 3eme partie

Dans cette troisième et dernière partie de notre exploration du monde ouvrier au cinéma, nous partons sur les traces de Ken Loach, des frères Dardenne et de Carmen Castillo qui, chacun à leur manière, ont tenté de décrire les ravages du néolibéralisme à partir des années 80 et l’échec d’une certaine forme d’engagement politique. Souvent sombre, parfois décourageant, ce cinéma montre aussi et surtout des hommes et des femmes qui n’ont pourtant pas abandonné l’espoir d’un avenir meilleur et continuent à lutter pour garder la tête haute.

Lire la suite...

Rencontre avec les “Drôles de dames“ de la Cinémathèque

En novembre 2022, la Cinémathèque de Tours fêtera ses cinquante ans. En attendant les évènements spéciaux qui seront organisés pour célébrer comme il se doit ce demi-siècle d’existence, célébration d’ores et déjà amorcée avec les séances “50 ans – Jeunes professionnels“, nous avons souhaité rencontrer Agnès Torrens, Elsa Loncle et Corinne Bellan qui veillent au bon fonctionnement de cette structure si chère au cœur des cinéphiles tourangeaux.

Lire la suite...

Les films qui m’ont donné envie d’écrire

Écrivain né en 1959, Jérôme Hesse anime le magazine Vous avez dit culture sur RCF Touraine.

Dans une précédente chronique de Cinéfil, j'évoquais ma fréquentation assidue de la Cinémathèque de Chaillot et l'influence qu'elle avait eue sur mon envie d'écrire.

Lire la suite...

West Side Stories

West Side Story par Spielberg l’annonce est alléchante. Retardé par la vague Covid, sorti en France le même jour que Les Tuche 4, l’opus de Steven Spielberg avait d’emblée fort à faire. Il était intéressant de questionner ensemble cette version de 2021 et sa glorieuse aînée de 1961, présentée il y a quelques mois par les élèves du lycée Balzac à la Cinémathèque de Tours.

Lire la suite...

Je me souviens : Judex de Georges Franju

Un homme en smoking se tient, seul et droit, sur le perron d’un château. Au rythme d’une valse lente, un travelling remonte, depuis ses pieds, le long de ses jambes, de son torse, jusqu’à sa tête d’oiseau, toute en plumes et en bec.

Un chien plutôt robuste vient s’asseoir près d’une jeune femme évanouie dans l’allée d’un parc aux ombres menaçantes. Sur le corps inanimé, il pose une patte protectrice.

Dans un moulin isolé, une religieuse prise au piège se défait de sa cornette et dégrafe lascivement sa robe noire. Par une trappe du plancher, elle se laisse glisser dans le courant pour échapper au mystérieux justicier qui la traque.

Lire la suite...

Page 3 sur 33