Les articles publiés dans les anciens numéros du journal
L'hommage aux pionniers - Fleurs d'Equinoxe (1958) - Yasujiro OZU
Avec Shin Saburi, Kinuyo Tanaka, Ineko Arime, Chishu Ryu
Maître Dogen disait : « Ne considérez pas le temps simplement comme une chose qui passe ; ne pensez pas que sa seule fonction soit de passer. Pour que le temps passe, il faudrait qu'il y eût une séparation entre lui et les choses. En croyant que le temps passe, vous n'apprenez pas la vérité de l'être temps. En un mot, chaque être dans le monde tout entier est un temps particulier dans un continuum (1) unique. »
Les interviews de Cinéfil - Jean-Claude JOULIN
Ciné Off, le cinéma itinérant
Ciné Off fête en 2014 ses 30 ans. Chaque année, de 70 à 80 000 spectateurs voient un film grâce à cette association, qui navigue entre le cinéma itinérant, les salles fixes et les scolaires. Ciné Off a la particularité d'aller là où il n'y a pas (ou il n'y a plus) de salles de cinéma, souvent en milieu rural et circule sur tout le territoire de l'Indre-et-Loire.
.À l'occasion de ses 30 ans, Jean-Claude JOULIN, son vice-président, nous détaille ses actions.
Paroles de Cinéphile 10
Revanche de l'argentique ? Sauvegarde et restauration des films à l'ère du numérique
Si dans les premières décennies qui ont suivi la naissance du cinéma, le problème de la conservation des films ne s'est pas posé, c'est devenu progressivement un impératif pour les amoureux du cinéma comme Henri Langlois qui sont à l'origine de la création des premières cinémathèques dans le monde, lieux destinés à la préservation de ces nouveaux biens culturels que sont devenus les films.
La musique au Cinéma (IV)
Si la musique, comme nous avons pu le montrer dans l'article précédent, est au service de la narration, c'est-à-dire du réalisateur dans sa manière de conduire son récit, elle joue un rôle important dans l'histoire en contribuant à l'installation d'un climat.
Dans Les Dents de la mer de Steven Spielberg, les coups d'archet, qui accompagnent au tout début le travelling avant horizontal sous l'eau, annoncent le sujet même du film qui va nous mettre aux prises avec un requin, un monstre aux dents redoutables.
Paroles de Cinéphile 9
LA FLÛTE DE ROSEAU (1989) de Emek SHINARBAEV
Sorti en France pour le festival de Cannes 2010
Avec Aleksandr Pan, Valentina Te, Kasym Zhakibayev
Sauvé par la ''Word Cinema Foundation'' de Martin Scorsese, le film de Shinarbaev est une nouvelle pépite d'or du cinéma mondial, un film venu du Kazakhstan, qui offre au spectateur un conte mystérieux, une nouvelle fantastique venue d'un lointain passé.
Sam Peckinpah : Le reflet sombre des États Unis (2ème partie)
Car c'est l'Amérique entière qui est violente, à un point qu'on imagine mal en France. Rappelons les émeutes raciales, les assassinats multiples, et pas seulement ceux de leaders politiques, les faits divers sanglants : la tuerie de Chicago, en 1966, où un ancien matelot égorgea 8 infirmières dans leur dortoir, celle d'Austin la même année où un ancien Marine abattit 15 personnes et en blesse 33 autres en tirant du haut d'un toit, la répression du pénitencier d'Attica en 1972 qui fera 42 morts, la commémoration par les Indiens de la célèbre tuerie de Wounded Knee, en 1973, qui se soldera par une fusillade et deux morts, etc, etc, et c'est bien sûr la guerre du Vietnam dont les images traumatisantes sont diffusées quasiment en boucle sur les chaînes de télévision (ce traitement médiatique sera interdit après le retrait des troupes US et le gouvernement prendra, dès lors, grand soin de contrôler toutes les images de reportages de guerre).
Le Cinéma dans les livres
« Un renoncement », de René de Ceccatty - Ėditions Flammarion
À la fois récit biographique sous forme de flash-back discontinus et enquête autour des projets de tournages qui n'ont pas abouti, principalement celui de « La Duchesse de Langeais », ce livre retrace les circonstances qui ont provoqué le « renoncement » progressif de Greta Garbo au cinéma à partir des années 40. Renoncement assumé et voulu ou conséquence de l'évolution du cinéma et de sa situation de star « fabriquée » par les studios d'Hollywood au cours de ses 16 années de tournage (1925 à 1941) ?
Paroles de Cinéphile 8
Forman et Polanski : Ces cinéastes qui ont traversé le rideau de fer.
À l'heure où la Cinémathèque va présenter quelques uns des premiers films de Milos Forman en ce début d'année 2014, il n'est sans doute pas inutile de revenir sur l'une de ses caractéristiques majeures, qu'il partage d'ailleurs avec Roman Polanski, celle d'être un réalisateur né en Europe de l'Est, ayant commencé un début de carrière par-delà le rideau de fer... et de l'avoir continué aux États-unis, et en Europe pour Polanski.
La musique au cinéma (Suite 2)
A propos de la musique de fosse (*)
Parce qu'elle passe souvent inaperçue, la musique de fosse est employée au cinéma comme une marque de ponctuation entre deux séquences ou pour accompagner des plans de coupe, laissant ainsi respirer le récit. La narration gagne alors en fluidité. Dans le Jour se lève, de Marcel Carné la musique qui accompagne les nombreux flash-back relance chaque fois le récit rétrospectif en le dramatisant. C' est pourquoi on peut dire que la musique joue un rôle important dans la narration, c'est-à-dire dans la manière selon laquelle le réalisateur conduit son récit.
Les Interviews de Cinéfil - Loïc Barché
Le court prometteur
Il le dit lui-même : il a du mal à faire court ! Alors Le Commencement, son court-métrage de trente sept minutes, présenté le 21 octobre dernier lors de la séance de la Cinémathèque, n'en est pas vraiment un. Trop long pour être diffusé dans les festivals, riche et inclassable, il est à l'image de son jeune réalisateur de 26 ans, Loïc Barché, aussi affable qu'intéressant et spontané. À l'écriture et derrière la caméra, il fait preuve d'une belle assurance dans ce premier film professionnel, pas commercialisé et sans subventions, mais « tourné avec des camions » selon son expression. Rencontre.