Les articles publiés dans les anciens numéros du journal

Les Interviews de Cinéfil - Jean A. Gili

Porteur et chantre du cinéma italien

Alain J. Bonnet : Vous êtes le grand spécialiste français du cinéma italien. Pourtant vous avez débuté votre carrière de critique en écrivant sur le cinéma américain. Comment cette évolution s'est-elle accomplie ?

Jean A. Gili : Ça s'est fait par étapes ! Dans les années 50/60 le cinéma n'existait pas à l'université. Il n'est apparu qu'à la fin des années 60, début 70. Moi, je n'avais pas une formation universitaire dans le cinéma, ma formation universitaire est une formation d'historien. Le cinéma faisait partie de mes passions et mon objectif était de faire en sorte que ma qualité d'historien retrouverait le cinéma, ce qui s'est produit car si j'ai longtemps donné des cours d'histoire pure, petit à petit j'ai introduit le cinéma à l'intérieur de l'enseignement et en 1993, j'ai été nommé professeur à la Sorbonne dans le secteur du Cinéma.

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Pot au feu de godillot et mocassin sur canapé - 2éme partie

The Party : Blake Edwards 1968

Quarante trois ans plus tard, loin des frimas polaires et des potées de galoches, Peter Sellers sous les traits d'un Indien, Hrundi V. Bakshi, en plein 1968, rejoue la dégustation du soulier. Entre temps, le cinéma a remisé les trappeurs et les lourdes pelisses d'ours, remisé aussi les dernières tribus indiennes. Les voyages ont agrandi le territoire et les vagabonds (tramp, tramp) à force de faire la route, ont fait émerger au bout de l'horizon l'Inde mystérieuse et lointaine. D'autres Indiens sont maintenant sur le devant de la scène. Les sages au calumet coiffés de plumes cèdent la place aux maîtres des philosophies orientales et les ragas du matin ou du soir estompent les chants sioux, cheyennes ou hopis... La non-violence fermente des résistances actives contre la guerre du Viet -Nam et d'immenses sittings ont lieu pour demander un monde plus juste et plus enclin à l'amour. C'est dans ce moment particulier où un peu partout souffle un air plus parfumé, plus sensuel, plus révolté que Peter Sellers vient promener sa nonchalante silhouette indienne.

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La représentation de la mafia dans le cinéma italien

1° Au nom de la loi :

Le premier film qui aborde le thème de la mafia dans le cinéma italien est Au nom de la loi de Pietro Germi, film de 1949.

Nous sommes en pleine période néo-réaliste. Le cinéma pose alors un regard neuf sur la réalité politique et sociale d'une Italie, à la Libération. Alors que le cinéma de la période précédente, dite des téléphones blancs, était complètement coupé du réel afin de répondre aux exigences de la propagande fasciste et de l'ordre moral, les cinéastes du néo-réalisme prennent conscience du rôle qu'ils peuvent assumer dans cette société en ruine qui est à reconstruire. Ils voient dans leur art une forme d'engagement qui les pousse à tourner leurs caméras vers une réalité consternante dans le but d'agir sur cette réalité, de dessiller les yeux des spectateurs et ce dans une démarche citoyenne.

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Retour sur les « Journées du cinéma italien à Tours » de février 2014

Conférence de Paolo Modugno (1) : Où en est le cinéma italien aujourd'hui ?

(jeudi 6 février 2014)

Questions - Réponses après son intervention

1. Comment se fait le financement des films en Italie ?

Il n'y a pas les mêmes politiques de financement en Italie et en France.

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Exposition ‘‘Affiches du Cinéma Italien’’

Péristyle de l'Hôtel de Ville du 07 au 15 février 2015

Vernissage le samedi 07 février à 11 h.

L'Italie à travers son cinéma

L'histoire du cinéma italien et de la société italienne depuis 1945 à nos jours à travers la collection d'affiches de la Cinémathèque de Tours et des Studio.

L'exposition s'organise selon les trois grandes périodes du cinéma italien depuis 1945 à nos jours, tout en suivant le fil conducteur du regard porté par le cinéma sur la réalité italienne. En effet, que ce soit dans le néo-réalisme, la comédie à l'italienne ou le cinéma politique, c'est toujours cette même réalité italienne, à la fois sociale, culturelle et historique, qui s'exprime.

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Le cinéma en France pendant la grande guerre - 3ème partie

De janvier 1916 à Mars 1917 !

Les exploitants reversent 5% de leurs recettes brutes à l'Assistance Publique au profit des victimes de la guerre, mais, accepté comme un moindre mal par les exploitants, cela n'empêche pas le cinéma de poursuivre sa progression tout au long de l'année 1916, tant en films projetés qu'en nombre de spectateurs tout en utilisant, à peu de chose près, les mêmes recettes dramatiques. Le cinéma fait partie de la vie quotidienne des Français et il est devenu quasiment un acte patriotique. Il reste le support idéal pour propager les valeurs recherchées pour ces temps de guerre : la Patrie bien sûr, la vaillance et le courage mais aussi l'obéissance et l'abnégation, facteurs primaires qui font la force des armées....

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