Association Henri Langlois de Tours
  • Accueil
  • Accès Adhérent
  • Qui sommes-nous ?
    • Présentation de l'association
    • Administration de l'association
    • Les Statuts de l'Association
    • Adhérer
  • Actualités
  • Le journal de l'association
    • Le dernier journal
    • Les anciens articles
  • Liens utiles

Chercher un texte

Connexion

  • Mot de passe perdu ?
  • Identifiant perdu ?
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Le journal de l'association
  4. Les anciens articles

Les articles publiés dans les anciens numéros du journal

Un roi sans divertissement (1963) de François LETERRIER

Scénario, dialogue, production Jean GIONO
Musique Maurice Jarre
(Chanson « Pourquoi faut-il que les hommes s'ennuient » de Jacques Brel)
Avec Claude Giraud, Charles Vanel, Colette Renard

En 1840 sur le plateau enneigé de l'Aubrac, le capitaine de gendarmerie Langlois vient en plein hiver enquêter sur la disparition d'une jeune fille du village. Il tente de s'identifier à l'assassin pour comprendre son comportement qui est très étrange.

Lire la suite...

Georges Franju, le metteur en images

Les Yeux sans visage (1959)

Il faut croire Georges Franju lorsqu'il affirme : « Exprimer dans une autre forme d'art l'œuvre écrite constitue une création. C'est là mon métier, ma passion. Et puis, le langage du cinéma n'est pas celui des questions, mais des réponses. La question c'est le texte, l'idée... Mirbeau a écrit Le journal d'une femme de chambre. Ce roman a été adapté et mis en scène par deux réalisateurs parmi les plus grands : Renoir et Buñuel. Qu'en résulte-t-il ? Deux films complètement différents, également admirables, l'un signé Renoir, l'autre signé Buñuel. Désormais, il y a Le journal d'une femme de chambre de Renoir et Le journal d'une femme de chambre de Buñuel. Et Mirbeau ? Il sort de l'oubli et sous des pseudonymes, il renaît. » (1)

Lire la suite...

Paroles de Cinéphile 11

Noël au balcon

Devenu grand, vers dix ans, on allait au balcon, pour ne pas être avec les parents. Ça fait longtemps que les cinémas n'ont plus de balcon. Pour Noël (2013), on a eu Une Chambre en Ville, un heureux événement (le plus important depuis que l'homme...) après une gestation longue et difficile. Trente ans comme l'amitié. Une ébauche de roman au début des années cinquante devient un scénario repris vingt ans plus tard. Retrait du fidèle Michel Legrand, de Catherine Deneuve qui voulait garder sa voix, de Gérard Depardieu qui voulait Catherine Deneuve. Encore dix ans et, dans l'euphorie qui suit l'élection de François, tout s'arrange. Christine Gouze Rénal, sa belle-sœur, produit le film.

Lire la suite...

L’étrange fascination et le malaise qu’exerce parfois Plein soleil sur le spectateur.

Il y a quelque chose de fascinant dans Plein soleil ; quelque chose qui attire sans que l'on sache exactement bien pourquoi ; une atmosphère virile, la virée de deux hommes sur un bateau en Méditerranée, Rome, l'île d'Ischia (Mangibello dans le film) ? Tout cela, bien que magistralement filmé par Henri Decae ne saurait l'expliquer.

Lire la suite...

Brève histoire du cinéma Indien des origines aux années 1970 - Seconde partie

L'un des grands problèmes du cinéma indien aux 2500 salles, drainant un public vaste, divers et passionné, est celui de la langue, chacune d'elle étant propre à une région précise et demeurant incompréhensible pour les autres. On recense en Inde 17 langues officielles dont les plus courantes sont l'hindi, le Tegoulou, le Tamoul, le Kannada, l'Ourdou et le Bengali.

Lire la suite...

Mort à Venise - Inspirations littéraires et cinéma

Dans le cadre du festival italien et de la projection de Senso de Luchino Visconti, il me semble intéressant d'évoquer ici une autre œuvre majeure du cinéaste : Mort à Venise, et ses sources d'inspiration.

Lire la suite...

La musique au cinéma V - L'adresse aux spectateurs

Si la musique au cinéma permet au réalisateur d'exprimer ce que l'image ne peut montrer, comme les pensées qui animent ses personnages, les sentiments qu'ils éprouvent, les rêves qui les agitent, elle peut être également un moyen qu'il se donne pour s'adresser directement aux spectateurs comme pour réinscrire l'univers qu'il met en scène dans un discours qui le dépasse et le sublime.

Lire la suite...

Cinéma & Théâtre - 2ème partie : Un film parlé

En nommant en 2002 son film Un film parlé, Manoel de Oliveira veut insister sur son attachement à la parole, mais il veut aussi signifier qu'il ne suffit pas au cinéma d'être parlant pour rendre la parole. En effet, dès avant le cinéma parlant, l'éloquence est montrée. Cette éloquence constitue le travail du corps des acteurs qui soulignent de gestes la parole inaudible. Si le cinéma burlesque surjoue les attitudes, il prend son modèle plutôt dans les arts de la pantomime ou du cirque. Cela explique sa difficile survie dans le cinéma parlant.

Lire la suite...

Brève histoire du cinéma Indien des origines aux années 1970

Découvrir le cinéma indien est une plongée dans un fleuve sacré, tumultueux et luxuriant, porteur de richesses insoupçonnables, comme dans le Gange ou bien l'Indus. Les chiffres qu'il génère donnent le vertige à la mesure de son importance. Toutes productions confondues c'est plus de 800 films produits par an (certaines années plus de 900), c'est à dire plus de 30 000 films qui furent recensés entre 1913 et 2000, dont la plupart ont une durée supérieure à trois heures, pour satisfaire un public potentiel de 900 millions de spectateurs.

Lire la suite...

Les impressions d’une « festivalière »

Soirée d'ouverture des Journées du film italien aux Studio... L'angoisse étreint le cœur des organisateurs. Le public sera-t-il au rendez-vous ? Finalement il ne fallait pas s'inquiéter et tous les sièges de la grande salle des Studio sont occupés pour l'avant-première de Viva la Liberta de Roberto Ando avec Tony Servilio qui incarne les deux personnalités, diverses et complémentaires à la fois, de deux jumeaux. Le film est drôle et chaleureux en même temps qu'il permet de porter un regard critique sur le monde politique. Les rires fusent...

Lire la suite...

  1. Cinéma & Théâtre - 1ère partie : Tous en scène !
  2. Les Interviews de Cinéfil - Charlotte Garson
  3. Une production de 1915 : Un document d’histoire.
  4. La « voix-je » au cinéma

Page 20 sur 35

  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • Mentions Légales
  • Contacter le Président de l'Association
  • Plan du site