Les articles publiés dans les anciens numéros du journal

Ticket pour la nostalgie

 

Simple morceau de papier marquant une transaction commerciale, le ticket de cinéma est devenu pour certains un objet de collection, de désir, chargé de sens et d’une bonne dose de nostalgie.

L’image des tickets de cinéma est aujourd’hui reproduite dans tous les sens, tapis de souris, sets de table, paillassons d’intérieur.

Le véritable ticket de cinéma bénéficie d’une tout autre considération.

Les propositions fleurissent sur le Net, les prix s’affolent parfois. Certaines offres paraissent étonnantes. Ainsi ce rare ticket japonais édité lors de la sortie d’un film de Claude Lelouch (90 euros) ou ce billet « 1er spectateur » du Seigneur des Anneaux (290 euros).

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La représentation de l’ouvrier au cinéma - 2eme partie

La deuxième partie de notre article consacré à la représentation de l’ouvrier au cinéma nous emmène dans les années 60 et 70, en Italie, en France et en Pologne où les idéaux révolutionnaires se heurtent bien souvent à la réaction des tenants du pouvoir économique ou politique.

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Un réalisme noir dans le cinéma français

 

L'hommage rendu à René Clément au dernier festival de cinéma de La Rochelle* ainsi que l'édition d'un coffret DVD des films de Claude Autant-Lara nous font nous interroger sur une tendance du cinéma français des années 1950, le « réalisme noir ».

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Je me souviens : Paris, Texas de Wim Wenders

Fin 1995, j’avais 18 ans et entrais en fac de psycho où je fis la connaissance d’une fille (appelons-la Virginie) qui, venant d’un autre département, habitait seule dans un studio près de la gare. C’était un très petit appartement mais pour celles et ceux qui, comme moi vivaient encore chez leurs parents, il apparaissait comme un espace de liberté et d’indépendance, où nous aimions nous retrouver pour préparer une manif ou une fête étudiante. Au-dessus du lit de Virginie était accrochée une grande affiche sur laquelle une femme blonde avec un pull rose regardait fixement devant elle tandis que le titre du film s’étalait en lettres blanches : Paris, Texas.

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Ciné-club m’était conté…

 

Depuis une quinzaine d’années, le ciné-club des étudiants de l’Université de Tours propose, lors de projections-débat mensuelles, de découvrir ou de revoir des films dont la diversité de styles et de tons attise invariablement la curiosité enthousiaste des cinéphiles tourangeaux. Nous avons rencontré Delphine Robic-Diaz, Maîtresse de Conférences en Études cinématographiques et audiovisuelles du Département des Arts du Spectacle, pour échanger sur le fonctionnement de cette structure dont elle supervise les activités.

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Monsieur Langlois, mon voisin

Écrivain né à Paris en 1959, Jérôme Hesse, après une longue carrière de journaliste, éditeur, communiquant et responsable associatif, a récemment pris sa retraite à Tours. Il est l'auteur de plusieurs romans, essais et recueils de chroniques. J Hesse nous parle ici notamment de la Cinémathèque de Chaillot et d'Henri Langlois, son voisin.

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Le cinéma comme une évidence

 

De fin septembre 2021 à mi-janvier 2022, le musée d’Orsay a proclamé « Enfin le Cinéma » (Arts, images et spectacles en France, 1833-1907). Le projet – réussi – de cette exposition était d’illustrer l’émergence inéluctable en cette fin de 19ème siècle d’une nouvelle invention, le cinématographe.

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Werner Herzog ou la démesure au cinéma…

À la suite du court article publié en octobre dernier (Cinéfil n°63) dans lequel deux films de Werner Herzog, Aguirre, la colère de dieu et Fitzaccaraldo, étaient mis en parallèle, nous avons souhaité poursuivre notre réflexion sur le cinéaste allemand en l’axant cette fois sur un aspect particulièrement marquant de son œuvre : la démesure.

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Le cinéma iranien aujourd’hui…

« C’est le propre de la censure violente d’accréditer les opinions qu’elle attaque… » (Voltaire)

Par la qualité des œuvres réalisées, par la richesse des thèmes abordés, par le talent de ses réalisateurs, le cinéma iranien s’affirme comme l’un des plus dynamiques du monde et les films venus de ce pays font partie de la sélection des plus grands festivals internationaux où ils remportent régulièrement des récompenses prestigieuses. Et chaque sortie d’un film iranien sur les écrans est toujours considérée comme un évènement.

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The Clock

Il faut découvrir ou redécouvrir The Clock installation vidéo de 2010 concoctée par Christian Marclay, plasticien et musicien américain, récemment présentée à la fondation LUMA d’Arles. Il s’agit d’un montage cinématographique étourdissant, d’une durée de 24 heures, réunissant des centaines d’extraits de films représentant soixante-dix années de l’histoire du cinéma. à un moment ou à un autre dans l’un de ces extraits apparaît une pendule, une horloge, un réveil.

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