Les articles publiés dans les anciens numéros du journal
Retour sur les « Journées du cinéma italien à Tours » de février 2014
Conférence de Paolo Modugno (1) : Où en est le cinéma italien aujourd'hui ?
(jeudi 6 février 2014)
Questions - Réponses après son intervention
1. Comment se fait le financement des films en Italie ?
Il n'y a pas les mêmes politiques de financement en Italie et en France.
Exposition ‘‘Affiches du Cinéma Italien’’
Péristyle de l'Hôtel de Ville du 07 au 15 février 2015
Vernissage le samedi 07 février à 11 h.
L'Italie à travers son cinéma
L'histoire du cinéma italien et de la société italienne depuis 1945 à nos jours à travers la collection d'affiches de la Cinémathèque de Tours et des Studio.
L'exposition s'organise selon les trois grandes périodes du cinéma italien depuis 1945 à nos jours, tout en suivant le fil conducteur du regard porté par le cinéma sur la réalité italienne. En effet, que ce soit dans le néo-réalisme, la comédie à l'italienne ou le cinéma politique, c'est toujours cette même réalité italienne, à la fois sociale, culturelle et historique, qui s'exprime.
Le cinéma en France pendant la grande guerre - 3ème partie
De janvier 1916 à Mars 1917 !
Les exploitants reversent 5% de leurs recettes brutes à l'Assistance Publique au profit des victimes de la guerre, mais, accepté comme un moindre mal par les exploitants, cela n'empêche pas le cinéma de poursuivre sa progression tout au long de l'année 1916, tant en films projetés qu'en nombre de spectateurs tout en utilisant, à peu de chose près, les mêmes recettes dramatiques. Le cinéma fait partie de la vie quotidienne des Français et il est devenu quasiment un acte patriotique. Il reste le support idéal pour propager les valeurs recherchées pour ces temps de guerre : la Patrie bien sûr, la vaillance et le courage mais aussi l'obéissance et l'abnégation, facteurs primaires qui font la force des armées....
Le Cinéma dans les livres
Gian Luca Farinelli nous parle de son travail d'éditeur (1)
Gian Luca Farinelli est le directeur de la Cinémathèque de Bologne depuis 14 ans.
Le roman de Chaplin.
C'est Cecilia Cenciarelli qui dirige le travail sur Chaplin.
Le manuscrit était oublié dans les papiers de Chaplin. Ceux-ci furent une véritable découverte pour nous et pour la famille. Notre travail sur la totalité de ces documents est à peu près terminé mais il existe encore d'autres documents à découvrir, notre objectif étant de faire connaître la totalité de ces archives.
Pot au feu de godillot et mocassin sur canapé - 1ère partie
Qu'est-ce qui pousse des héros cinématographiques à cuisiner leurs chaussures pour les déguster ? Cet article analyse deux séquences où cette manie et ce travers sont mis en valeur, la première dans La Ruée vers l'Or de Charlie Chaplin et l'autre dans The Party de Blake Edwards.
Le cinéma en France pendant la grande guerre - 2ème partie
De septembre à décembre 1915 !
C'est à ce moment que les soldats du front vont devenir les ''Poilus'' non parce qu'ils ne se rasent pas (rasage obligatoire à cause des masques à gaz) mais parce qu'ils sont poilus, c'est-à-dire, forts, virils et courageux dans le vocabulaire de la langue verte.
Robert Hennion : Le cinéma populaire oublié.
Marcel Aboulker, Jean Faurez, Raymond Leboursier, Robert Peguy, Guillaume Radot, Albert Valentin .... Et bien d'autres...
Qui peut citer un seul de leurs films ? Qui se souvient encore qu'ils furent de grands artisans du cinéma français d'après-guerre et qu'il serait temps de redécouvrir leurs œuvres ?
Robert Hennion appartient à cette confrérie qui alimenta avec beaucoup d'efficience les salles des cinémas de quartiers dont l'utilité sociale fut si importante dans la décennie 45/55.
Totò ou l’ambivalence d’un polyvalent
Le Prince Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio (1898-1967) nous est certainement plus familier sous le nom de TOTÓ.
À l'origine était un paradoxe : celui de la noblesse et de la misère.
Totò naît et grandit à Naples, dans le populaire quartier Sanità. Sa mère est couturière, Son père naturel, marquis.
Rendez-vous Cinéfil : Samedi 8 novembre 2014
Le Cinéma se met à table
Acculé par la faim, Charlot, dans La Ruée vers l'or, sacrifie sa chaussure, la fait cuire puis la partage avec Big Jim. Chacun connaît la scène : la chaussure, par la magie du mime, devient poisson, les lacets spaghetti. Charlot est dans l'hallucination et tout son art consiste à proposer une réponse à l'adversité. Chaplin décline ici son obsession de la faim et de la misère. Cette séquence de Charlot mangeant sa chaussure construit une figure de la débrouille.
C'est par cette analyse d'une séquence mythique que Louis D'Orazio, à l'occasion des «Rendez-vous Cinefil» qui se tiennent à la Médiathèque François Mitterrand, ouvre son exploration des scènes de table dans le cinéma de fiction.
La guerre de 14 vue par la production cinématographique post-conflit
De très nombreux films ont traité du conflit de 14/18 et il ne serait question ici de les évoquer de façon exhaustive. Cette production cinématographique, selon les périodes, n'a cependant pas perçu le conflit de la même façon et ne l'a pas traité sous le même angle. Alors que les films les plus proches du conflit cherchent à se distinguer par un effort de reconstitution très réaliste, d'autres postérieurs à la seconde guerre mondiale vont davantage être dans la dénonciation politique de la guerre ; d'autres encore plus récents s'empareront du thème des gueules cassées ou des traumatismes psychologiques. Le traitement cinématographique de la guerre de 14 semble avoir suivi des thématiques bien précises selon les périodes.